Sous un soleil éclatant, nous entamons notre journée dédiée à la visite du patrimoine culturel de Bangkok. Notre marathon à la recherche des temples débute par un trajet dans le métro aérien, puis sur un bateau au drapeau orange (15 baths le voyage, peu cher !).
Première étape : Wat Pra Kaew, le temple royal du bouddha d’émeraude. Arrivés dans une grande allée entourée de murs blancs, nous pouvons déjà apercevoir les toits dorés et colorés des temples. Nos yeux sont impatients d’en voir plus ! et ils ne sont pas déçus. Des statues géantes de gardiens nous accueillent. Chaque temples et bâtiments resplendissent de mille feux. Les rayons du soleil subliment les mosaïques de verres et de miroirs multicolores. Les toits aux tuiles vitrifiés de couleur rouges, vertes et bleues adoucissent ces millions de reflets.
A l’intérieur des temples, logent des statues dorées de Bouddha ainsi que des décorations picturales toujours aussi colorées. Entre les temples, des chemins fermés abritent des fresques ornées de feuilles d’or où sont représentées des scènes de bataille, religieuses ou de la vie quotidienne (dont un couple bien caché derrière les murailles et les feuillages s’embrassant fougueusement).
Notre périple continu vers le palais royal, bâtiment également remarquable par son architecture et son jardin mais dans lequel nous ne pouvons pas entrer. Ce jour-là, des Thaïlandais habillés de noir effectuent une marche en hommage au roi disparu cette année en partant des temples jusqu’au palais.
Pause déjeuner juste en face du temple Wat Pho, notre prochaine étape. Nous nous arrêtons à Ama, où nous dégustons des rouleaux de printemps et un pad thaï, adresse sympathique et peu onéreuse pour déjeuner entre les visites des temples.
Nous entrons à Wat Pho, temple qui abrite un Bouddha incliné de 43 mètres de long et 15 mètres de hauteur (connu sous le nom anglophone « the reclining buddha »). Wow, la taille impressionnante de ce Bouddha en or nous en met plein les yeux, difficile de décrire une telle image. Une atmosphère paisible se dégage de cet endroit. Chaque mur est orné de fresques picturales colorées et entrelacées par un travail de décoration sur le bois de la structure où se dévoilent des dorures aux motifs floraux. En sortant du temple, nous pouvons apercevoir par une fenêtre les pieds incrustés de nacre où sont perceptibles les 108 représentations de Bouddha (bim, encore magnifique !). Nous ne le savions pas encore, mais Wat Pho est devenu notre temple préféré à Bangkok !
Les autres bâtiments aux mosaïques éblouissantes abritent plus d’une centaine de statues de bouddha dont chaque visage semble avoir une expression différente. Une harmonie se dégage dans la diversité des couleurs, des matériaux et des architectures. De nombreuses statues d’animaux peuplent également ce lieu… et nous faisons la rencontre d’un écureuil qui lui est bien vrai (regardez cet instant de mignonnerie intense !).
Après une longue balade admirative, nous testons pour la première fois le massage thaï puisque Wat Pho est le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Ce fut une expérience… intéressante ahah ! Les appuis des masseurs étaient puissants, ne vous attendez pas à un moment de détente.
Prochaine destination (et non ce n’est pas encore fini) : Wat Arun ! Le temple était malheureusement en rénovation ce qui a impacté le plaisir de la visite… Nous vous laissons cependant admirer cette beaaauuuuuté :
Cette journée est dédiée au repos. Nous en profitons pour nous balader dans le Parc Lumpini, où nous avons croisé un gros lézard (appelé aussi varan). Pause déjeuner mais aussi culturelle, nous décidons de déguster les fameuses salades de papayes au restaurant Somtum Der, réputé pour ce plat. Nous continuons tranquillement vers le centre commercial de Silom où nous faisons une pause goûter chez After You Dessert avec des pancakes au chocolat pour Cindy et un volcan de cheese cake, de coulis de fraise et de glace pour Julien (oui, c’était une grosse faim !).
Le week-end à Bangkok, il y a un marché à ne pas manquer : le Chatuchak market et ses 15 000 stands (chiffre officiel). Nous nous perdons entre les petites boutiques, les friperies, les fringues, les bougies, les savons, les décorations, les antiquités, les montres… Bref, entre la multitude d’objets possibles, utiles et inutiles. Cindy ne peut s’empêcher de s’acheter une robe (oups) et un pantalon thaï aux motifs d’éléphant (oh le cliché). Nous passons notre matinée dans les méandres de ce temple du shopping, puis nous grignotons un bout (dont la fameuse glace à la noix de coco) avant de partir pour Central World, un centre commercial moderne géant.
Nous passons rapidement au Paragon Siam, autre centre commercial gigantesque où nous décidons d’aller voir un film en anglais sous-titré en thaïlandais et surtout en IMAX sur le plus grand écran de Thaïlande. La taille est effectivement impressionnante mais au détriment d’une résolution qui n’est pas vraiment au rendez-vous. PS : véritable coup de cœur pour le film La La Land (de Damien Chazelle, avec Emma Stone et Ryan Gosling), une comédie musicale brillante !
Notre journée débute par la visite du quartier de China Town, regorgeant d’objets de type inutiles… Nous ne restons pas longtemps mais avons tout de même eu l’occasion de goûter un beignet de riz saupoudré de sucre et de graine de sésame (désolée, nous avons tout mangé avant de prendre la photo… oups). Nous partons à pied en direction de Wat Saket, appelé également le « Golden Mount », en référence à son toit vêtu d’or. Nous grimpons les quelques 300 marches (les doigts dans le nez), accompagnés par les cloches bouddhistes, en admirant la vue de Bangkok.
Nous déjeunons à Krua Apsorn, un restaurant prisé par les locaux et les touristes asiatiques, et c’était goûtu !
On ne nous arrête plus, nous repartons à pied pour la maison de Jim Thompson, un américain qui, passionné par la culture thaïlandaise, a ressuscité la soie traditionnelle. Le musée est composé de plusieurs bâtisses en tek sur pilotis. Toutes reliées, elles sont entourées par un jardin aux aspects de jungle (sans les singes, les serpents, les tigres…). Nous y avons découvert de nombreuses œuvres d’art thaïlandaises (sculptures, peintures et mobiliers). Cette belle visite se termine avec un smoothie et un café glacé au bord d’un petit bassin entouré de plantes et accueillant des carpes koïs.
Notre journée se termine au Thip Samaï, le fameux restaurant de pad thaï à Bangkok. Accompagné d’un jus d’orange maison, le goût est au rendez-vous !
Nous n’avons pas résisté… nous devions tester le cinéma 4D ! Nous retournons alors au Paragon Siam pour aller voir The Great Wall. Les sièges te secouent et bougent en fonction des plans de caméra, des souffles d’air simulent les tirs de flèches et des jets d’eau les giclés de sang des monstres (un peu gord en effet), de la fumée sort sous l’écran lors des batailles et parfois une impression de vent sur le visage s’intensifie quand les personnages sont au bord de la muraille. Tous ces mouvements surprennent et augmentent le réalisme des scènes. L’expérience était assez amusante, l’immersion est intensifiée et le film devient spectacle !
Le reste de la journée fut dédié à l’organisation de la suite de notre voyage en Thaïlande, car il y en a encore de belles choses à voir !
Julien et Cindy – Autour du Monde