KATOOMBA – BLUE MOUNTAINS
Avant d’arriver dans la capitale australienne, nous faisons un stop de trois jours à Katoomba pour visiter les belles Blue Mountains. Pour s’y rendre, rien de plus facile, il suffit de prendre un train depuis Sydney (et petit tips : prenez le train le week-end car c'est beaucoup moins cher). Nous arrivons cet après-midi dans notre chaleureux Hostel n°14 où il est agréable de se reposer près d’un feu de cheminée.
Le lendemain, dimanche, nous montons dans le premier Blue Mountains Explorer Bus de la journée, un bus hop on hop off qui s’arrête à tous les points d’intérêt du parc et dont le ticket a une validité de trois jours. Pour nous qui n’avons pas de voiture, l’option est parfaite. Sur leur site internet, différents trajets de randonnées sont proposés, nous choisissons de suivre dans les grosses lignes le « Backpackers » qui propose d’optimiser au maximum ces trois jours tout en dépensant le moins possible (donc en évitant télésiège et activités payantes).
Pour notre premier arrêt, nous descendons aux Katoomba Cascades, une marche plutôt facile qui inclus différents points de vue sur la vallée. La randonnée débute dans les coins sombres d’une forêt ponctuée de micro cascades ruisselant sur les roches. La végétation est abondante et s’est même installée dans les parois rocheuses que nous suivons lors de la balade. Quand nous arrivons devant la cascade Katoomba, celle-ci est presque asséchée et le débit d’eau n’est alors pas très impressionnant. Cependant, nous sommes loin d’être déçus puisque face à nous se dévoile une magnifique vue sur la Jamison Valley et les Three Sisters, cet alignement de trois pierres à la position verticale. Une impression d’immensité s’offre à nous. Nous surplombons une forêt gigantesque et au loin des canyons verdoyants dessinent le relief des montagnes, dont la luminosité les couvre de reflets bleutés. Nous basculons dans une ambiance plus exotique, lorsque nous apercevons les cacatoès survoler la canopée et entendons le son de leur voix grinçante résonner dans la vallée.
Un peu plus loin, sur le Juliet’s Balcony, nous nous approchons des parois rocheuses avec une vue magnifique (ou plutôt romantique) sur la vallée. Depuis ce point de vue, nous empruntons des escaliers nous amenant au Stop « Katoomba Falls » où nous prenons un bus en direction du Narrow Neck Lookout. Pendant cet arrêt de quelques minutes, nous profitons d’une vue exceptionnelle. Au premier plan, les arbres comme un rideau s’ouvrent pour dévoiler la scène théâtrale et son spectacle. Le spectacle, c’est ce tableau peignant une nature immense, sauvage et verdoyante.
Nous retournons dans le bus, en direction de l’Honeymoon Lookout (restons dans le champ lexical du romantisme). Tout au long de cette marche longeant les parois rocheuses, nous découvrons des points de vue sur la vallée cachée derrière d’immenses arbres. Un peu plus loin, nous descendons des escaliers pour arriver au plus proche des Three Sisters. Nous empruntons un petit pont accroché à une immense roche (une des trois sœurs) et découvrons une vue vertigineuse sur les falaises.
Nous continuons la marche jusqu’à l’Echo Point et sa vue imprenable sur les célèbres Three Sisters et profitons pleinement du panorama (allez on ouvre grand les mirettes). Nous reprenons le bus en direction du stop Lyrebird Dell et commençons la balade à la découverte des grottes et rivières étincelantes.
Nous terminons cette première journée dans le parc Blue Mountains avec le charmant village Leura. Des cerisiers en fleur embellissent ces petites rues commerçantes, où grouillent boutiques et cafés.
Pour notre deuxième jour aux Blue Mountains, nous empruntons notre Explorer Bus, qui tel le bus magique nous fait encore découvrir des paysages époustouflants. Pour débuter notre randonnée, nous descendons à l’arrêt Echo Point. Nous descendons jusqu’aux Three Sisters, puis nous engageons dans le bien nommé Giant Stairway (les escaliers géants) et ses 998 marches accrochées à la falaise. Quelques mille marches plus tard, les tibias bien tendus, nous arrivons au cœur de la forêt, dans cette vallée que nous surplombions hier. Nous profitons d’une balade calme dans les bois, écoutant les sons de la nature quand tout à coup nous entendons un son étrange provenant de la végétation : un lyrebird court à toute vitesse dans les fourrés ! L’oiseau-lyre a obtenu ce nom grâce à ses plumes qui rappellent la forme de cet instrument de musique à corde.
Tout contents d’avoir rencontré cet habitant de la forêt si spécial, nous reprenons la balade jusqu’à la Scenic Walkway, un chemin en bois surplombant légèrement le sol de la forêt. Nous avançons entourés par des fougères arborescentes au vert vibrant. Nous nous posons pour déjeuner accompagnés par des petits oiseaux à l’affut de la moindre miette de sandwich tombée à terre.
Nous continuons en direction des Furber Steps, le long des parois rocheuses remontant peu à peu à la surface de la forêt. Une fois en haut, nous reprenons le bus pour nous arrêter aux Leura Cascades. Nous arrivons dans un petit coin sauvage, à l’ombre des arbres, découvrant des formations rocheuses lissées par le ruissèlement de l’eau.
De nouveau dans la bus, nous partons du Gordon Falls Lookout jusqu’à l’Olympian Rock et ses nombreux points de vue en bord de falaise. Cette balade offre des panoramas incroyables sur la Jamison Valley. Impossible de s’arrêter de prendre des photos, devant ces vues splendides et cette lumière si particulière recouvrant les montagnes d’un voile bleu.
Cette journée continue dans les rues de Katoomba à la recherche des street-arts. Nous les trouvons un peu par hasard et découvrons de véritables œuvres d’art murales. Pour terminer la journée en beauté, ce soir nous dégustons un gratin de pomme de terre au camembert fait maison, près du feu de cheminée, un moment cosy pour se remettre des 998 marches tout en douceur.
Pour ce troisième et dernier jour, nous partons à la découverte du bush. Nous nous arrêtons au luxueux Fairmont Resort, d’où nous trouvons un chemin vers la nature. Nous marchons dans une petite forêt aux arbustes et plantes teintés de sécheresse. Entre les broussailles, une perruche rouge et bleue vient nous saluer.
Plus nous avançons et plus la végétation se colore d’un vert intense, nous quittons le bush pour entrer dans un milieu plus exotique. Nous longeons la roche et découvrons des cascades couvertes de mousses. Par endroit, l’eau a totalement lissé la roche qui désormais scintille sous un courant transparent. Le sentier traditionnel est fermé, nous faisons alors un important détour. Nous progressons dans la forêt, entourés par une végétation dense, et le chemin étroit se complique. Nous passons par-dessus les roches, évitons les branches et essayons de garder un rythme soutenu si vous voulons rentrer avant le coucher du soleil. Nous prenons tout de même le temps de déjeuner face à une cascade accompagnés d’un corbeau perturbateur.
Le temps de la montée arrive. Et surprise, ce ne sont pas des escaliers mais des échelles accrochées à la roche que nous devons emprunter. Par moment, nous suivons un chemin le long des parois rocheuses, avec des points de vue toujours aussi impressionnants. Nous arrivons face à une cascade surprenante. L’eau s'y éclate en milliers de gouttes sur les rochers puis s'envolent au grès du vent.
Nous enchaînons escaliers, échelles et chemins sur la falaise puis passons au-dessus de la cascade que nous venions de croiser. Nous voilà encore face à un panorama magnifique sur la vallée. Quelques photographies plus tard, et nous sommes de retour dans la forêt et avant de retourner à Katoomba après cette longue randonnée nous croisons par magie un lyrebird s’agitant dans les fourrés.
SYDNEY
Après cette parenthèse sauvage, nous retournons à la civilisation, plus précisément dans la capitale australienne : Sydney. Avant toute chose, un grand merci à Isabelle et Matt pour nous avoir gentiment accueilli chez eux durant ce séjour. Notre premier après-midi dans la ville se passe près du Queen Victoria Centre, à se perdre dans les allées commerçantes du centre-ville. Ce soir, nous découvrons une super adresse grâce à Isabelle, la Gigi’s pizzeria, une pizzeria vegan aux ingrédients sans cruauté et aux saveurs délicieuses !
La motivation est bien présente ce matin, nous débutons une longue randonnée urbaine à la découverte de Sydney et de tous ses trésors. Le plus fameux est bien sûr l’Opéra, et son architecture audacieuse. Inauguré en 1973, il est l’un des plus célèbres bâtiments construit au XXème siècle. Lors de la balade, nous essayons plusieurs points de vue : en face, sur le côté, depuis les hauteurs, depuis l’eau, de loin, de près. Nous l’aurons ainsi vu sous toutes ses facettes et sous tous les angles. Pour l’observer d’un peu plus près, nous traversons l’Harbour Bridge, ce géant métallique qui traverse la baie de Sydney. C’est depuis le pont que trouvons les meilleurs points de vue sur l’Opéra.
Arrivés de l’autre côté, nous arrivons dans le quartier The Rocks, le plus vieux quartier de Sydney. Nous faisons un petit retour dans le passé en marchant au milieu de ces bâtiments en grès rouge. Cette architecture apporte un certain charme au quartier où il est agréable de flâner. Après le déjeuner, nous continuons de progresser dans la ville en passant devant le Museum of Sydney, puis en longeant le quai jusqu’à arriver devant l’Opéra. Nous remarquons que la bâtisse est beaucoup moins impressionnante de près, et son architecture vise à être observer de loin pour comprendre son originalité.
Dans la continuité de notre balade, nous passons quelques temps dans le Royal Botanic Garden. Nous profitons longuement de ce coin de verdure, traversant les allées bordés par arbres, plantes et fleurs, puis longeant l’eau avec la vue sur l’Harbour Bridge et l’Opéra.
On ne nous arrête plus, nous avons déjà parcouru presque 20 kilomètres dans la ville et nous continuons vers la belle Art Gallery of New South Wales et ses colonnes puis arrivons devant la Cathédrale Sainte-Marie, une bâtisse datant du XIXème siècle. Nous visitons les environs avant d’enfin rentrer nous reposer.
Aujourd’hui, nous débutons nos aventures citadines vers le quartier du Darling Harbour, un port aux allures modernes avec ses alignements de building en bord de mer. Nous empruntons le quai Cockle Bay Wharf, marchant entre l’eau et les immeubles.
La balade continue autour des quartiers proches de l’Hyde Parc. Quelques anciens bâtiments nous rappellent l’Europe. Sydney se distingue ainsi de toutes les autres villes modernes que nous avons visité en Australie. Nous traversons également le Hyde Parc Barracks Museum regroupant des bâtiments datant du XIXème siècle, construit pour recevoir les bagnards européens.
Un après-midi culturel nous attend, nous partons visiter l’Art Gallery of New South Wales. La diversité des œuvres est impressionnante en passant par des peintures d’artistes européens peignant les paysages de l’Australie, des statues et dessins d’aborigènes, du mobilier asiatique, ou des artistes contemporains australiens. Nous apprécions découvrir l’art des premiers peuples d’Océanie mais aussi une magnifique exposition d’aquarelles de l’ère victorienne.
Ce matin, nous flânons dans les rues agréables de Newtown, où se côtoient maisons à l’architecture colorée et déstructurée, murs recouverts de street-arts, petits restaurants végétariens et boutiques de vêtements vintage.
Cet après-midi, nous nous éloignons du centre-ville, pour se rendre à Bondi Beach, une plage de sable fin à 30 minutes de bus. Pour prendre un bon bol d’air frais, rien de mieux que de suivre le sentier côtier avec vue sur une mer bleu turquoise et ses côtes rocheuses. A Bondi, les plages sont bondées mais la balade n’en reste pas moins plaisante.
Ce soir, nous sommes conviés par Isabelle et Matt à se joindre à eux pour la diffusion du film Demain dans le jardin d’un bâtiment associatif (dédié à l’écologie). C’est pour nous un troisième visionnage, mais nous trouvons le film si inspirant qu’un petit rappel ne fait pas de mal.
PS : bon anniversaire maman !
Julien & Cindy – Autour du Monde