top of page

DIRECTION VANG VIENG ! MULBERRY, MONTGOLFIÈRE ET BAPTÊME DE L'AIR !


Deux bus et 8h de route plus tard nous arrivons au centre du Laos dans la ville de Vang Vieng. Il est 23h, le bus nous a déposé au milieu de la route et nous n'avons pas encore d'hôtel : la quête du lit douillet débute. Après être passés dans une rue sombre gardée par 3 chiens pas très accueillants, nous arrivons dans le centre ville. Les guichets des hôtels sont fermés, nous tentons tout de même le tout pour le tout en entrant dans un hôtel qui nous inspire confiance. Par chance, le maître d'hôtel dormait par terre devant le guichet et avait une chambre de libre. Direction le pays des rêves !

Vous vous demandez si vous devez visiter ou non la ville de Vang Vieng ? La lecture qui va suivre vous permettra sûrement de prendre votre décision. Nous avons rencontré deux types de touristes dans cette ville, ceux qui souhaitent avoir la tête dans la cuvette et ceux qui souhaitent avoir la tête dans les nuages. Vous l'aurez compris, Vang Vieng n'offre pas un nombre d'activité très exhaustif.

De style rêveurs, nous avons choisis de réserver nos deux tickets pour réaliser notre baptême de l'air en montgolfière. Pourquoi à Vang Vieng ? Pour son tarif accessible. Comptez 90 euros par personne pour vivre cette expérience inoubliable. Demain, levé à 6h avec le soleil pour décoller dans les airs.

En attendant votre vol, vous avez la possibilité d'échapper à l'ambiance dépravée et peu réjouissante du centre ville en vous rendant à la ferme biologique. Nous avons pu y visiter les différentes plantations, la spécialité de cette ferme étant la mûre (en jus ou en thé, c'est un délice) mais également le fromage de chèvre. Et oui, il est possible de trouver du vrai fromage en Asie ! Le hic ? Les chèvres dans des enclos n'ont pas l'air de vivre la belle vie, dommage pour une ferme qui se dit "bio".

Si vous aimez l'ambiance, il y a la possibilité de réserver une chambre sur place. Si vous avez le budget et l'envie, n'hésitez pas à réserver les maisons construites de manière artisanale en boue.

Il est 6h, nous attendons devant la ferme le chauffeur qui va nous emmener jusqu'à notre ballon. Les chiens résidents, levés tôt eux aussi, viennent nous faire la fête dans la rue.

15 Minutes de route plus tard, nous voici au milieu des champs. Dans la brume matinale nous distinguons les nacelles où nous seront installés plus tard, le ballon quant à lui est disposé au sol prêt à être gonflé. Le responsable rassemble le groupe, et répartit les membres en fonction de leurs gabarits, pas le droit à l'erreur il faut maintenir l'équilibre. Nous serons en tout 10 dans chaque montgolfière.

Une fois les ballons sont gonflés, nous sommes invités à grimper dans la montgolfière. L'équipe lâche la nacelle, et nous nous élevons doucement dans les airs. La vue des montagnes entourant Vang Vieng s'offre à nous, dans le calme et le silence. À chaque fois que le ballon descend en altitude, le pilote active les flammes, et maintient le cap. Le voir à l'œuvre, jusqu'à l'atterrissage maîtrisé, a su satisfaire notre curiosité. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Julien et Cindy - Autour du Monde


80 vues
bottom of page