top of page

DIRECTION CAIRNS, MISSION BEACH ET MAGNETIC ISLAND ! LA PLUS VIEILLE FORÊT DU MONDE, GRANDE BARRIÈRE


CAIRNS

Après 8 mois en Asie, et un vol venteux depuis Melbourne, nous arrivons à Cairns, au Nord-Est de l’Australie. Pour cette première journée, nous nous baladons dans la ville et découvrons peu à peu une nouvelle culture, de nouveaux paysages mais aussi de nouveaux animaux. Quelques pas et nous voilà déjà face à un ibis, un oiseau que nous n’avions encore jamais croisé durant notre voyage. Arrivés face à la mer, nous empruntons la promenade sur l’esplanade en bois longeant la plage. Nous savons qu’à Cairns, les crocodiles peuvent roder, nous restons alors loin de l’eau (pas envie de se faire croquer).

D’autres espèces oiseaux apparaissent comme les vanneaux soldats à l’allure sournoise et rigolote, les perruches aux cris perçants cachées dans les arbres ou encore les pélicans prenant leur bain face au ponton. Dès les premières heures sur le sol australien, nous comprenons que nous allons apprécier la diversité de sa faune. La promenade le long de l’eau est agréable, à l’ombre des palmiers avec un grand ciel bleu. Sur le chemin, nous croisons des Australiens promenant leur chien à l’aube, face au lever du soleil. Puis l’après-midi, la grande piscine face à la mer, appelé lagoon, se remplie.

Nous partons ensuite explorer la ville et ses bâtiments blancs. Il n’y a pas beaucoup d’activités au sein même de Cairns, cependant la ville est calme et agréable et elle est surtout le point de départ pour la visite de la Daintree Forest et de la grande barrière de corail. Au détour d’un carrefour, il y a un arbre spécial à ne pas rater, l’arbre aux chauves-souris. Ces mignonnes roussettes, appelées ici flying fox, ont élu domicile dans les branchages. La journée, nous pouvons les observer dormir et la nuit nous les contemplons voler élégamment et à toute vitesse près des lampadaires. Ce soir, avant de rentrer dans notre Airbnb, nous passons par le Night Market, un marché où s’est installé une food court et des stands de souvenirs.

Pour aujourd’hui, nous avions réservé sur internet notre tour dans la Daintree Forest avec l’agence Sightseeing, qui propose un circuit comportant une partie de la forêt, les gorges Mossman, le mont Alexandra Lookout, la Marrdja Boardwalk, la plage Cape Tribulation, une croisière sur une rivière pleine de crocodiles, la ville de Port Douglas, et autres points de vue sur la route. Autrement dit, une grosse journée nous attend.

A l’aube, nous commençons la virée en mini-bus pour une durée de 3 heures durant laquelle nous croisons des wallabies sautillant dans les plaines, deux dauphins sortant leur nez de l’eau et un nid d’aigle perché sur un panneau électrique. Pour le premier arrêt, nous prenons notre petit-déjeuner, avec un thé provenant de Daintree même, sur un petit espace vert près d’un court d’eau (attention aux crocodiles, qui ne sont jamais bien loin). Nous croisons ici un magnifique papillon, le Papilio Ulysses Autolycus, aux ailes bleues électriques. Avant d’entrer au cœur de la Daintree Forest, nous nous arrêtons à l’Alexandra Lookout avec une magnifique vue sur la canopée.

La forêt tropicale Daintree est considérée comme la plus vieille forêt au monde avec à son compteur plus de 125 millions d’années. Encore plus ancienne que la fameuse forêt amazonienne, cette impressionnante grand-mère possède une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle. Toujours dans notre mini-bus, nous arrivons dans la légendaire forêt et chanceux que nous sommes nous croisons un Casoar, et encore plus de chance, ce mâle est accompagné par deux petits cachés dans les fourrés. Cet immense oiseau au plumage magnifique et à la tête bleue surmontée d’un casque rouge, est malheureusement menacé d’extinction. Inapte au vol et craintif, il est considéré comme l’oiseau le plus dangereux du monde car il n’hésite pas à se défendre avec ses énormes griffes aussi tranchantes qu’un couteau. Nous les observons derrière la vitre, totalement fascinés.

Casoar

Nous redémarrons en direction de notre prochaine étape. Nous suivons un chemin surélevé dans la forêt tropicale. Notre guide nous explique que si nous sortons du sentier, nous ne survivrons pas plus de 100 mètres (rassurant…). Il nous montre des plantes aux feuilles empoisonnées, des branches coupantes comme un rasoir, ou encore des feuilles totalement recouvertes d’épines tellement fines qu’elles ne se distinguent que sous un certain angle. Ici, même la forêt veut vous tuer. Dans ce territoire hostile, nous rencontrons deux araignées, la Jewel Spider et son dos aux angles géométriques et souvent coloré, ainsi qu’une cousine qui se camoufle sur les troncs d’arbre. La végétation est dense. Ses arbres, ses feuilles, ses fougères, ses branches nous plongent dans un univers au superbe vert végétal.

De retour sur la route, nous nous dirigeons vers le Cap Tribulation. C’est ici que la forêt rencontre la plage avec ses mangroves. Cette image de forêt tropicale dense et verdoyante s’arrêtant nette sur cet immense espace de sable fin est véritablement splendide. Nous allons d’abord sur un point de vue permettant d’observer, depuis la forêt, l’eau de l’Océan se frayant un passage dans la Daintree Forest. Puis nous descendons sur la plage (attention aux crocos) et profitons de ce lieu primaire et extraordinaire.

Daintree Forest - Cape Tribulation

C’est l’heure du déjeuner, nous sortons un bon vieux sandwich au camembert fait ce matin et quelques tomates cerises ; nous nous amusons de ces saveurs et odeurs françaises au beau milieu d’une forêt tropicale. Quelques dindes des forêts nous regardent, rêvant de picorer notre casse-croûte. Le ventre satisfait, nous repartons pour le prochain arrêt : les glaces ! Nous nous dirigeons vers la Daintree Icecream Company, pendant que notre guide nous relate des événements terrifiants. Il nous raconte l’histoire tragique de deux jeunes femmes se baignant à trois reprises dans la mer tout près d’ici, et de ce crocodile qui attendit la dernière baignade pour dévorer l’une d’entre elles. Sur ces paroles sinistres, nous arrivons au moment des glaces, plus joyeux. Les goûts se distinguent des autres glaciers avec deux classiques Fruit de la Passion et Noix de Coco et deux originaux Black Sapote (fruit au goût cacaoté) et Wattleseed(graine au goût chocolat-noisette). Nous n’avons qu’un seul mot en bouche : dé-li-cieux !

La prochaine étape est la croisière avec ces dangereuses bestioles pouvant atteindre 6 mètres : les crocodiles marins. Leurs ancêtres atteignaient même 10 à 15 mètres (imaginez la taille de leurs mâchoires !). Nous avançons peu rassurés (et très rapidement) de la berge vers le bateau. Un autre guide prend le relais sur la Daintree River à la recherche des crocodiles. Nous longeons les mangroves et croisons quatre énormes spécimens dont trois se délassant sur le sable et un autre nageant le nez hors l’eau. En bonus, nous rencontrons un python perché tout en haut d’un arbre. Voici un safari à la fois hostile et fascinant.

Avant de retourner à Cairns, nous passons par les gorges de Mossman où certain vont se lancer dans une fraîche baignade (encore habitués à l’eau chaude de l’Asie, nous n’osons pas). Nous préférons nous poser face à la rivière observant ses roches lissées par le courant. Sur le chemin du retour, nous passons, sans nous stopper, dans la riche ville de Port Douglas. Et cette belle journée se termine avec deux magnifiques points de vue sur l’océan et le coucher de soleil.

Qui n’a jamais entendu parler de la grande barrière de corail, connue comme le plus grand récif corallien au monde ? Pas nous en tout cas, et nous sommes prêts à la découvrir aujourd’hui avec le beau bateau de la compagnie Silver Swift qui propose plongée et snorkelling dans ce célèbre milieu marin. Parfait pour nous, Julien part pour la plongée sous-marine et Cindy pour le snorkelling (autrement dit masque et tuba en surface). Ce que nous apprécions avec cette compagnie, c’est qu’avec son bateau puissant elle nous emmène plus loin que la plupart des tour-opérateurs. Nous nous arrêtons à trois spots et croisons avec fascination tortues, poissons perroquets, angelfish, poissons-papillons, poissons clowns, mérous, coraux, coquillages, poissons napoléon, limaces de mer ou encore nudibranches. Remonté à bord, Julien me dit tristement qu’il n’a pas croisé de requin.

Lors de nos virées, nous avons malheureusement remarqué la dégénérescence de cet écosystème. Les coraux sont à certains endroits complètement décolorés, un témoignage terrible du réchauffement climatique perturbant la température des océans et la survie de ces espèces coralliennes.

Dans l’eau mais aussi depuis le bateau, nous admirons les canyons sous-marins tâchant à la surface d’un bleu foncé indigo cet océan bleu turquoise à la splendide clarté.

MISSION BEACH

Un trajet de bus plus tard et nous voilà sur la plage de Mission Beach. Assez loin de notre hôtel, nous décidons d’y aller à pied, puisqu’il n’y a pas vraiment d’autre choix : pas de système transport public, ici tout le monde se déplace en voiture. Nous marchons alors le long de la route puis arrivons sur un chemin dans une petite forêt. Arrivés à la plage, nous nous baladons tranquillement sur le sable pendant plusieurs kilomètres. Les cocotiers longent cette immense étendue de sable ; un petit coin sauvage parfait pour se prélasser (attention tout de même aux coups de soleil). La plage est quasiment déserte. Nous y passons tout l’après-midi et marchons jusqu’à la pointe.

Un fish and chips dans l’estomac et il est temps de retourner à l'hôtel. En Australie, la nuit tombe vite. Nous avançons, il est 17h et cela commence sérieusement à s’assombrir. La nuit est tombée et il nous reste plus de 5 km à pieds. Nous évitons la plage au retour, pour éviter les quelques crocodiles marins qui pourraient traîner près de l’eau. Mais attention aux casoars qui rôdent ! Nous repensons à ces panneaux sur la route indiquant la possible présence de l’oiseau connu comme le plus dangereux au monde. Nous rentrons au pas de course, parfois dans les forêts à la lueur d’un lampadaire tous les 100 mètres, avec cette légère angoisse face à l’idée d’une rencontre hostile. Nous arrivons enfin à l’hôtel, nous notons dans un petit coin de notre tête que la nuit tombe vite en Australie (ça c’est sûr on ne l’oubliera pas !).

MAGNETIC ISLAND

Pour rejoindre notre prochaine destination, nous empruntons un bus jusqu’à Townsville puis un ferry vers Magnetic Island (pour un total de 33 dollars australiens aller/retour par personne). Nous arrivons en fin d’après-midi sur l’île, juste le temps d’aller admirer le coucher de soleil sur le point de vue Hawkings. Les rayons s’étendent puis s’atténuent sur l’horizon recouvrant la mer et la pointe de l’île de chaudes teintes. La nuit presque tombée, nous profitons des dernières couleurs du ciel pour nous balader au-dessus de l’eau sur les pontons en bois éclairés.

Aujourd’hui, c’est LE grand jour, nous allons enfin rencontrer les adorables créatures répondant au nom de koalas ! Après les crocodiles marins, les casoars, les araignées et les pythons, voilà enfin une créature qui ne nous fera aucun mal. Pour partir à leur recherche, nous empruntons la Forts Walk entourés par une forêt, et connue également pour ses infrastructures datant de la seconde guerre mondiale. Nous voulions voir ces animaux dans leur habitat naturel et non dans un zoo. Nous ne sommes pas déçus de notre choix puisqu’au bout de quelques minutes : mission accomplie ! Nous apercevons une maman koala et son petit dans les bras. Un peu plus tard, d’autres bêtes mignonnes apparaissent accrochées aux branches des eucalyptus. Comment ne pas être attendris devant ces petites boules de poils au gros museau et aux oreilles arrondies et poilues. Leurs mouvements sont lents et maladroits, ils économisent chacun de leur geste et dorment une grosse partie de la journée. Ils ne s’embêtent pas à bouger de l’arbre pour faire leur besoin, quels fainéants ! Mais avec cette bouille, on leur pardonne leur manque de dynamisme et les observons calmement avec bonheur.

Après être allés au bout de la marche, jusqu’au fort, nous faisons demi-tour. Lors de la balade, nous apercevons de magnifiques points de vue sur l’océan. Sur le chemin, nous croisons aussi le rare et étrange échidné à nez court. Cet animal ressemble à un hérisson, avec des pics sur le dos et un petit museau reniflant le sol. Le saviez-vous ? l’échidné, comme l’ornithorynque, est un mammifère qui pond des œufs. Encore quelques photos avec les koalas et nous voilà partis pour déjeuner à Horseshoe.

Sur Magnetic Island, les transports en commun sont très pratiques et vous emmènent sur tous les recoins de l’île. Nous visitons rapidement les environs et empruntons une balade en direction de la côte et des plages. Nous marchons longuement, croisons des mignons et craintifs cacatoes rosalbins, et arrivons sur les plages. Nous nous reposons sur chacune d’entre elles, profitant des superbes paysages qu’offre l’île. Pour le retour, nous montons dans la voiture d’Australiens en vacances, qui ont sauvé nos gambettes épuisées.

Un nouveau jour, un nouvel animal. Nous décidons aujourd’hui d’aller à la rencontre des wallabies au bien nommé Rock Wallabies. Ces mini-kangourous sont quasiment apprivoisés puisqu’ils sont régulièrement nourris par les humains. Quand nous arrivons une mère avec son petit dans la poche nous accueillent. Elle espère avoir quelques graines ou fruits. D’autres wallabies, plus farouches, nous observent au loin. Nous avons pu approcher de très près ces adorables créatures, les caresser, leur donner de quoi grignoter et faire des selfies épiques. L’un d’entre eux s’est approché très proche du visage de Julien, près à lui offrir un bisou sur la joue. Ces wallabies nous ont bien fait rire. Ils se déplacent constamment en sautillant de roche en roche et nous regardent avec leur regard si expressif.

Wallabies - Magnetic Island

Après déjeuner, nous sommes retournés les voir et profiter de moments incroyables avec ces animaux si mignons et fascinants. Cet après-midi, pour continuer cette journée dédiée à la faune australienne, nous repartons voir nos amis les koalas. Lors de la balade, nous rencontrons l’un d’entre eux lors de sa sieste. Nous l’observons tendrement. La journée se termine sur la plage à repenser à toutes nos jolies rencontres sur Magnetic Island.

Julien & Cindy – Autour du Monde


56 vues
bottom of page