KAMPOT
Première attraction de Kampot : le fameux poivre ! Pour cela, nous nous rendons à Farmlink (poivre issu de l'agriculture biologique) et profitons d’une visite guidée gratuite en anglais. Notre guide nous explique le procédé pour cultiver et trier le poivre. Récoltés à différentes époques de l’année, le poivre blanc, rouge et noir se différencient par la force de leur goût. Nous apprenons également que plus un poivre sent fort, moins il est fort en bouche. Le poivre blanc, par exemple, qui sent le plus sera le plus subtil à la dégustation.
Les employées, dans la salle de tri, procèdent minutieusement à la séparation des bons et des mauvais grains, à la pince à épiler. Nous sortons ensuite dehors où nous pouvons observer des exemples de plantations de poivres et de poivres longs. A l’extérieur de grandes bâches sont recouvertes de grains de poivres en train de se dorer la pilule au soleil. Leur séchage ne dure que quelques heures. Pour finir, nous avons le droit à une dégustation de tous les poivres (blanc, rouge, noir, long et même de sucre de palme et de sel).
Avant la tombée de la nuit, nous embarquons. Assis sur des chiliennes à l’avant du bateau, nous profitons d’une balade et d’un magnifique coucher de soleil. Les nuages forment de véritables massifs montagneux. Nous rêvons alors d’une cité paradisiaque surmonté d’un relief apaisant et cotonneux.
Ce soir, nous partons à la recherche des lucioles. Nous observons leur lumière clignotante dans les arbres, elles se font discrètes mais nous sommes tout de même contents d’avoir pu assister à ces petites scènes féériques. Au retour, nous sommes accompagnés par des poissons sauteurs. Eclairés par la lanterne du navigateur, leurs écailles forment des rayons de lumière au-dessus de l’eau ; une soirée riche en magie.
Ce midi, nous avons testé « Café Expresso », une bonne petite adresse où manger le midi. Le ventre plein, nous partons à dos de scooter à la découverte de la montagne de Bokor, à 1h00 environ de Kampot. Nous zigzaguons le long d’une route et montons peu à peu. La hauteur se fait sentir lorsque les paysages lointains se découvrent entre les arbres d’une jungle abondante. De grands oiseaux nous survolent (pas de tigres à l’horizon). Plusieurs vues s’offrent à nous durant tout le trajet, mais le meilleur reste au sommet.
Arrivés en haut, nous admirons la végétation qui se dévoile au fil des mouvements des nuages. Nous les surplombons, et les oiseaux exotiques complètent cette scène par leur chant. En face de la vue, un grand hôtel abandonné habite ce sommet. Nous déambulons à travers ses couloirs, l’atmosphère nous transporte dans une ambiance de film, entre Shining et The Grand Budapest Hotel.
KEP
Lors de notre première journée à Kep, nous passons bien évidemment par l’étape « marché au crabe » et dégustons le fameux crabe de Kep au poivre de Kampot. Le déjeuner est suivi d’une séance digestion sur la plage.
Plus sportif dans l’âme, nous passons le lendemain à nous balader dans le parc naturel. Nous ne croisons aucun animal (excepté un lézard), mais profitons de quelques paysages sympathiques.
KOH RONG SAMLOEM
Paradis te voilà. Eau turquoise, sable fin, baignade, snorkeling, pétanque, ping-pong, billard, coucher de soleil, lecture et détente. Voilà notre programme sur l’île de Koh Rong Samloem et plus précisément sur Sunset Beach. Nous avons pu faire la rencontre de nombreuses espèces de poissons de toutes formes et couleurs (poisson perroquet, poisson papillon, raie, poisson roche, et autres dizaines de spécimens). Nous avons surtout profité des hamacs et du calme qu’offre cette nature encore préservée. Une parenthèse hors du temps.
PS : Nous avons passé notre semaine dans l’hôtel « Sleeping Trees », où nous vous conseillons les tipis (oui, car nous avons aussi testés les bungalows et les tentes accrochées aux arbres). Alimenté par de l’énergie solaire, les activités n’y manquent pas (masques à disposition et espaces de détentes).
KRATIE
Avant de partir pour le Vietnam, nous nous arrêtons à Kratie (dans le nord du Cambodge) dire bonjour aux têtes rondes des dauphins Irrawaddy du Mékong. Espèce en danger critique d’extinction, les alentours de Kratie en accueille environ 80 sur les 7 000 présents dans le monde. Nous rencontrons furtivement leur dos arrondi et leur aileron lorsque l’un d’entre eux fait surface.
Julien et Cindy – Autour du Monde