top of page

DIRECTION MELBOURNE ET LA GREAT OCEAN ROAD ! LES 12 APÔTRES ET RÉMINISCENCES EUROPÉENNES

Dernière mise à jour : 1 mai 2021


Hier, pour notre premier jour à Melbourne, nous avons simplement flâner dans les allées de Melbourne Central et nous nous sommes reposés suite au bus de nuit depuis Sydney.

Ce matin, prêts à visiter la ville, nous partons à la découverte du quartier Flinders. Le lieu se compose de petites allées peuplées par une abondance de restaurants. Nous nous arrêtons déjeuner dans l’un d’eux avant de repartir explorer les environs. Dès les premières heures de balade, Melbourne nous rappelle l’Europe avec son architecture et ses petites ruelles pleines de vie. La présence d’anciens bâtiments participe au caractère européen de cette ville comme le Melbourne Town Hall, la gare de Flinders Street ou la Cathédrale Saint-Paul. Le théâtre Forum fait aussi parti de ces magnifiques édifices du passé, dont les dômes et minarets témoignent d’une influence architecturale orientale.

Melbourne

Mais Melbourne se caractérise également par ce mélange d’ancien et de moderne. Les bâtisses ornées d’horloges, de colonnes et de dômes sont les voisines des buildings et bâtiments à l’architecture étonnante. Face au Forum Theater, le Federation Square contrecarre l’esthétique du passé avec son immense galerie composé de verre, de zinc et d’acier. Nous passons devant ce lieu culturel animé, au bord de la rivière Yarra, avant d’arriver dans les rues d’Hosier Lane recouvertes de graffiti et de street art. Les œuvres murales sont plutôt hétérogènes et leur qualité varie d’un mètre à l’autre. Nous sommes assez déçus d’apercevoir de superbes dessins s’effacer sous de vulgaire graffiti. Cette surabondance de couleurs et de figures est cependant impressionnante et l’aspect parfois bordélique de ces esquisses participe à l’allure artistique de ce quartier.

Nous continuons notre errance urbaine vers la Maison du Parlement et son jardin paré de palmiers. Nous arrivons ensuite devant la Cathédrale Saint-Patrick, dont la couleur grise de ses murs est surprenante. Nous entrons dans cette construction religieuse du XIXème siècle, observant la grandeur de ses colonnes illuminées par une lumière extérieure dorée. Lors de notre balade, nous tombons également sur le Bâtiment Royal d’Exposition, avec son dôme gracieux, son jardin entretenu et sa fontaine centrale.

Nous passons ensuite devant l’incontournable Chinatown, avant de retourner dans le quartier proche de l’hôtel de ville. Au détour de quelques allées, nous découvrons la charmante Royal Arcade, aux allures de galeries parisiennes. Nous nous arrêtons déguster un chocolat chaud chez Koko Black dans un cadre plutôt ravissant.

Ce midi, nous déjeunons chez Roule Galette pour retrouver nos chères saveurs bretonnes. Une galette et une crêpe dans l’estomac, nous faisons une petite balade digestive dans le quartier de South Bank, le long de la rivière Yarra. Nous nous promenons tranquillement entre les bâtiments et l’eau, croisant le Boatbuilders Yard et son voilier échoué ou encore le Melbourne Exhibition Centre et son architecture singulière. Accompagnés par les mouettes et les passants, nous traversons ce quai coupé par des ponts aux esthétiques bien distinctes. Alors que le Southgate et le Seafarers Bridge arborent des courbes modernes, le Princes Bridge s’habillent d’arches datant du XIXème siècle.

Southbank - Melbourne

Notre visite continue vers le Shrine of Remembrance, autrement dit le Sanctuaire des Souvenirs, établi en l’honneur des personnes ayant servis durant la Première Guerre Mondiale. Entouré d’un vaste espace vert, cet édifice gris comporte une façade ornée de colonnes, inspirée du Panthéon. L’intérieur se compose de nombreuses pièces comme la galerie du souvenir qui expose tableaux informatifs et de multiples objets datant du début du XXème siècle.

Nous partons ensuite vers le Jardin Botanique de Melbourne. Il s’agit d’un immense espace réservé à une végétation diversifiée avec non loin de là les buildings de la ville. Nous profitons de ce moment paisible pour observer les oiseaux, et notamment le Bell Miner, un petit oiseau vert, qui comme son nom l’indique, produit un son de cloche. Il suffit alors de suivre les bruits de sonnettes pour les voir se déplacer de branche en branche. Nous terminons la journée, assis sur un banc à observer les canards se pavaner près de la mare.

Ce nouveau jour à Melbourne débute dans la Bibliothèque Victoria, dont l’immense salle principale en forme octogonale reçoit la lumière d’un magnifique dôme en verre. Nous entrons dans cette fameuse salle de lecture et montons les étages ; nous l’observons d’un peu plus haut et découvrons la beauté de cet endroit. Nous profitons d’être ici pour visiter également toutes les expositions temporaires qui occupent chaque palier de la bibliothèque.

Nous découvrons ensuite, dans une ambiance toujours aussi sereine, le Fitzroy Garden, un espace vert presque entièrement fleuri qui abritent de mignonnes maisonnettes et d’incroyables arbres centenaires. La visite continue dans le quartier Fitzroy, un quartier à l’ambiance hipster et à l’architecture colorée. Ici, défilent restaurants et boutiques vintage. Notre soirée se termine avec d’abord un chaï-latte puis avec une pizza au prix imbattable de 4$.

Fitzroy - Melbourne

Le lendemain, après un déjeuner chez notre cher Roule Galette, nous décidons d’aller découvrir les expositions permanentes de la National Gallery of Victoria qui présentent œuvres indigènes, australiennes, asiatiques et européennes en passant par les tableaux, les esquisses, les armoires, la vaisselle et les sculptures.

Ce matin, rendez-vous à 8h00 devant la National Gallery of Victoria avec l’agence Fun Addicts pour découvrir la Great Ocean Road. Une longue journée sur la route nous attend. Le premier arrêt se fait près d’un lac pour une courte pause, et le deuxième face à l’arche qui indique l’entrée de la Great Ocean Road et qui déclare la parade des beaux panoramas ouverte. A partir de maintenant, il s’agit d’observer par la fenêtres les paysages côtiers qui défilent. Pour la pause déjeuner, nous nous arrêtons près d’une plage où l’attraction principale est sa population d’oiseaux peu farouches. Quelques graines dans la main et vous voilà avec une perruche verte, rouge ou bleu perchée sur votre bras. Non loin de là un gang de cacaotés rôde à l’affut de quelques miettes. Plus timides, ils restent dans les arbres et viennent parfois se dandiner sur la route récupérer quelques butins auprès des touristes. Après avoir nourri les oiseaux, il est temps pour nous aussi de casser la croûte face à l’océan.

Le clou du spectacle de cette Great Ocean Road sont bien évidemment les 12 apôtres. Mais qui sont-ils ? Ce sont d’impressionnantes tours rocheuses qui suite à des millions d’années d’érosion se sont détachées de la falaise pour trôner désormais au milieu des vagues. Malheureusement, quatre d’entre elles ont succombés face à la puissance de l’eau et il ne reste aujourd’hui que huit apôtres qui continuent toujours d’être modelés par le mouvement incessant de l’océan. Attention, dans ce coin sauvage et venteux, ça décoiffe, au sens propre comme au figuré. Vous vous en doutez encore, mais oui les paysages sont magnifiques. Face à nous, un tableau où le blanc de l’écume et des nuages se mêlent au bleu de la mer et du ciel, entrecoupé par ces majestueuses formations rocheuses.

Au retour, nous avons la chance d’apercevoir pour la première de près des kangourous (vivants, pas ceux qui se font tristement écrasés sur la route). Pour finir cette journée, nous nous arrêtons sur une plage entourée par de hautes falaises. L’océan pousse avec puissance l’eau entre ce couloir rocheux. Nous nous faisons plusieurs fois surprendre par l’eau qui nous recouvre les pieds à toute vitesse. L’endroit a un certain charme sauvage avec ses falaises qui se reflètent sur le sable mouillé.

12 Apôtres - Great Ocean Road

Pour notre avant-dernier jour à Melbourne, nous nous éloignons un peu du centre pour rejoindre les alentours de St Kilda. Le quartier ne nous emballe pas vraiment, avec son parc d’attraction et ses allées commerçantes. Nous nous promenons le long de la plage et retournons en ville.

Notre séjour à Melbourne s’achève avec une superbe exposition à la National Gallery of Victoria dédiée à l’artiste japonais Hokusaï. Étant déjà conquis par l’art japonais, nous sommes comblés par la richesse de cette exposition regroupant la plupart de ses chefs d’œuvres. Nous qui l’avions ratée au Grand Palais à Paris, c’était l’occasion de découvrir ses plus beaux tableaux répartis en différentes séries dédiées au Mont Fuji, aux vagues, aux cascades, aux poèmes chinois et japonais, aux ponts, aux îles, aux fleurs et aux oiseaux, aux fantômes, aux nuages et à la lune. Les thèmes et la beauté des œuvres d’Hokusaï auront été un véritable coup de cœur artistique.

Julien & Cindy – Autour du Monde


69 vues
bottom of page