Suite à notre escapade dans Ao Phang Nga nous nous dirigeons vers le parc naturel de Khao Sok qui se trouve au nord de notre position. Nous nous sommes arrangés avec l'hôtel pour intégrer un minibus qui passait également par Kao Lak, une sorte de station balnéaire.
Après 4h de route, avec la conduite sportive thaïlandaise en prime, le conducteur nous dépose à l'entrée du parc de Khao Sok à 2km de notre hôtel. C'est comme ça les mini-bus en Thaïlande, on ne sait jamais vraiment où nous allons atterrir ! Nous nous attelons de nos sacs et nous dirigeons vers notre hôtel, de chaque côté de la route nous sommes entourés d'une jungle luxuriante accompagnée des habitations des locaux, et des chiens errants.
Arrivés à l'hôtel nous sommes accueillis par une Thaïlandaise très gentille qui nous indique notre chambre. Nous sommes ébahis par la beauté du jardin qui entoure notre bungalow avec de magnifiques fleurs rouges, des papillons bleus géants et des araignées un peu trop grosses à notre goût !
Le plus simple pour visiter le parc de Khao Sok est d'avoir recours aux nombreux tours proposés par les hôtels. Il est possible de se rendre dans la jungle sans guide mais nous n'avons pas souhaité prendre de risques. Il y a des circuits qui proposent des randonnées dans la jungle d'une journée, ou encore du kayak dans les rivières. Nous avons choisi le tour qui inclut une visite du lac immense de Khao Sok, une randonnée de 2h dans la jungle avec éventuelle rencontre de ses résidents et la visite d'une grotte de plusieurs centaines de millions d'années.
Le guide vient nous chercher à l'hôtel à 8h du matin, dans le bus sont déjà présents les différents touristes récupérés dans les autres hôtels. Il s'arrête acheter au marché local des fruits pour le casse-croûte puis on se dirige au port du lac.
S'en suit une longe balade sur une barque typique thaïlandaise. On découvre alors la beauté naturelle du parc de Khao Sok. Du lac sortent d'immenses roches parsemées d'une jungle sauvage, véritablement indomptée par l'homme. Même si le vent souffle fort sur nos visages nous avons le souffle coupé de découvrir cette nature magnifique. Poumon de notre planète, sanctuaire des gibbons et de milliers d'autres espèces, nous ressentons tout de suite un sentiment de respect mais également protecteur. Nous souhaitons que les générations futures puissent avoir la même chance que nous de découvrir ces paysages.
Notre embarcation s'arrête sur un quai artisanal fabriqué par les habitants thaïlandais de la jungle qui sont chargés de maintenir les chemins de Trek praticables. Les baskets aux pieds nous partons pour une randonnée dans la jungle qui s'avère très gadouilleuse (« very slipery » comme il est indiqué sur les panneaux) à cause des fortes pluies des jours précédents. Nous ressentons tout de suite la lourdeur de l'humidité retenue par la végétation lui permettant d'être aussi luxuriante. Tout au long de notre randonnée nous sommes accompagnés par la mélodie des oiseaux tropicaux, le guide nous fait découvrir l'antre d'une tarentule qui se cache dans un trou creusé dans la terre. Nous n'aurons malheureusement pas la chance de croiser de Gibbons qui à cause de la pluie, inhabituelle pour la saison, sont remontés plus haut dans les terres.
À la fin de notre trek nous embarquons direction la grotte. Avant que les Thaïlandais ne la découvrent cela faisait plusieurs centaines de millions d'années qu'elle était restée …
Nous y découvrons des roches lissées par l'eau qui coule goutte à goutte du plafond, et d'autres blanches qui de part leurs compositions minérales brillent de mille facettes.
Notre tour s'achève par une pause déjeuner dans des bungalow construits au milieu du lac. Il est possible d'y passer la nuit, mais par peur des moustiques de la jungle porteurs de maladies nous avons préféré retourner à notre hôtel. Après la dégustation d'un repas traditionnel thaïlandais nous nous reposons les pieds dans l'eau en admirant la vue. Retour ensuite vers le port, sous une pluie torrentielle, heureusement nous avions pensé à prendre nos K-Way !
Avant de partir en tour du monde nous avions décidé de réduire au maximum l'empreinte carbone de notre voyage. Cela supposait de prendre le moins possible l'avion. C'est pourquoi nous devions rejoindre le nord de la Thaïlande par le biais du train. Malheureusement, notre gentille maître d'hôtel, nous a informés que les rails étaient sous l'eau à cause des nombreuses pluies qui avaient frappées le sud. Nous avons donc dû nous résigner à prendre l'avion.
Direction Patong pour profiter quelques jours de la plage en attendant notre vol Mercredi prochain !
Julien et Cindy – Autour du Monde