top of page

DIRECTION LE PLATEAU DES BOLOVENS ET LES 4 000 ISLANDS ! VIRÉE EN SCOOTER, CHUTES D’EAU ET PLANTATIO


Le bus de nuit nous emmène direction Paksé ! Un dodo plus loin et nous voilà arrivés. La guesthouse trouvée, nous partons directement chez Miss Noy pour réserver nos scooters, en préparation de notre prochaine aventure. Après-demain, nous partons sur le plateau des Bolovens, découvrir sa vie locale, ses plantations de café et ses fameuses cascades.

Largement recommandé sur la toile, nous assistons au discours à 18 heures du mari belge de Miss Noy, et avons même le droit à un cours particulier de scooter. Julien n’a jamais conduit ce type d’engin, alors nous avions une certaine appréhension. Mais, très bon élève, il devient très vite à l’aise et garde facilement son équilibre. Nous voilà rassurés ! mais histoire de s’entraîner avant le départ pour le plateau des Bolovens, nous nous organisons une petite escapade à Champasak à 40 km de Paksé.

C’est parti pour notre première journée à dos de scooter, à destination de Champasak. Sur le chemin, nous croisons de beaux paysages composés de rizières vertes sur fond de montagnes feuillues. Admirez donc ce magnifique fond d’écran Windows version réelle.

Arrivés sur le lieu de notre visite, nous passons au musée pour en savoir plus sur le site et son histoire et pour contempler une exposition de statues représentant des figures mythiques hindouistes. Nous partons ensuite déambuler dans le temple Vat Phu, accompagnés par les vaches et les chiens qui se promènent. Sous une chaleur accablante, nous prenons notre courage à deux mains et grimpons jusqu’en haut pour admirer la vue. Le paysage aux couleurs désertiques est peuplé d’arbres aux branches recourbées (« M. Fredon, on se croirait dans le Seigneur des Anneaux » dixit Sam). Ce viewpoint offre une vue d’ensemble sur le temple et laissent ainsi entrevoir la grandeur de ce site désormais en ruine (et oui, même pas besoin d’hélicoptère).

Grimpez des escaliers de pierres en ruines, ça creuse. Nous roulons en direction du restaurant Nakorn, conseillé par Miss and Mister Noy. Installés dans un bungalow avec vue sur une île du Mékong, nous dégustons un pad thaï et un café, dans le calme et la sérénité. Instant méditation et digestion.

Suite à une longue réflexion, nous nous laissons tenter par la petite boucle en 2 jours. La grande boucle offre également de beaux paysages et de belles cascades mais encore peu expérimentés au scooter nous préférons éviter les routes trop terreuses.

Voici un petit aperçu du programme de notre aventure sur le plateau des Bolovens :

C’est l’heure du départ. Nous souhaitons pour commencer aller visiter un village de forgerons, que malheureusement nous ne trouverons jamais. Après s’être résignés à tracer la route en direction de la première cascade, nous nous arrêtons faire le plein où la béquille du scooter décide de se fracasser… La journée commence bien comme on dit. Heureusement, la personne présente à la station-service nous dépanne en bricolant une attache qui (spoil) tiendra les deux jours, ouf !

Ces petites péripéties matinales derrières nous, nous roulons jusqu’à notre première étape : la cascade Tad Pasuam. Nous nous baladons autour des chutes d’eau, de pont de bois en pont de bois, de roches en roches et atterrissons dans un village ethnique reconstitué. Nous y rencontrons des maisons en bambou recouvertes de paille et des laotiens en habits traditionnels.

Tad Pasuam

L’aventure continue et se veut désormais gustative. Nous chevauchons notre bolide jusqu’à la plantation de café biologique de Mr Vieng. Passionné par son métier, il nous explique les différents stades de travail sur la graine de café, puis nous fait visiter son exploitation.

Toujours avec le sourire, il nous propose de goûter plusieurs fruits de son jardin (parfois au goût non identifié). Reprenant le principe de la permaculture, les arbres sont plantés autour des plantations de café pour leur faire de l’ombre. Chaque espèce de plantes a son utilité et les produits chimiques sont bannis. Durant notre promenade, Mr Vieng nous propose même de goûter des fourmis vivantes sur un lit de tamarin et d’eggplant (euh non merci). Il nous raconte également que les feuilles de café se fument comme du tabac et s’amuse du fait que ses sachets lui valent des contrôles des policiers soupçonnant qu’il y cache de marijuana.

Le ventre vide, nous engloutissons à la fin de notre visite une omelette et une baguette ainsi que des cacahuètes cultivées sur place. Madame Vieng pendant ce temps-là tisse des écharpes et des sacs aux couleurs et motifs variés. Pour finir, nous dégustons bien évidemment un café arabica chaud, aux arômes exquis, ainsi qu’un café glacé pour la gourmandise.

Nous partons pour notre dernière étape de la journée : Tad Lo. Durant tout notre trajet, nous observons la vie locale, les nombreuses fermes et plantations de manioc (pour nourrir les animaux). Les écoliers nous saluent tous de la main « heeeellloo ». Parfois, nous croisons de grandes maisons très colorées au style coloniale qui contrastent avec la pauvreté des autres habitations composées de bois et de taules.

Sur la route, défilent vaches et cochons, nous sommes bien arrivés à Tad Lo. Ce petit village, entouré par les montagnes, abritent des fermes et des cascades tout au long d’une rivière où nous croisons les locaux laver leur linge et se baigner. Ce soir, nous dormons à la Tim Guesthouse. Accueilli par un hôte laotien qui parle français, nous nous reposons de cette première virée sur le plateau des Bolovens.

Notre dernière journée sur le « plateau » débute. Au programme : cascades et repos. Notre première escale se déroule à Tad Yuang, considérée comme la plus belle cascade de la petite boucle des Bolovens. Ces chutes d’eau en escalier se distinguent par leur hauteur assez impressionnante (pour quelqu’un qui n’a pas vu les chutes du Niagara bien évidemment). La vue est d’autant plus belle grâce à la visite furtive d’un arc-en-ciel au pied de la cascade. Nous nous promenons et déjeunons dans cet environnement propice à la contemplation.

Deuxième et dernière étape de la journée : Tad Champi. Nous nous installons sur deux transats en bois face à la cascade : mission repos activée. Charmés par le chant de la cascade, nous passons notre après-midi à nous ressourcer dans la nature. A noter : Julien, le brave, s’y est baigné.

Après deux journées à dos de scooter, 200 km, quelques poussières dans les yeux, des ballades autour des cascades, un aperçu de la vie locale, des dégustations de café, nous revoilà à Paksé. Demain, nous partons pour les 4 000 îles.

Avant de partir pour le Cambodge, nous faisons une petite parenthèse sur l’île de Don Khon. Nos principales activités étaient balades et repas chez Fred et Léa (un français et sa femme laotienne), des infusions, des yaourts au lait de soja et des confitures, le tout maison. Nous sommes également partis admirer les puissantes cascades Li Phi. Apparemment considérée comme le plus long et le plus large, cet ensemble de chutes a marqué la fin de notre séjour au Laos. Un café glacé avec vue sur les paysages… merci le Laos.

Julien et Cindy – Autour du Monde


63 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page