top of page

DIRECTION NONG KHIAW ! TRANQUILITÉ, VIE LOCALE ET VIRÉE EN KAYAK !


En ce dimanche matin, nous partons en direction du nord du Laos. Après 4h de trajet, notre van nous dépose à la station de bus, à 20 minutes à pied de notre destination. Nous traversons alors un petit village aux chemins de terre rouge avant d’arriver à un pont et de découvrir avec surprise la beauté de Nong Khiaw. Entourée par de hautes montagnes couvertes d’une végétation abondante, et traversé par une rivière aux reflets émeraudes, ce village nous en met plein les yeux et invite au repos. Notre mission : nous ressourcer !

Une après-midi sportive nous attend : nous tentons l’ascension vers le viewpoint, un point en hauteur des montagnes avec une vue imprenable sur Nong Khiaw. Sous une chaleur pesante, nous entamons la montée ardue. Entourés par une végétation sauvage, ce chemin nous aura donné du fil à retordre mais, après tout, une belle vue ça se mérite ! Après une heure d’escalade, nous atteignons enfin le sommet. Un magnifique panorama à 360° s’offre à nous avec le village, la rivière et les montagnes.

Nous nous posons pour admirer le coucher du soleil… mais peut-être un peu trop longtemps. La nuit est tombée et le chemin dans la jungle et sa descente pentue nous attendent. Armés de la lampe torche de nos téléphones, nous surmontons cette épreuve, effrayés par le moindre bruit et par chaque opportunité de chute (que de bravoure).

A la fin de cette épreuve, nous retrouvons Marie et Maxance pour leur raconter nos péripéties avec un verre au Qbar puis autour d’un naan chez l’indien.

Afin de découvrir d’autres aspects de la région nord du Laos, nous embarquons à destination de deux petits villages installés le long de la rivière. En arpentant les chemins entre les habitations en bambou, nous remarquons que le niveau et le confort de vie est plutôt faible. Le commerce dans ces villages tourne autour de la fabrication de balais en matière naturelle à destination de la Chine. Tout autour du village des feuilles de kam sont en train de sécher. Les graines doivent ensuite être enlevées à la main, un travail fastidieux. Lors de cette visite nous avons également eu l’occasion d’observer quelques instants un cours dans une école primaire.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la campagne proche en direction d’une cascade. Sur le chemin, un paysan laotien armé d’un fusil est venu discuter avec notre guide dont le visage exprimait un certain agacement. Un peu inquiets par cet individu qui nous suit le long du chemin, nous sommes rassurés lorsqu’il quitte la file. Ouf, nous pouvons enfin nous balader tranquillement dans la nature. Amusés, nous rencontrons sur notre route une bande de buffles en train de prendre un bain de boue, sans doute pour échapper au soleil cuisant de l’après-midi. Cette escapade se termine par un pique-nique au bord de la cascade avec baignade pour les plus courageux.

De retour au village, nous voyons au loin les enfants en train de courir suite à la fin des classes. La joie de finir les cours est universelle ! Pour nous aussi il est temps d’aller s’amuser, nous retournons à Nong Khiaw en Kayak. Entre bataille d’eau, plongeon et course de vitesse, la virée s’est avérée très fun.

Aujourd’hui, l’objectif est d’écrire tous nos articles en retard et il y a du boulot. Nous nous posons au restaurant Coco Home pour profiter du wifi et de la belle vue sur la rivière. La journée fut créative !

Avant d’aller diner, nous décidons d’essayer les saunas aux herbes, une spécialité de ce village. Nous pénétrons à travers la vapeur dans une cabane en bois, une odeur forte de lemongrass envahit la pièce. Une session d’1h entrecoupée d’une pause thé (au lemongrass, pour rester dans le thème) nous aura suffi pour ressentir les bienfaits du rituel. Malgré la chaleur, nous ne pouvons pas aller nous doucher, il faut que les herbes pénètrent dans la peau pour que l’expérience soit efficace.

Julien et Cindy – Autour du Monde


57 vues
bottom of page