Sur le trajet de Phong Nha, nous sommes face à un défilé de beaux paysages : dunes de sable, rizières à perte de vue, et enfin à l'arrivée d'immenses roches recouvertes d'une végétation luxuriante surplombant le village.
Connue depuis peu de temps par les touristes (environ 5 ans), la ville de Phong Nha abrite la plus grande grotte du monde. Seulement deux expéditions par an sont organisées pour visiter Hang Son Doong. Un trek de six jours est nécessaire pour parcourir cet immense espace où de véritables forêts se sont développées. Il est dit qu'un Airbus pourrait voler en son sein. N'étant pas inscrits sur la liste d'attente et n'ayant pas la somme de trois mille dollars requise nous décidons de nous diriger vers la Paradise Cave.
De nombreux tours sont proposés pour visiter les différentes grottes, un peu chers à notre goût nous décidons donc de louer un scooter pour découvrir par nous-mêmes la nature environnante. Casques sur la tête nous empruntons la route du Nord en direction de la Paradise Cave. Notre route nous mène dans une vallée verdoyante, où de petits villages sont installés. Autour de nous s'élèvent les montagnes aux falaises abruptes et à la flore foisonnante. La jungle nous recouvre durant la fin du trajet. Nous voilà arrivés à la Paradise Cave.
Face à l'immensité de la grotte (70m de hauteur et 150m de largeur), nous semblons arriver sur une autre planète. Peut-être sommes-nous au centre de la terre ? Chaque forme éclairée nous laisse imaginer la présence d'aliens, de trolls, d'édifices fantastiques, de nouvelles espèces animales ou végétales. Parfois l'eau totalement immobile reflète, tel un miroir, les roches au-dessus d'elle et semble ouvrir un monde parallèle dans lequel nous pouvons plonger à tout instant. La découverte de ce tableau naturel fut une expérience inattendue et incroyable. Nous ne voulions plus partir et sommes restés à l'intérieur trois heures et demi ! (et oui, on ne voit pas le temps passer dans la Paradise cave)
Sur la route du sud, le retour se fait la main sur le frein. Nous descendons la montagne, entourés par la jungle (NB : faut refaire la route les gars). De grands panoramas sur la végétation nous font nous arrêter plusieurs fois comme à l'aller. Nous croisons aussi des rochers à l'allure Yosemitienne. À vous d'admirer les photos (même si c'était quand même plus beau en vrai !).
Julien et Cindy – Autour du monde