On ne peut pas visiter le Cambodge sans se confronter à la sanglante histoire du règne des Khmer rouges. Cette sombre part de l’histoire du pays a traumatisé et déchiré des millions de familles cambodgiennes. Le meilleur moyen d’essayer d’imaginer ce qu’ont vécus les cambodgiens est de se rendre dans la prison S-21, ancien lycée transformé en lieu de torture des soi-disant traitres du régime. Armés de notre audio-guide, nous traversons les salles de classes utilisées comme cellules de prison ou bien de torture, une voix solennelle nous raconte l’histoire des Khmer rouges et de S-21 et nous rapporte les témoignages des rares survivants.
Par le biais de la torture, le rôle des employés de la prison, jeunes des campagnes non scolarisés embrigadés étaient d’obtenir des aveux des prisonniers sur leurs actes de trahison envers le régime. Les innocents avouaient alors leurs crimes pour abréger leurs souffrances, les prisonniers étant exécutés une fois les aveux apposés sur papier.
L’arrivée des Khmer rouges au pouvoir a entraîné le meurtre ou la mise au travail forcé de l’ensemble des cambodgiens considérés comme éduqués (étudiants, médecins, avocats, politiques, professeurs…) et vivant dans les villes. La ville de Phnom Penh a été complètement « évacuée » de force sous prétexte de bombardements américains, cela signait en fait le démarrage de la prise de pouvoir du régime et du travail forcé dans les campagnes pour les Cambodgiens, qu'ils soient des villes ou non.
Dans la prison nous apprenons également l'ignorance et l'inaction de l'Europe face aux horreurs qui survenaient au Cambodge. Les Khmers Rouges étaient vu d'un bon œil, une vision entretenue par les ambassadeurs Suédois, chargés de constater la situation rapportée par des réfugiés cambodgiens, trompés par de beaux discours, de faux sourires et des mises en scène.
C'est avec bouleversement que nous avons quitté S-21, avec une morale gravée dans notre esprit, il ne faut pas oublier l'histoire et savoir s'y confronter pour éviter que d'autres horreurs ne surviennent dans le futur.
Deuxième jour de visite de la ville de Phnom Penh, nous décidons de nous rendre au Palais Royal où vit le roi actuel du Cambodge, Norodom Sihamoni. C'est un architecte français qui a conçu le Palais et nous ressentons cette influence surtout à travers les jardins. Les bâtiments quant à eux nous rappellent notre visite des temples à Bangkok. Avec notre guide nous en apprenons un peu plus sur le système politique et les coutumes des Cambodgiens.
Avec une journée ensoleillée, nous avons apprécié la beauté du complexe du Palais Royal, constatez par vous-mêmes !
Après la visite, nous déambulons dans la ville pour longer la "promenade" de Phnom Penh le long du Mékong, et enfin admirer l'architecture du musée national et du marché central.
Julien et Cindy – Autour du Monde