top of page

NOTRE SAC À DOS : PATAGONIA CRAGSMITH 35L


Le choix du sac-à-dos est toujours une étape cruciale et à ne pas négliger lorsque l’on se prépare pour un tour du monde. Votre sac va devenir votre fidèle compagnon et vous accompagner pendant plusieurs mois, c’est pourquoi il est important qu’il soit confortable, léger et pratique à utiliser.

Nous avons décidé d’acheter notre sac avant notre voyage au Japon afin d’avoir deux semaines d’essais avant de valider que c’était le sac qu’il nous fallait. Après plusieurs semaines de recherche sur internet, nous avons jeté notre dévolue sur le Patagonia Cragsmith Pack 35L.

Il ne fait pas parti des modèles régulièrement recommandés sur internet comme le Osprey Farpoint ou encore les Deutner, mais certaines spécificités ont fait que nous avons tout de suite accroché. C’est un des plus léger de sa catégorie et il est fabriqué en matière recyclé par Patagonia, une marque réputée pour sa politique développement durable. Enfin il a un look sympa mais également passe-partout ce qui évite d’avoir l’étiquette de touriste partout où nous allons. Pour nous, un sac à dos de voyage (et non pas de randonnée) doit avoir plusieurs fonctionnalités importantes.


Tout d’abord, il doit posséder une grande ouverture comme une valise afin de pouvoir accéder facilement à l’ensemble de ses affaires. Sur le Cragsmith, l’avantage est que cette ouverture se trouve sur le dos : cela permet une plus grande sécurité car les affaires ne sont pas facilement accessibles pour d’éventuels pickpockets, mais cela permet également de ne pas salir la partie dorsale lorsque l’on pose le sac par terre pour accéder à ses affaires. Le Cragsmith a une structure en mousse rigide et gardera sa forme même lorsqu’il n’est pas complètement rempli ce qui facilite également l’accès aux affaires.

Un sac à dos de voyage doit également être léger et confortable, contrairement aux sacs de randonnée qui ont souvent des structures en métal très lourdes afin de supporter le poids du matériel, il est recommandé de ne pas trop remplir son sac en voyage. Ainsi nous avons préféré privilégier un sac confortable tout en restant "light". Le Crasgmith peut contenir jusqu’à 35L ce qui peut paraître faible de premier abord, mais nous avons sans problème pu emporter nos affaires pour 1 semaines, un ordinateur, un appareil photo, un manteau… et il restait encore de la place. Notre conseil c’est de ne pas prendre un sac trop grand car on a toujours tendance à vouloir le remplir et on se retrouve alors avec un sac beaucoup trop lourd. Le Cragsmith ne possède pas de structure rigide mais grâce à ses deux ceintures réglables tout le poids du sac est supporter sur le dos et non pas sur les épaules, et il est au final très confortable grâce à son poids de base léger : seulement 1kg.

Enfin un sac de voyage doit être pratique. Le cragsmith a une taille qui respecte les règles de carry-on des compagnies aériennes, on peut donc l’emmener en cabine sans problème. Cela réduit les frais de voyage, mais évite également d’éventuelles frayeurs si la compagnie perd notre bagage.

Il possède de nombreuses poches utiles : le long du dos à l’intérieur, on peut glisser un ordinateur (ou une poche d’hydratation) et cela permet en plus d’améliorer le support du dos. La poche sur le haut est grande, on peut ranger sans problème un appareil photo pour un accès rapide, mais également un k-way. Il y réside également une attache pour les clés afin d’éviter de les perdre. La poche sur le côté permet de glisser une bouteille d’eau ou encore un carnet. Le grand compartiment intérieur est accessible via l’ouverture dorsale ou encore sur le haut, pour accéder à l’ensemble de ses affaires très rapidement. Sur la partie dorsale intérieure se trouve une petite poche où l’on peut ranger en toute sécurité ses papiers d’identité et son portefeuille.

Enfin un autre avantage du Cragsmith est qu’il ne possède pratiquement aucune strap, qui sont très pratiques en randonnées, mais un calvaire en voyage car elles ont tendance à s’accrocher partout. Des points d’attaches discrets sont néanmoins disponibles tout le long du sac. Une strap de compression sur le dessus permet de maintenir la charge vers le dos mais également de maintenir une tente ou un sac de couchage éventuellement.

Mais il est parfait ce sac vous allez me dire ? Et bien non ! On lui a quand trouvé quelques petits défauts. Par un temps de forte pluie au Japon nous avons pu constater que de l’eau avait pénétré dans le sac de Cindy par le petit trou de dos donnant accès à la poche d’hydratation. Le trou n’était pas bien bouché par le textile. D’ailleurs nous n’avions pas de protection anti-pluie pour notre sac et nous pensons que c’est un must si vous pensez vous déplacer souvent sous la pluie avec votre sac. Dommage que Patagonia n’en fournisse pas une par défaut !

Lors de fortes chaleurs, j’ai pu constater que mon dos pouvait transpirer avec le sac, la ventilation dorsale n’est pas idéale car même s’il y a des petits trous pour ventiler, l’air passe difficilement dans le dos.

Enfin il est dommage qu’il n’y ait pas de "ceinture banane" sur le sac afin d’accéder facilement et rapidement à son porte-monnaie par exemple.

  • Un des plus légers de sa catégorie

  • Confortable

  • Ouverture type valise sur le dos pour un accès facile et contre les pickpockets

  • Ne donne pas un look de touriste

  • Fabriqué en matières recyclées

  • 35L qui reste la taille idéale pour voyager léger

  • Deux tailles XL ou S et des ceintures réglables qui permettent de s’adapter à la morphologie

  • Des poches pratiques bien situées

  • Peu de strap

  • Le trou d’accès à la poche d’hydratation peut laisser passer l’eau si mal fermé

  • Patagonia ne fournit de protection anti-pluie pour le sac

  • La ventilation du dos n’est pas idéale

  • Pas de sac banane sur la ceinture à l’avant pour accéder à son porte-monnaie rapidement


200 vues
bottom of page