BRISBANE
Rien de plus efficace pour visiter une ville que de marcher et de se perdre dans ses différents quartiers. Voilà comment nous visitons Brisbane. Nous débutons avec une balade le long de South Bank et de la Brisbane River. Notre périple s’étale de la grande roue à un lagoon bordé de sable. Nous retrouvons ici une esthétique très urbaine avec de hauts et modernes buildings mais parsemés de parcs, de jardins botaniques tropicaux et de toutes sortes d’espaces verts au bord de la rivière, accordant à la ville une ambiance plutôt décontractée. Sur l’herbe, la foule s’assoie face à l’eau et aux buildings au son des concerts en plein air.
Nous commençons nos déambulations pédestres en traversant le pont près de South Bank pour arriver au Brisbane City Hall, autrement dit la mairie. Sa couleur, ses palmiers, ses colonnes et sa tour agrémentée d’une horloge la distingue des autres bâtiments modernes et gris de la ville. Un petit tour près des boutiques, nous saluons les statues de kangourous sur la place et partons en direction de l’ancien moulin à vent près du parc Wickham. Construit en 1828, cette bâtisse reconvertie ensuite en station d’émission de signaux et en observatoire pour repérer les départs de feux est la plus vieille construction encore existante de la région du Queensland. Nous nous baladons dans les alentours et observons l’architecture environnante, tout en passant devant la Cathédrale Saint-Etienne (appelée ici Saint-Stephen Cathedral).
Nous poursuivons la visite vers le quartier d’affaire Eagle Street, non loin des quais face à la rivière. Lors de notre errance, nous croisons la Saint John’s Cathedral, construite au XXIème siècle, dont l’architecture nous rappelle l’art gothique du Moyen-Âge européen. Une pause chez le coiffeur pour Julien et l’excursion continue vers la Submariners Walk Heritage Trail, un sentier le long de l’eau, construit en l’honneur de tous les sous-mariniers de la première et seconde guerre mondiale.
La balade rejoint le parc Newfarm puis la Brisbane Power House, lieu qui accueille toute forme d’art contemporain (festival, exposition, musique, danse, théâtre…). Pour terminer cette longue randonnée urbaine, nous nous rendons au terminal de Teneriffe pour prendre un bateau vers South Bank. Une balade sur la Brisbane River pour clore cette journée riche en explorations citadines.
Notre journée débute avec la visite de la Queensland Art Galery avec des œuvres d’art aux origines et temporalités multiples. Sont exposés œuvres contemporaines occidentales, anciennes pièces asiatiques et tableaux indigènes. Pour terminer notre séjour à Brisbane, nous faisons un petit tour dans le quartier West End et ses quelques restaurants sympathiques.
SURFERS PARADISE
Nous quittons Brisbane pour Surfers Paradise, avec un nom pareil comment ne pas s’attendre à une plage gigantesque et des vagues prêtes à accueillir les surfeurs. Ce qui surprend le plus ici c’est cette lignée d’immenses buildings construits au bord du sable. Lorsque nous l’observons de loin, les immeubles semblent s’être installés directement sur la plage, une impression étrange d’une ville dans un désert face à l’océan. Avant de visiter la ville, Nous dévorons un burger chez Betty’s Burger (leur burger végétarien avec son champignon frit, une valeur sûre). Nous ne passons qu’un après-midi à Surfers Paradise, puisque soyons honnêtes il n’y a pas grand-chose à y faire, excepté cette vue des géants buildings face à l’eau.
BYRON BAY
Nous découvrons aujourd’hui Byron Bay et remarquons rapidement l’atmosphère détendue, voire hippie, de cette petite ville côtière. Quelques-unes de ses rues arborent des street-arts ultra colorés, des surfeurs et surfeuses courent sur le sable avant de se jeter à l’eau, des concerts en plein air s’installent face à la plage, et ses dizaines de petits restaurants et boutiques font le bonheur des touristes.
Après un déjeuner composé de falafels et d’une limonade chez Orgasmic, nous avons rendez-vous avec l’agence Soul Surf pour notre premier cours de surf (vivons le cliché australien !). Planche sur la remorque et combinaison dans le coffre, nous prenons la voiture pendant 15-20 minutes avant d’arriver au spot choisi par nos enseignants, un bras de rivière se jetant dans la mer (sans requin nous l’espérons). A notre arrivée, tout le monde doit regarder si aujourd’hui les vagues sont bonnes, et puisque c’est le cas nous nous installons avec nos planches sur le sable. Le sport commence déjà quand nous portons la planche tout le long de la plage (surtout pour les petits bras, pas vrai Cindy ?).
Nos deux instructeurs nous parlent des différents courants et nous enseignent comment se tenir correctement sur la planche allongés puis comment se mettre debout, nous répétons ces gestes et après ces quelques essais sur le sable, nous nous jetons à l’eau. Le cours dure 4 heures et l’objectif est de rester le plus longtemps dans (ou plutôt sur) l’eau pour s’exercer. Aidés par les instructeurs qui poussent nos planches pour attraper la vague, nous commençons à nous amuser et à tenter de tenir le plus de temps possible sur la planche sans tomber. Cindy réussi à tenir debout trois fois et Julien assure, il arrive avec sa planche jusqu’à la plage, on ne l’arrête plus ! Avec le surf, nous découvrons beaucoup de muscles que nous faisons rarement travailler. Le cours se termine, avec l’envie d’en refaire et une petite pensée pour toutes ces futures courbatures.
Suite à cet après-midi sportif, nous nous reposons face au coucher de soleil, un spectacle dont il est impossible de se lasser.
Nous l’attendions depuis longtemps ce jour, et il est arrivé. En ce samedi matin, 8h, nous embarquons sur un zodiac, avec l’agence Whale Watching Byron Bay, à la recherche, comme vous l’aurez compris, des baleines à bosse ! Notre beau ciré bleu enfilé, nous partons à l’aventure, avides de belles rencontres. Après quelques dizaines de minutes sur l’eau, nous apercevons au loin les premiers splash. Nous nous approchons et notre enthousiasme s’accroît lorsque nous réussissons à distinguer le dos, les nageoires ou la queue de l’animal grandiose. Nos yeux n’en reviennent pas, nous sommes tout proche, et tout un coup l’incroyable créature projette tout son corps hors de l’eau et retombe avec puissance. La majestueuse baleine disparaît sous l’eau sous un impressionnant éclat, projetant l’eau transformée en une fumée opaque. Durant le reste de l’expédition, nous croisons quelques dauphins et une tortue sortant sa petite tête de l’eau. La rencontre avec les baleines restera gravée dans nos mémoires.
Cet après-midi, nous empruntons la balade jusqu’au phare de Cap Byron. Durant toute la promenade, les paysages sont magnifiques. Derrière les arbres, se dévoilent des plages aux couleurs paradisiaques. Nous distinguons avec surprise des dauphins nager à toute vitesse sous les surfeurs, et des baleines au loin font également partie du spectacle qu’offre cette nature sauvage australienne. Lorsque nous arrivons enfin près du phare, nous apercevons de grandes falaises où l’océan paré d’un bleu turquoise vient déposer avec puissance son écume blanche sur les rochers. De l’autre côté, des immenses étendues de sables accueillent un défilé de vagues majestueuses. Le phare blanc surmontant la falaise participe aussi à la beauté de cet incroyable panorama.
Demain, pour notre avant dernier jour à Byron Bay, nous profiterons de son atmosphère paisible en se reposant sur la plage, en déjeunant une salade chez Safya, en écoutant les musiciens, en dégustant une glace et en observant au loin le splash des baleines.
Ce matin, Julien profite d’une superbe plongée près du Julian Rocks (un rocher au nom familier). Lui qui avait été déçu lors de sa plongée sur la grande barrière de corail de ne pas avoir croiser un seul requin, ici il va être servi. Ce lieu exceptionnel est l’un des meilleurs spots de plongée en Australie dû à la diversité de ses espèces expliqué par le passage du grand courant australien (vous savez celui dont nous parle la tortue surfeuse dans Némo). Les rencontres auront été à la hauteur du lieu avec pour espèces phares des requins nourrices, des requins wobbegong et des raies manta.
COFFS HARBOUR
Pour notre première journée à Coffs Harbour, nous décidons d’aller découvrir son jardin botanique, le North Coast Regional Botanic Garden. Les jardins et marches sont nombreux, divisés par types de plantes et régions du monde. Ainsi, nous découvrons une végétation africaine, océanique ou encore asiatique avec l’éternel jardin japonais, un habitué des jardins botaniques du monde entier.
Cet après-midi nous profitons de la location gratuite de kayak proposé par notre hôtel pour faire une petite virée sur la rivière. Cindy a bien galéré à porter cette foutue embarcation jusqu’à l’eau ; mais tout est bien qui finit bien car nous ramons désormais, avec le reste du groupe, entourés par les mangroves. Nous rencontrons sur le chemin un lézard et un varan cachés dans la végétation. Alors que nous nous approchons de plus en plus de la mer, le cours d’eau nous emporte. Heureusement quelqu’un nous rattrape depuis la rive et nous ramène sur le sable (bonjour la honte). Nous nous baladons quelques temps sur la plage avant de rejoindre notre kayak, pour faire le chemin inverse.
Ce matin, direction la plage ! Julien s’essai de nouveau au surf mais n'arrive pas à dompter les vagues trop puissantes, tandis que Cindy lit paisiblement sur le sable.
L’expédition de cet après-midi est dédiée à l’île Muttonbird. Cette réserve naturelle offre des points de vue sur l’océan et sur les îles environnantes, mais accueille également les nids des puffins à bec grêle, des oiseaux marins surnommés muttonbird à cause de leur chaire grasse semblable à celle du mouton. Depuis le haut de la colline, nous avons encore la chance d’apercevoir les baleines de passage pour leur migration. Lors de nos contemplations, nous prendrons aussi une bonne claque venteuse d’une sacrée puissance.
PORT MACQUARIE
Notre arrêt à Port Macquarie était exclusivement motivé par la visite de l’hôpital des koalas. Mais avant de nous y rendre nous allons profiter de la nature en nous baladant près de la mer, suivant un sentier côtier où nous rencontrons de belles images de la côte australienne et des perruches aux couleurs exotiques.
Créé en 1973, l'hôpital des koalas de Port Macquarie recueille, soigne puis relâche les koalas blessés avec pour objectif la préservation de l’espèce. La plupart des animaux sont recueillis suite à une maladie comme la chlamydia, suite à un accident de voiture, suite à une attaque de chien ou encore suite à un incendie dans le bush. Ce sont ici des bénévoles et des vétérinaires qui s'occupent des koalas blessés et si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail effectué par l’hôpital, des visites guidées sont régulièrement organisées. Nous participons à celle organisée à 3 heures de l’après-midi avec une volontaire qui nous explique d’où vient chaque koala, leur histoire mais aussi comment s’organise l’hôpital avec des salles de traitement, des cours de réhabilitation et des unités de soins intensifs. Suite à la visite, un petit musée retrace les caractéristiques de ce mignon et fascinant animal. Une boutique propose aussi du merchandising dont l’achat se transforme en don pour l’hôpital. Nous envoyons tout notre courage à ces petits koalas blessés si attachants.
Julien & Cindy – Autour du Monde