1er janvier 2017, c’est le grand jour : nous partons pour notre tour du monde ! Quelques derniers bisous à notre famille, et nous embarquons pour 12h de vol à destination de Phuket.
Le 2 janvier, à 6h20 du matin, frais comme des gardons (enfin presque) nous arrivons sur le sol thaïlandais, maintenant direction les îles du Sud ! (oui on ne nous arrête plus)
Après 1h de taxi, 3h de bateau et une escale sur l’île de Ko Phi Phi, nous pouvons enfin poser nos pieds, de tongs vêtus, sur le lieu de notre première visite : Ko Lanta (pas de référence à l’épreuve des poteaux et tout et tout, merci). Notre bungalow étant déjà réservé, nous n’avons plus qu’à nous (re)poser. Le logement est un peu… disons « roots » car (très) près d’une route et sans matelas et sans eau chaude ni chasse d’eau, plutôt dépaysant. Nous ressentons déjà le mal du pays, fatigué de ce long trajet, avec l’idée de la longue séparation avec nos proches en tête, et allongés sur le sol drapé de notre bungalow en observant son joli habit de bambou. Histoire de se rebooster nous décidons de choisir notre activité du lendemain. Nous réservons auprès de nos hôtes l’excursion « 4 islands : one day tour by longtail boat ». Notre journée prend fin avec une balade sur Long Beach avec le coucher de soleil.
Mardi 3 janvier, notre escapade commence. Arrivés au port à Old Town Pier, nous montons, avec une dizaine de personnes, à bord d’une embarcation aux charmes folkloriques et au moteur (re)(re)rafistolé pour notre première destination : Koh Chuek. Equipés de nos masques et tubas, nous plongeons près de l’île pour observer des petits poissons bleus et jaunes (pas réussi à trouver leur nom), des zancles cornus ou encore des poissons chirurgiens à gorge blanche.
Et rebelote près de l’île de Koh Maa.
Le clou du spectacle se trouve dans notre prochaine destination : à Koh Mook, l’Emerald Cave (au nom plus exotique de Morakot). Nous sortons du bateau, gilet de sauvetage sur le dos, pour nous introduire à la nage vers une grotte dans l’obscurité (attention, il va faire tout noir !). Nous suivons les lampes de poches des différents guides, croisons quelques chauves-souris nichées paisiblement, et wow… une plage paradisiaque se dévoile à travers une entrée rocheuse. Illuminée par le soleil, nous sommes encerclés par la roche et la végétation. Comment ne pas être émerveiller par ce lieu, jadis cachette pour les trésors des Pirates, et véritable beauté naturelle. Difficile de rendre justice à cet endroit avec nos photos ou nos propos, nous vous invitons à regarder quelques vidéos sur YouTube pour vous rendre compte, ou à y aller par vous-même, expérience incroyable garantie. Malheureusement, après être restés une demi-heure bouche bée, nous devons emprunter le chemin du retour. Trop sonnés par cette rencontre surréaliste, nous perdons le guide dans la grotte, heureusement un couple, également en retard, possédait un appareil photo waterproof et ont pu nous guider grâce au flash, ouf (#lesbouletsc’estnous).
Prochaine et dernière escale : un pique-nique sur l’île de Koh Ngai. Rien de mieux qu’une île au sable fin et à l’eau turquoise pour déguster un petit plat thaïlandais, près (mais pas trop) des cocotiers. Buffet, bronzette et baignade, voilà comment se termine notre excursion sur les 4 islands.
Julien et Cindy – Autour du Monde