Les trains chinois… une longue (et lente) histoire… Pour rejoindre Lijiang, le voyage sera long puisqu’il se fera en presque 2 jours entiers de train. Nous découvrons ainsi les trajets de train chinois, entassés et assis sur des couchettes où tu ne peux t’allonger (le contrôleur nous l’aura mainte fois rappelé). Les paysages défilent avec une lenteur déconcertante. Ce soir, nous dormons dans une ville avant de reprendre la route (ou plutôt les rails) demain matin. Nous parvenons à trouver un hôtel mais pour réserver et payer la chambre, cela se complique. Personne ne parle anglais et la gérante écrit sur des bouts de papier en chinois pour nous faire comprendre (mauvaise technique). Mais tout est bien qui finit bien, avec un peu de bonne volonté nous parvenons à nous faire comprendre par les gestes (et les chiffres), bonne nuit !
A la fin du voyage, nous discutons avec une jeune chinoise qui vient fêter à Lijiang la fin du lycée avec deux amies (nous sommes contents de pouvoir enfin discuter avec la population !). Chanceux sont ceux qui montent aujourd’hui à bord des trains chinois, sachez que le réseau est en train d’être modernisé et que l’aventure sera sûrement plus rapide pour vous.
LIJIANG
Se promener dans les rues pavées de Lijiang nous transporte dans une autre époque. Cette vieille cité, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et dont l’histoire remonte au XIIIème siècle, témoigne d’une architecture traditionnelle chinoise à la beauté non contestable.
Les cours d’eau parsemés de petits ponts, les saules pleureurs et plantes grimpantes, les toits d’un gris-bleu aux angles recourbés, les devantures des boutiques recouvertes de bois et d’épaisses pierres participent tous au charme traditionnel et unique de la ville.
Cet après-midi, nous nous rendons dans l’enceinte de la résidence Mu. Construit au XIVème siècle, et détruit par un tremblement de terre en 1996, l’édifice a totalement été restauré. Ces bâtiments sont les plus beaux que nous ayons pu voir durant notre voyage en Chine. L’architecture traditionnelle, le rouge des colonnes, les motifs de dragons, le vert et le bleu des poutres, les jardins et plantes en pot, les vases fleuris et la calligraphie dorée chinoise coopèrent ensemble à la magnificence de ce lieu. Dans les hauteurs de la résidence, une vue splendide sur les kiosques et autre centaine de bâtisses s’offre à nos yeux : un véritable chef d’œuvre architectural !
La balade dans les vieilles ruelles se poursuit avec la Square Street peuplée par un arc-en-ciel de parapluies ; puis au Moulin à eau vêtu de bois et de pierre (pour un look authentique assuré).
Le midi, nous dégustons un déjeuner original au Rice Slurp avec des wraps végétariens à base de riz et des chips pimentées.
Lijiang est aussi idéal pour le shopping. Des centaines de boutiques proposent vêtements, thés, tasses et théières, nourritures, article de décoration et surtout les fameux instruments de musique. En effet, ici, la balade se fait au rythme entêtant des tambours (au soooon calme des tamtaaaams, lève la main si toi aussi tu as la référence). Des dizaines d’échoppes abritent de jeunes femmes chantant en playback et tapant sur des percussions toute la journée. Une musique nous est particulièrement restée en tête pendant des jours, nous vous laissons l’immense joie de la découvrir ici (à vous d’y ajouter votre petite danse personnelle) :
Concernant les achats du jour, nous repartons avec un éventail au tissu fleuri et en bois pour Cindy et un petit ocarina pour Julien. Cet instrument de musique à vent est construit en céramique chinoise (entendu dans les musiques du jeu Zelda ou bien dans un arbre géant en compagnie de Totoro).
Pour terminer cette journée parsemée d’épisodes pluvieux, nous buvons un doux chocolat chaud auprès d’une fenêtre avec toujours comme fond sonore les tambours et cette mélodie entêtante (en écrivant cet article, nous l’avons encore bien évidemment dans la tête !).
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit cappuccino dans un café à la décoration cosy. Ce matin, nous nous posons donc sur un des canapés du café "Wish you were here" à l’ambiance vintage, entourés par des télés rétros et de vieilles autoradios.
Aujourd’hui, notre promenade dans les rues charmantes de Lijiang continue. Nous nous rendons sur les hauteurs de la ville qui donnent une vue imprenable sur les toits des bâtisses traditionnelles. La verdure des arbres et le gris des tuiles s’entremêlent. Si nous étions dans Mulan, nous sauterions de toit en toit suivi de Mushu…
Nous essayons d’aller au Black Dragon Pool, un jardin avec vue sur la montagne. Mais le prix (presque 20 euros, sans prix étudiant), et le temps nuageux nous en dissuade. Nous faisons alors demi-tour et retournons dans les jolies rues de Lijiang, toujours au rythme des tambours.
Nous voilà devant notre déjeuner « italien » (pâtes/pizzas) au N’s Kitchen avec vue sur les ruelles avant de prendre une navette réservée par notre hôtel (Lijiang Rongyi Homestay) à destination de l'aéroport. Après un petit tour dans les airs, nous arrivons à Guilin vers 19 heures. Un bus plus tard et nous voici à Yangshuo, avec en prime un dîner tartine avocat, pâte de courgettes et tisane, un combo parfait proposé par notre hôtel Yangshuo Wada Hostel (Yulong River) avec vue imprenable sur des paysages surprenants (à suivre…).
YANGSHUO
Après une grasse matinée, et un bon déjeuner, nous partons nous balader afin de découvrir les environs. Juste avant notre arrivée, la région a subi de graves inondations. Les champs et plusieurs ponts sont sous les eaux, une eau devenue marron. Pendant notre marche, nous observons les dégâts et rencontrons sur la route des locaux en train de ramasser les déchets, ou de dégager les chemins, pelle à la main.
Au beau milieu de cette campagne, nous admirons ces roches qui semblent toucher le ciel. Julien en profite pour tester son nouvel ocarina et nous profitons de ces beaux paysages malgré le désastre récent.
Alors que nous sommes sur le chemin du retour, sous une chaleur écrasante, d’énormes nuages noirs se forment au-dessus des montagnes vertes. Nous voyons la pluie approcher à une vitesse folle. Nous nous mettons à courir mais elle nous rattrape, aveuglés par la grosse averse nous nous perdons et rallongeons notre chemin jusqu’à l’hôtel où nous arrivons bien trempés !
La matinée fut sportive. Nous partons en vélo en direction de la Moon Hill (Colline de la Lune), une énorme roche semblable à une arche. Parvenus à destination (enfin presque), il nous faut désormais monter des marches pour arriver à hauteur de cette roche. La tâche est loin d’être facile et les 91% d’humidité ambiante n’aide pas. Nous sommes rapidement trempés de sueur (instant glamour bonjour).
Après 40 minutes d’escaliers, nous parvenons en haut essoufflés par cette chaleur pesante. La récompense est cependant plaisante : une vue surplombant les reliefs si particuliers de cette région de Guilin et de Yangshuo. Une colonie de roches géantes et verdoyantes envahit les plaines sous des nuages aux tonalités mystiques.
Julien & Cindy – Autour du Monde