top of page

DIRECTION JIUZHAIGOU ET EMEI ! LACS FÉÉRIQUES, REFLETS HAUTS EN COULEUR ET TEMPLES DANS LA BRUME !


JIUZHAIGOU

Notre arrivée à Jiuzhaigou n’est pas des moins spectaculaire. Notre avion survole de près les montagnes grises parsemées de neige. Il semble à tout instant vouloir se poser sur la pointe de ces roches géantes. L’aéroport ne se dévoile qu’au dernier moment, perdu entre les massifs.

Une fois arrivé à Jiuzhaigou, la ville nous paraît sans grand intérêt car très touristique. N’oublions pas que cette réserve naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est devenue l’attraction favorite des touristes chinois qui viennent de tous les coins du pays pour admirer la beauté de cette vallée.

Pour découvrir le parc, nous prenons un ticket utilisable sur deux journées et qui nous permet de prendre la navette. Il est très facile de se déplacer à Jiuzhaigou puisque des bus effectuent une boucle toute la journée vous transportant à chaque lac, cascade, forêt et autre lieu immanquable.

Dès le premier trajet en bus, nous commençons à entrevoir la splendeur de la vallée. Des paysages totalement surréalistes s’offrent à nos yeux. Nous restons bouche bée devant ces lacs à l’eau d’un bleu turquoise translucide laissant apercevoir les troncs d’arbre qui s’y sont installés avec le temps. Nous sommes déjà envoûtés par ce lieu féérique.

Notre première marche se fait dans les hauteurs du parc, dans la Virgin Forest. Cette forêt intacte abrite une végétation abondante dont beaucoup de grands épicéas. La balade se fait sur un chemin en bois surélevé bercé par le chant des oiseaux, mais au loin l’orage gronde et se rapproche. Il vient écourter la promenade, et nous revoilà dans le bus.

La journée sera dédiée à une longue balade, de lac en lac. Nous débutons à l’Arrow Bamboo Lake, où nous voyons de plus près ce que nous avions aperçu plus tôt dans le bus. Nous n’en revenons toujours pas, en voyant la couleur de cet étang aux reflets transparents qui laisse accessible aux yeux de tous les secrets de ses profondeurs. Les montagnes se dessinent sur l’eau calme du lac. Sur notre chemin, nous croisons des cascades à l’abris des arbres dont les roches sont totalement recouvertes de mousse. Nous sommes face à une image de nature authentique et enchanteresse.

Pour continuer notre excursion, nous nous dirigeons vers le Panda Lake à travers une forêt aux roches saupoudrées d’une mousse humide et verdoyante. Pas d’animaux dodus noirs et blancs à l’horizon, mais de nouveau un lac aux couleurs surréelles où les montagnes se reflètent dans cette eau calme et translucide.

Jiuzhaigou - Panda Lake

La visite du parc de Jiuzhaigou est une balade haute en couleur. Les lacs se parent de bleu, de vert, et de marron reprenant la palette des arbres qui se reflètent dans leurs eaux transparentes. A chaque saison, ses couleurs. L’été et sa végétation verdoyante apporte de la fraîcheur à ce panorama aux nuances bleutées. Le printemps et ses fleurs colorent les montagnes, prairies et lacs de mille teintes. L’automne et ses feuilles parent de rouge et d’orange chaque rivière et étang. L’hiver et sa neige peint les paysages d’un pur blanc.

Le Five Flower Lake est le parfait exemple de lac aux multiples couleurs. Ce lac revête des teintes allant du vert au bleu, du jaune au marron. La végétation se trouve à la fois sur la terre comme sous l’eau. Comme ce banc de mousse, devenant jaune ou vert selon la présence du soleil, qui s’est installé sur les bords du lac.

Jiuzhaigou - Five Flower Lake

Nous continuons notre exploration près de la Pearl Shoals Waterfall (autrement dit la chute de perle), une cascade aux reflets nacrés.

Jiuzhaigou - Pearl Shoal Waterfall

Cette journée féérique se termine par le Mirror Lake. Comme son nom l’indique, ce lac reflète tel un miroir les montagnes qui l’entourent : une scène magique !

Jiuzhaigou - Mirror Lake

Deuxième jour, notre visite débute par le Rhinoceros Lake, où se miroitent les montagnes qui le surplombent.

Jiuzhaigou - Rhinoceros Lake

Notre promenade nous emmène jusqu’au Reed Lake, un cours d’eau aux couleurs scintillantes qui s’écoule entre les roseaux. Sur le chemin, ce matin, nous ne croisons personne. L’atmosphère est paisible et les paysages toujours aussi magiques.

Nous découvrons sur le trajet des drapeaux de prières colorés, une preuve que nous sommes bien en territoire tibétain. Le parc regorge de surprises pour les yeux comme des cascades cachées entre les arbres, de petits cours d’eau étincelants, des lacs éclatants comme le Sleeping Dragon Lake dont la forme rappellerait celle d’un dragon allongé sur le côté, le scintillant Sparkling Lake, des forêts verdoyantes, des montagnes aux pentes abruptes...

Jiuzhaigou

Notre balade continue dans les hauteurs de la vallée, au Long Lake, qui se caractérise par sa grande envergure. Ce lac est le plus haut en altitude, le plus large avec ses 7,5km de long et le plus profond de tout le parc avec une profondeur maximum de 103m. Ce lieu offre un panorama grandiose entre les montagnes.

Jiuzhaigou - Long Lake

Pour finir ce voyage au parc de Jiuzhaigou, nous avons rendez-vous avec les Colour Pools. Nous qui pensions ne plus pouvoir être surpris par la beauté de cette vallée… Les couleurs de ce bassin sont incroyables. Son eau parfaitement transparente se pare d’un bleu-vert miroitant et de dégradés haut en couleurs.

Le Parc de Jiuzhaigou est un lieu inoubliable, qui s’est révélé comme l’un des plus beaux endroits que nous ayons eu la chance de voir durant notre voyage.

BIFENGXIA

Pour la suite de notre périple en Chine, nous partons rendre visite à l’animal le plus connu du Sichuan : le panda. En voie de disparition, il est très difficile de l’apercevoir dans la nature. Nous recherchons alors s’il existe ou non une réserve naturelle qui recueille des pandas blessés ou provenant de zoo et tombons sur la réserve de Bifengxia plutôt bien critiquée sur internet et qui, suite à un séisme, a recueilli tous les pandas d’un zoo endommagé.

Cependant, arrivés à l’intérieur, nous sommes vite déçus de l’infrastructure. Malgré la végétation, les enclos sont petits et en béton, les pandas tournent en rond et certains animaux semblent très stressés face à tous les touristes qui parfois crient pour les réveiller ou les faire bouger pour leur photo. Même s’il s’agit d’un centre de réhabilitation, selon nous, le bien-être animal semble passer à la trappe.

EMEI

Toujours dans la région du Sichuan, nous décidons de faire un tour vers Emeishan, une montagne sacrée boudhique. Pour nous y rendre nous prenons un bus qui emmène partout sur la montagne (il est aussi possible de faire la marche de 50km à pied pendant deux jours). Nous descendons à l’arrêt pour voir le Golden Summit. Arrivés en haut, deux possibilités s’offrent à nous : les escaliers ou le téléphérique. Nous prenons un ticket aller et nous redescendrons à pied, le prix étant assez élevé.

Le temps n’est malheureusement pas de notre côté, une brume épaisse recouvre toute la montagne. Arrivés au sommet, après quelques escaliers, la vue est totalement voilée d’un blanc opaque ; dommage. Le temple ainsi que la gigantesque statue dorée sont également recouverts par ce brouillard intense. Même si nous apercevons à peine le sommet des monuments, leur taille et leur couleur restent impressionnantes.

Nous entamons la descente et croisons les travailleurs qui remontent ces milliers de marches encombrés de matériaux pour les travaux effectués sur les temples en hauteur. Ils n’ont pas la chance de pouvoir emprunter le téléphérique. C’est en arrivant à mi-chemin de cette descente que nous nous rendons compte de l’ampleur de ces escaliers. Sur le passage, un petit écureuil nous encourage perché sur son arbre. Le fait de descendre nous épuise, nous nous félicitons alors d’avoir pris le téléphérique pour l’aller et plaignons ces pauvres travailleurs faisant des allers-retours.

Malgré la déception face à la réserve des pandas de Bifengxia, et le mauvais temps à Emeishan, la région du Sichuan regorge de paysages magnifiques et nous a offert d'incroyables souvenirs dans la vallée de Jiuzhaigou.

Julien & Cindy – Autour du Monde


189 vues
bottom of page