WHITSUNDAY ISLANDS
Au début de notre séjour en Australie, plus précisément à Cairns, nous avions eu la bonne idée de réserver nos deux tours pour les Whitsundays et Fraser Island. Petit conseil : ce sont les seules excursions qu’il faut réserver à l’avance car les places peuvent partir vite. Dans la rue, devant une agence, une française nous aborde, parfait pour nous qui ne sommes pas encore habitué au fort accent australien.
Avec le bus, nous arrivons à Airlie beach, point de départ pour les îles Whitsunday. Le soir, nous retrouvons les Murder Bird et leur cris nocturnes stridents, qui préviennent notre arrivée. Nous partons le lendemain à l’aube, pour trois jours dans notre voilier au brave nom d’Apollo.
Jour 1
La première journée est dédiée à la plongée. Dans le prix du tour, un baptême de plongée est d’ailleurs inclus, une bonne occasion pour Cindy de tester. Les groupes partent les uns après les autres sur une plage grâce à un zodiac. La tension monte. Pendant que Julien est déjà comme un poisson dans l’eau dans le groupe des diplômés, Cindy se prépare, un peu anxieuse (en vérité l’angoisse était à son maximum). Pas le temps de revenir en arrière, les poids accrochés à la taille et la bouteille d’oxygène sur le dos, l’entraînement débute. Plus de peur que de mal, tout se passe bien pour cette petite inquiète de nature. Nous apprenons à respirer avec le détendeur et essayons de garder notre équilibre sous l’eau. Nous avançons tranquillement, mais la visibilité est totalement… nulle. Nous ne voyons pas à 2 mètres ; un peu déstabilisant pour une première plongée. Malheureusement, quelques mois avant un puissant cyclone a ravagé les îles et les fonds-marins. Cette plongée floue fut aussi décevante pour Julien qui n’a pu rien voir également, dommage.
Sur le bateau, nous sommes une petite ribambelle de Français et Belge, de quoi passer de bonnes soirées à discuter et rigoler sur le pont du voilier. Un petit coucou surtout à Coralie, Thomas, Maëlle, Marie et Aurélien. Ce soir, un de nos skippers envoient bizarrement de la nourriture en l’air en sifflant. Nous le regardons intrigués, quand un aigle blanc apparaît attrapant à toute vitesse le bout de viande. Il vole désormais juste à côté du bateau, les griffes en avant, saisissant une à une ses friandises.
Jour 2
Pour le deuxième jour, nous nous levons en même temps que le soleil pour nous rendre sur la magnifique Whitehaven beach, le meilleur moment de notre séjour sur les Whitsundays. Nous arrivons avec Apollo de l’autre côté de l’île et traversons des sentiers sablés avant d’arriver sur un point de vue sublime. Face à nous, des bancs de sables blancs serpentent autour d’une eau allant du vert émeraude au bleu turquoise. Nous sommes émerveillés face à la beauté de ce serpent de sable mêlé aux couleurs de l’océan. Après d’innombrables photos, nous descendons désormais vers l’une des plus belles plages du monde.
Le sable est fin, doux et chaud. L’eau est d’une clarté incroyable. Tout est réuni pour faire de cette plage un petit coin de paradis. Attention tout de même à ne pas marcher sur les grandes stingrays et leur épine vénéneuse qui se cachent sous le sable dans l’eau. Nous profitons au maximum de cet espace de rêve, explorons les environs, grimpons sur les rochers pour accéder à d’autres petites plages, et marchons sur cette immense étendue de sable. Nous nous amusons aussi avec le drone de Thomas et Coralieà faire quelques clichés depuis les airs.
Avant de repartir sur le voilier pour de nouvelles aventures, nous retournons tous ensemble au premier point de vue. L’eau a recouvert tout le banc de sable qui apparaît désormais en transparence. Le paysage s’habille de nouvelles couleurs et nous offre de nouvelles splendeurs.
Cet après-midi, c’est snorkelling et repos sur le voilier. Alors que le soleil se couche, Julien pense apercevoir un animal marin sortir de l’eau au loin. Allez hop tous les gars dans le zodiac, nous les observons de loin crier « oh la la », ça sent l’embrouille. La bête n’est rien d’autre qu’un rocher, heureusement la vue du coucher de soleil sur Apollo valait le déplacement.
Ce soir, c’est une première pour Julien, une première plongée de nuit. L’obscurité laisse place à un nouveau monde sous-marin. A la lumière de la lampe torche, nous longeons les rochers le long de la côte, un peu flippant comme expérience mais marrant. Nous apercevons des étoiles de mer géantes et des poissons nocturnes comme les mérous, et des langoustes leur plat préféré. A l’aide de la lampe, nous éclairons les roches où se révèlent les petits poissons, sortis de l’ombre ils se font dévorer par les plus gros. Les ténèbres dévoilent un monde sauvage et mystérieux, qui sait ce qui va apparaître lorsque nous déplaçons notre lumière.
Jour 3
Pour le troisième et dernier jour de croisière, nous réenfilons les masques et tubas à la recherche des tortues marines. Quelle chance, après quelques minutes dans l’eau plutôt fraîche, une tortue apparaît, nous l’observons nager paisiblement (on ne s’en lassera jamais). De nouveau sur le bateau, une baleine nous salue de son jet d’eau au loin. Durant ses plongées, Julien nous raconte avoir entendue leur chant sous l’océan (pas mal comme concert). Pour le retour jusqu’à Airlie, nous sortons pour la première fois les voiles ; comme dirait Céline, « Souus le veeeent 🎵 ». Nous quittons l’Apollo avec plein de bons souvenirs et de belles rencontres.
RAINBOW BEACH
Après notre croisière, nous enchaînons avec un trajet jusqu’à la plage au nom féérique, Rainbow Beach, point de départ pour l’île Fraser. Ce soir, nous allons admirer le coucher de soleil sur les dunes de sable. Arrivés en haut, nous découvrons une vue sublime sur la mer d’un côté et une dense forêt accompagnée d’une rivière de l’autre. Avant le spectacle, Julien décide de se lancer au Sand Boarding, dont les premiers essais sont peu concluants. Attention ça va commencer, nous nous installons sur le sable, face à la végétation, pendant que les rayons du soleil commencent à teinter le ciel d’orange et de rose. Cette généreuse nature nous offre encore un joli moment.
FRASER ISLAND
Jour 1
Aujourd’hui, nous entamons notre séjour sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. Près de 800 000 années ont formé cet écosystème incroyable où désormais lacs et forêts sont apparus. Les fientes d’oiseaux ont contribué à l’apport de graines sur l’île et la composition du sable s’est transformé jusqu’à accueillir, sans l’absorber, de grandes superficies d’eau apportées par la pluie.
Nous partons avec quatre 4x4 (expression à prononcer le plus rapidement possible), en direction du ferry. Accompagnés par les dauphins, nous arrivons sur la plage. Attention ça secoue, nous nous dirigeons vers nos tipis pour les deux prochaines nuits, avec les véhicules sur l’île entièrement composée de sable. Un sandwich, préparé par nous-mêmes, dans l’estomac et nous repartons dans les voitures. C’est reparti pour le manège. La seule visite de la journée se fait au Lac Mackenzie (Mackenzie ? Fraser ? Jamie ? certains comprendront). Ici, la couleur de l’eau se dégrade en deux teintes, un bleu clair transparent et un bleu indigo. La température du lac est bien fraîche mais pas le choix, tout le monde doit se jeter à l’eau. Après la baignade, nous profitons des paysages et admirons cette végétation sauvage qui entoure le lac.
Jour 2
Pour le deuxième jour, nous commençons avec les Champagne Pools. Nous empruntons un chemin surélevé en bois et surprise, un splash apparaît au loin, puis deux, puis trois et ça n’en finit pas. Des baleines migrent face à nous, un spectacle unique. Pendant que les autres sont partis faire trempette dans les pools, nous profitons d’être en hauteur pour regarder se déplacer ses immenses et fascinants mammifères marins. Certaines s’approchent près du bord, et éclaboussent les roches avec leur queue ou leur nageoire, une scène majestueuse ! Sur le chemin du retour, un énorme varan nous attend à la sortie, perché sur son arbre.
Notre prochaine étape est l’Indian Head Point avec un viewpoint en hauteur pour observer paysages et animaux marins. Certains aperçoivent parfois des requins tigres. Pour nous, cela sera dauphins et raies manta, un joli programme.
Échoué en 1935, le navire écossais (décidemment Jamie n’est pas loin), le Maheno vendu aux Japonais s’est retrouvé sur la côte de Fraser Island suite à une terrible tempête. Depuis, il a été abandonné sur la plage et sa carcasse se dégrade et s’enfonce peu à peu sous le mouvement incessant des vagues.
La journée se termine sur un cours d’eau où il suffit de se laisser porter tranquillement par le courant. Avant de manger, nous partons voir le coucher de soleil sur la plage, mais attention, interdit de partir tout seul, les dingos rôdent et ils ont faim ! (ne pas oublier son bâton de défense, nous indique le panneau d’avertissement) Le spectacle du coucher de soleil sur l’eau est comme à son habitude splendide.
Jour 3
Nous voilà au troisième et dernier jour. Avant de quitter l’île, nous nous dirigeons, toujours avec nos 4x4, vers le Lac Wabby protégé par une grande dune de sable. Pour l’atteindre nous marchons dans une forêt ensablée pendant 2,5 kilomètres. Arrivés face au lac, profond de 40 mètres, nous découvrons une végétation dense qui s’élève face à cette dune désertique, deux paysages paradoxaux séparés par ce lac aux reflets émeraudes.
NOOSA
De retour sur terre, suite à cette parenthèse ensablée, nous partons à la découverte de Noosa. Pour cela, nous empruntons la balade le long de la côte jusqu’à Hells Gate, qui ne ressemble en rien à l’enfer excepté cette roche noire très obscure qui fait face aux puissantes vagues. Les plages, les surfeurs et les animaux défilent devant nos yeux. Des dindes des forêts sortent des buissons et des cacatoès braillent dans les arbres. Dans l’eau, nous assistons au défilé des baleines, apercevons un groupe de dauphin et même une tortue vient nous saluer. Pour finir la journée, rien de mieux qu’une glace aux saveurs italiennes chez Massimo, près du centre-ville.
Julien & Cindy – Autour du Monde