top of page

DIRECTION SÉOUL ! CAPITALE VIBRANTE, BUCKCHON TRADITION ET PALAIS HAUTS EN COULEURS !


Aujourd’hui, notre avion a atterri dans la capitale Sud-Coréenne. Le temps de quelques métros et nous voilà dans les rues de l’énergique Séoul. Notre première plongée dans cette ville moderne se fait dans le quartier de Myeongdong où abondent les boutiques de cosmétiques. Ces rues piétonnes sont inondées de monde et forment un haut couloir où s’accumulent magasins et affiches de publicité glorifiant les pouvoirs d’une nouvelle crème de jour, ou d’un nouveau mascara. Quand la nuit tombe, le regard ne sait plus sur quoi se poser tant la quantité de néons est phénoménale. Chaque millimètre carré de surface de ces immeubles est recouvert de panneaux lumineux (ici, c’est illuminations de Noël toute l’année !).

Myeongdong

Les restaurants sont aussi partout, nous distinguons à chaque étage des photographies de barbecues coréens. Nous nous arrêtons un peu au hasard dans l’un d’entre eux pour déguster une sorte de fondue où il s’agit de tremper ses nouilles, ses légumes ou sa viande dans un bouillon parfumé. Le ventre bien tendu (mercii petiite fonduue 🎵), nous allons nous reposer dans notre hôtel, le Myeongdong Stay Residence, non loin de là mais tout de même éloigné de l’agitation de ce jeune quartier.

Après un petit sandwich et une viennoiserie chez Paris Croissant (comme à la maison), nous nous dirigeons vers le joli village Bukchon Hanok. Sur le chemin, nous faisons un petit tour chez Beautiful Store, un réseau de magasins proposant à la vente des vêtements et objets de seconde-main dont les profits sont versés à des associations et où les employés sont en réinsertion sociale. Cindy, ravie, y trouve quelques robes à motifs, histoire d’alimenter un peu sa garde-robe après 7 mois de voyage.

Suite à ces quelques emplettes, nous entrons dans les charmantes rues du Bukchon Hanok Village. Nous faisons un léger voyage dans le temps, plus exactement une traversée de 600 ans en arrière. Le décalage temporel et architectural entre ce quartier et le reste de Séoul a un côté surprenant et poétique. Les petites maisons aux toits traditionnels surplombent les hauts buildings. Comme si le passé gardait un œil protecteur sur le présent depuis sa colline. Dans ce village paisible, le silence et les chuchotements règnent. Quelques affiches illustrées montrent un petit personnage faisant avec son doigt devant sa bouche le signe « Shhhh » et informent les visiteurs qu’il faut respecter le lieu mais aussi ses habitants (les chanceux). Nous nous baladons inlassablement dans les ruelles et admirons la beauté de cette architecture tout en profitant de la tranquillité ambiante, loin de l’agitation de la moderne Séoul. Quelques femmes en tenues traditionnelles traversent les rues pour prendre des selfies devant les maisons. Le décalage entre leurs tenues et leur selfie-stick est assez amusant. Nous poussons les portes coulissantes de certaines habitations et découvrons un intérieur zen entièrement en bois. Au-dessus des murets de beaucoup d’entre elles dépassent des arbres fleuris ou verdoyant, ajoutant une touche de nature dans ce petit bourg d’antan. Cette parenthèse temporelle sera un de meilleurs souvenirs lors de notre visite de Séoul.

Bukchon Hanok Village

Nous continuons la balade dans les hauteurs tranquilles de la ville, et découvrons de jolies rues où logent galeries d’art, ateliers d’artisanat et mignons petits cafés. En parlant de cafés, à Séoul il n’en manque pas ; Parisiens, vous ne serez pas dépaysés !

La promenade se poursuit vers le Palais Changdeokgung avec une visite guidée du Secret Garden dans la langue de Shakespeare. Ce jardin, ancien espace de repos pour la famille royale, se distingue par la beauté de sa végétation et de ses petits bâtiments cachés entre les feuillages. Ces constructions à l’architecture traditionnelle se fondent parfaitement dans cet environnement malgré leurs couleurs prononcées mêlant motifs verts et poutres rouges. Certaines surplombent des bassins d’eaux remplis de nénuphars et de fleur de lotus. Ce Secret Garden est une véritable peinture exprimant cette beauté asiatique si particulière liant architecture et nature.

Changdeokgung

Durant notre visite, deux visiteurs viennent à notre rencontre : une libellule qui décide d’élire domicile sur le sac de Cindy et une espèce de raton-laveur qui se promène, imperturbable, entre les arbres. Avant de quitter ce lieu, nous allons explorer le palais et ses multiples bâtisses. Nous apprécions les couleurs rouges, vertes et dorés qu’arborent ces demeures royales et les motifs complexes présents sur les plafonds. Le trône doré se démarque aussi avec sa peinture appelée Ilwolobongdo, représentant à gauche une lune blanche et à droite un soleil rouge ainsi que 5 montagnes. La lune correspond à la figure féminine de la reine et le soleil évoque le roi, quant aux 5 montagnes ce sont les 5 montagnes sacrées du bouddhisme en Corée. L’œuvre d’art reprend les couleurs de la salle, le bleu, le rouge, le vert et le jaune et forme un ensemble décoratif très caractéristiques de cette architecture asiatique.

Palais Changdeokgung

Cette journée bien remplie continue dans la rue d’Insadoong, une rue touristique remplie de boutiques en tout genre. Nous nous arrêtons boire un thé glacé puis entrons dans le Ssamziegil, un bâtiment sur plusieurs étages où s’alignent les vitrines des boutiques. Ici, comme dans la rue d’Insadoong, on trouve artisanat, magasin de souvenir, galeries d’art et restaurants.

Toujours aussi motivés, la journée n’est pas encore finie. Nous repartons dans la partie moderne de Séoul pour le quartier Yongsan. Notre but : chercher un nouveau disque dur pour sauvegarder nos photos de voyage. Ici les magasins d’électroniques ne manquent pas et le choix est immense. Nouvel appareil en poche, nous faisons un petit tour dans le magasin Ghibli situé dans l’immeuble voisin (Spoil Alert : nous reviendrons quelques jours plus tard, car Cindy, incorrigible, reviendra adopter deux jolis pins Totoro). Ce jeudi s’achève avec les lumières du coucher de soleil sur les buildings.

Aujourd’hui, nous planifions de découvrir le palais Gyeongbokgung mais la pluie nous fait reporter au lendemain sa visite. A la place, nous nous dirigeons vers le marché traditionnel Gwangjang, à l’abris du mauvais temps. Y sont présent énormément de stands dédiés à la gastronomie. Nous passons aussi au deuxième étage où sont disposés une masse impressionnante de fringues vintages, de la robe des années 60 aux chemises hawaïennes, des vestes militaires aux vestes en jean, tout y est ! Malgré les nuages, la pluie a pris une pause et nous permet de nous balader le long d’une rivière avant de nous diriger vers une nouvelle partie de Séoul encore inconnue pour nous.

Nous découvrons à présent le Dongdaemun Design Plaza dont l’architecture unique est surprenante, à l'extérieur comme à l'intérieur. Sa silhouette arrondie s’oppose aux lignes rectangulaires des immeubles. Nous y faisons un tour et visitons son musée, et ses nombreuses boutiques de designers. Oups, au détour d’un couloir, nous trouvons un nouveau magasin vintage, et voilà le sac de Cindy plus lourd d’une nouvelle robe. En dehors du bâtiment, l’ambiance est sympathique. Un petit concert bat son plein et plein de food trucks ont pris possession du lieu. L’endroit parfait pour se poser et profiter de l’atmosphère jeune de ce quartier de Séoul.

Comme cela était prévu hier, nous partons à la découverte du palais Gyeongbokgung. A l’entrée, une lycéenne coréenne nous propose de nous guider lors de notre visite. Bien sûr, nous acceptons et en apprenons plus sur la famille royale, à propos de l’utilité des bâtiments mais aussi sur la signification des motifs présents sur les plafonds, les toits ou les murs. Elle nous présente les appartements et le jardin que la reine ne quittait presque jamais. Nous découvrons aussi le système de chauffage alimenté par des cheminées extérieures aux bâtisses. La chaleur est transportée dans une pièce située sous la maison et chauffe ensuite le sol. Nous retrouvons ici les mêmes couleurs et principes architecturaux qu’au palais Changdeokgung. Un traditionnel selfie avec notre guide clos la visite.

Palais Gyeongbokgung
Palais Gyeongbokgung

Nous poursuivons nos visites quotidiennes avec le temple Jogyesa et ses trois bouddhas dorés. Quand nous arrivons, il est occupé par des dizaines de personnes priant et chantant face aux trois grandes statues. Nous restons alors dehors et observons son architecture extérieure colorée qui contrecarre la tristesse grisâtre de ses immeubles voisins.

Ce soir, c’est séance de cinéma en plein air ! Nous retournons vers notre cher Dongdaemun Design Plaza et ses food trucks pour assister à une projection de La La Land accompagnés par des chanteurs et danseurs. That Someooone in the Crooowd ! 🎵

Op, Op, Op, Oppan Gangnamstyle. Comme vous l’aurez compris, nous nous rendons ce dimanche dans le quartier « branché » de Gangnam. Nous commençons par les boutiques souterraines et enchaînons avec celles en extérieure dans la rue Garosu-gil avec ses boutiques fancy et ses rangées d’arbres parallèles.

Pour la suite, nous nous transportons dans le parc Montmartre : un petit saut de 8 960 km vers Paris pour une après-midi. Cet espace vert accueille des habitants très mignons. Des lapins blancs aux oreilles et yeux tâchés de noirs sautillent près des buissons et s’allongent sous les feuillages. Impossible de repartir sans aller faire une petite caresse à ces adorables créatures (certaines sont peu farouches). Nous en profitons pour nous balader dans ce parc paisible, quand nous rencontrons de gros lapins marrons. Nous nous approchons calmement pour les prendre en photos quand tout un coup l’un d’entre eux sors de sa cachette et commence à nous courser. Nous n’avons pas fait les fiers, c’étaient des lapins adultes tout de même.

Autour de ce coin de verdure, se trouve le quartier « français » de Séoul où se trouvent des cafés, des boulangeries, des restaurants aux saveurs franchouillardes et le lycée français. Dans les rues, des pancartes reprennent des citations des poèmes, de romans ou de symboles français, un vrai hommage à notre culture.

Nous passons notre soirée sur l’île Sebit, lieu de tournage d’un des films Avengers. Nous retrouvons l’agitation de Séoul, après le calme de cet après-midi. Cette île flottante artificielle accueille deux énormes bâtiments éclairés la nuit par des jeux de lumières et couleurs. Se sont installées près de l’eau des food trucks et petits stands vendant bijoux ou objets de décorations.

Quelques toasts dans l’estomac (venant de chez Isaac Toast), nous partons découvrir le temple de Jongmyo. Nous faisons la visite avec une guide qui nous explique certains principes du confucianisme suivis par l’ancienne famille royale. Nous apprenons notamment l’importance des valeurs familiales, de l’importance des aînés, et du respect des personnes plus âgés. Lorsque nous regardons les chemins de pierre, nous voyons qu’ils sont séparés en trois, la voie au milieu étant exclusivement réservé au roi. Dans ces temples, sont gardées des tablettes symbolisant les différents rois et reines qui ont régnés en Corée. Les temples sont fermés actuellement et ne sont ouverts que lors des cérémonies ancestrales.

Notre séjour à Séoul s’achève bientôt mais aujourd’hui il sera gravé sur nous pour toujours (et vous saurez très vite pourquoi, quel suspens). Notre journée commence dans le quartier Hongdae, plus précisément près de la rue de l’Université Hongik. Nous dégustons une salade riche en ingrédients chez Salad Brothers avant d’entamer notre promenade. Ici, grouille mille magasins de vêtements et de cosmétique.

Cet après-midi, nous allons souffrir en amoureux, mais pour notre plus grand bonheur. Roulement de tambour… nous avons rendez-vous chez Hugo Tattooer pour notre nouveau tatouage. En Corée, être tatoueur requiert un diplôme de médecine, donc beaucoup d’artistes tatouent malheureusement dans l’illégalité. Les salons de tatouage restent donc cachés des regards. Après quelques heures sous les aiguilles, nous repartons tout contents du salon avec un loup pour Cindy, un requin-baleine pour Julien.

Julien & Cindy – Autour du Monde

Julien et Cindy - S'Coach


277 vues
bottom of page