Réputée pour ses rizières en terrasse, Sapa, au Nord du Vietnam, attire de nombreux touristes, y compris nous ! Afin de pouvoir observer les meilleures vues, nous décidons de réserver une journée de randonnée, accompagnés par un guide.
La chance est de notre côté, le temps est magnifique. La veille, nous avions pu assister à la fameuse brume de Sapa, mais aujourd'hui le ciel bleu est parmi nous (vision optimale assurée !). Petit conseil : toujours regarder la météo avant de se rendre à Sapa. Il serait dommage de rater les beaux paysages à cause du brouillard.
Après une marche dans la ville, où nous pouvons déjà observer les premiers panoramas sur les rizières, notre groupe d'une douzaine de personnes se dirige vers la route avant de rejoindre les premiers chemins boueux (dû à la pluie de la veille). Nous nous retrouvons au milieu des montagnes, encerclés par les rizières plantées sur différents paliers. Les nuages recouvrent par instant ce joli tableau montagneux. Les champs offrent une palette de vert, du plus claire au plus foncé, d'une verdure presque fluorescente à une végétation d'un vert profond. La terminaison de chaque marche de ces escaliers forme des vagues ondulantes, adoucissant le flanc abrupt des massifs.
Durant notre périple, trois femmes en costumes traditionnels nous accompagnent. Elles seront souvent d'une grande aide à Cindy qui ne cesse de glisser dans les descentes recouvertes de boue (la sportive du dimanche). Le guide nous explique plus tard face aux plantes d'indigo, que ces feuilles permettent de colorer les habits de ces ethnies d'un bleu profond. Lorsque nous arrivons aux deux villages qui marquent la fin de notre randonnée, nous sont présentées les différentes ethnies du Nord du Vietnam comme les Hmong noirs ou les Dao rouges. Il est possible de les différencier en fonction de leurs habits de couleurs différentes et de formes diverses.
Il est désormais temps de retrouver notre hôtel. Après un lavage intensif de chaussures boueuses (petit cadeau habituel de nos treks), nous nous restaurons comme le jour précédant (et suivant) au Gecko (tartiflette, pâte aux champignons de Sapa...) que nous vous conseillons vivement.
C'est ainsi que se termine notre séjour au Vietnam. Attendant notre avion pour Hong Kong, nous visitons Hanoï, la capitale. Nous nous rendons au musée des femmes vietnamiennes qui décrit les coutumes de mariage, l'artisanat traditionnel, les partisantes de la révolution, et les grandes figures féminines actuelles. Nous n'oublions pas de déambuler près du lac et de goûter les fameux banh mi avant de partir pour de nouvelles aventures.
Julien et Cindy - Autour du monde