Les lumières s’allument, nous sommes dans le bus de nuit et il est 4h du matin. Nous sommes (déjà) arrivés à Dalat. Exténués par cette courte nuit, nous attendons 11h pour pouvoir s’écrouler dans notre chambre d’hôtel. Notre état ne nous empêchera tout de même pas de faire une visite l’après-midi.
La Crazy House, dessinée par une architecte vietnamienne, a été construite dans le but d’être en harmonie avec la nature. Nous n’avons malheureusement pas vraiment eu cette impression en observant cette bâtisse en béton. La visite consiste à déambuler entre les escaliers escarpés et les chambres décorées avec un goût « discutable ». La maison permet toutefois d’avoir une belle vue sur la ville depuis son sommet. Pour les amateurs de ce type d’architecture, il est possible de réserver une chambre pour la nuit (au risque d’être réveillé par les premiers visiteurs du matin).
La région de Dalat est le centre agricole du Vietnam dû à son climat favorable. On trouve donc au marché un grand nombre de fruits et légumes locaux. La ville est réputée pour ses fraises et son thé à l’artichaut, souvent offert dans les restaurants avant de commander son plat. Dans le marché, sont également vendus de nombreuses pâtes de fruits, bonbons et fruits confits. Nous avons craqué sur une boîte de mûres confites (à déguster dans le prochain bus de nuit).
Deuxième étape de notre balade : l’ancienne gare de Dalat. Sur les rails, deux vieux trains à vapeur avec leurs wagons joliment décorés nous transportent au début du XXème siècle.
Nommée parfois « la ville fleurie », Dalat possède un grand jardin avec de nombreuses variétés de fleurs que nous avons décidé de visiter. La balade colorée est agréable et reposante.
Après une longue journée de marche, nous partons nous désaltérer au Salt Coffee : un café glacé pour Cindy et un jus de pêche pour Julien, dans une ambiance très cosy.
Ce soir-là, nous découvrons une adresse fort sympathique : le One More Cafe. Les papilles satisfaites, c’est ainsi que se termine notre journée.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Notre dernière journée à Dalat est dédiée à la visite de la belle Pagode de Truc Lam. En haut de la montagne, entourée d’un magnifique jardin fleuri et à proximité d’un lac entouré de conifères… tout est dit. Des carillons aux sons envoûtants accompagnaient le chant des oiseaux. Loin de la circulation et des klaxons, nous profitons au maximum de ce moment paisible avant de prendre le bus pour de nouvelles aventures.
Julien et Cindy – Autour du Monde