De bon matin, nous partons au sud de Bangkok pour visiter la ville de Phetchaburi connue pour sa grotte et ses temples en haut d’une colline. Direction le métro aérien (BTS) puis souterrain (MRT) jusqu’à la gare Hua Lamphong pour prendre le train 43 à 08h05.
10h40, arrivés à Phetchaburi, nous découvrons une ville calme loin de l’agitation de Bangkok. Pas de touristes en vue, nous tombons un peu par hasard sur le Phra Nakhon Khiri National Park.
Nous commençons la montée, cernés par le regard de singes semblant défendre leur territoire (pas très rassurant). Nous prenons notre courage à deux mains et franchissons l’entrée du parc (chanceux que nous sommes, aujourd’hui c’est gratuit !). Nous empruntons un passage pavé entourés d’un jardin composé d’arbres à fleurs blanches qui tombent le long du chemin et dégagent de douces effluves (snif snif). L’ancien palais d’été du roi apparaît avec ses colonnes rappelant les villas de bord de mer. Devenu musée, il accueille des meubles en bois sculpté, de la vaisselle décorée… Depuis la terrasse, une jolie vue s’offre à nous avec un aperçu de la suite de la visite.
En direction du Chedi, au centre de la colline, Julien s’amuse à ramasser les fleurs et les poser sur le sac de Cindy (c’est bucolique). Cette balade nous mène jusqu’aux temples au sommet de la colline, où nous pouvons profiter de la fraîcheur de l’altitude et de l’architecture colorée.
L’estomac gargouillant, nous redescendons accompagnés des singes espiègles qui s’amusent à faire des plongeons dans une fontaine, pour aller casser la croute. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant au nom de Mamm Mamm où les gérants ne parlaient pas anglais, et où le menu était seulement proposé en thaïlandais. Le gentil propriétaire nous montre des photos des plats sur son téléphone. L’estomac rempli de nouilles, nous nous rendons vers notre prochaine destination : la Tham Khao Luang Cave.
Un tuk-tuk plus tard, nous voilà au bord du chemin menant à la grotte. Il est possible de rejoindre le site à pieds, mais les singes embusqués le long de la route nous décident à emprunter les navettes pour rejoindre l’entrée. Descendant des escaliers escarpés, départ pour un voyage au centre de la terre ! En voyant la taille, la lumière omniprésente, ainsi que le calme de la grotte nous comprenons tout de suite pourquoi cet endroit a été choisi pour y déposer de nombreuses statues de Bouddha (Zen).
Le plus impressionnant restait à venir, en entrant dans la deuxième chambre de la grotte un immense halo provenant du plafond nous illumine. Nous ne pouvons pas résister et faisons quelques photos en jouant avec les rayons de lumière. Nous finissons la visite sur un banc pour profiter de la sérénité dégagée par le silence du lieu.
L’horloge tourne, il est déjà l’heure de prendre notre train de 16h47 pour rentrer à Bangkok. De retour dans la ville, l’envie de manger Italien nous surprend. Un coup d’œil sur Trip Advisor et nous voici dans le restaurant Il Bolognese pour déguster de délicieuses pâtes fraiches faites maisons et partager un tiramisu. Les tarifs, certes plus chers que dans les restaurants traditionnels, restent très abordables par rapport à un équivalent en France. Pour notre dernier soir à Bangkok, nous avons décidé de nous faire plaisir !
Julien et Cindy – Autour du Monde