top of page

DIRECTION BALI ! VERT RIZIÈRES, PALACES AQUATIQUES ET SINGES FARCEURS !


Arrivés sur l’île de Bali en début d’après-midi, notre première mission est de trouver un véhicule qui nous amènera à notre destination : Munduk. Durant notre quête, nous rencontrons un couple de Français, Adeline et David, qui seront nos compagnons de voyage sur Bali.

MUNDUK

Au programme aujourd’hui : nous partons, tous les 4, pour une virée en scooter dans les environs de Munduk. Nos premières haltes se font aux différents points de vue sur les lacs de montagne Buyan et Tamblingan. Les panoramas se composent essentiellement d’une végétation foisonnante en relief autour de ces deux points d’eau.

Alors que nous observons paisiblement la vue, sur un « stand » proche de la route, de géantes chauve-souris (des roussettes de Malaisie pour être plus exactes) sont accrochés à des branches en plein soleil, des iguanes restent immobiles sur des planches en bois aussi grandes qu’eux et des serpents sont enfermés dans des boîtes. Un triste spectacle…

Nous reprenons la route et croisons sur notre chemin une fête rassemblant de nombreux Indonésiens en habits traditionnels. Nous nous arrêtons quelques instants pour nous imprégner de l’ambiance de cette commémoration locale où sont réunis une cinquantaine de personnes devant un spectacle ou autour du buffet.

Nous décidons ensuite d’aller observer les environs avec une perspective différente en descendant au niveau des lacs pour se balader dans les villages. Nous faisons un stop dans un temple, loin des touristes ; un calme ambiant plutôt agréable.

Un de nos objectifs ce matin était de se rendre au temple Ulun Danu, sur le lac Beratan. La particularité et l’attractivité de ce temple hindou se trouve dans la beauté des paysages qui l’entourent et le subliment.

Lors de notre pause déjeuner, nous remarquons sur la carte la présence d’un jardin botanique non loin de nous : le Bali Botanic Garden (appelé également Kebun Raya Bali). Nous nous y rendons avec l’ambition d’y « faire un petit tour ». Cependant, il s’avère que le parc était plus grand que prévu et nous y passerons notre après-midi (après quelques recherches sur le web, ce jardin botanique s’est révélé être le plus grand d’Indonésie !).

Le jardin se compose de divers espaces : la roseraie, le parc d’orchidée, la maison des cactus, la bambouseraie, le jardin aquatique ou encore l’espace des plantes médicinales. Un ficus géant et de nombreuses espèces d’arbres habitent également cette immense étendue dédiée à la flore.

Ce matin, nous partons sur la route à la découverte des rizières en terrasse. Nous ne sommes pas déçus, arrivés sur la partie basse de Munduk, les vertes rizières entourées par les palmiers offrent des paysages remarquables.

Munduk

Lorsque nous reprenons nos véhicules, nous remontons dans les hauteurs de Munduk. Nous observons alors des panoramas champêtres avec les petits villages verdoyants et paisibles entre les collines, les rizières en terrasse et les champs d’hortensias bleus (qui nous rappellent la Bretagne).

Cet après-midi, c’est reparti ! Non loin de l’hôtel, nous débutons notre trek vers les cascades à travers la jungle. Le son des chutes d’eau arrive à nos oreilles, nous voilà devant la cascade Melanting. A ses côtés de grands escaliers nous ouvrent la marche (l’Indonésie, toujours aussi sportive !). La pluie commence à tomber, nous nous abritons dans un café où nous rencontrons deux autres couples de français, plus âgés que nous, qui nous partagent leur expérience sur Bali. Après une halte devant la cascade Red Coral, notre trek se termine dans le jardin d’un hôtel luxueux avec une vue étonnante sur les montagnes.

UBUD

Hier, nous avons quitté la paisible campagne de Munduk pour rejoindre la bouillonnante ville d’Ubud. Beaucoup plus touristique, Ubud a tout de même su gardé son charme architectural balinais et offre de belles balades.

Une des principales attractions, au sein même de la ville, est la Monkey Forest où habitent plus de 600 macaques crabiers. La promenade dans la forêt est agréable, entourée par une nature abondante et une architecture typique. Quant aux singes, ils sont véritablement… partout !

Attendris par la tête et le regard de ce singe si mignon (voir première photo de la galerie ci-dessus), nous ne nous attendions pas à ce qu’il descende soudainement de son arbre pour monter sur l’épaule de Cindy et s’emparer de sa bouteille d’eau. Plus tard un autre s’accrochera à son bras quelques instants (ah cette bande de farceurs !).

Depuis la ville, nous partons marcher sur le chemin de la Campuhan Ridge Walk. La voie est entourée de collines vertes et amènent jusqu’aux rizières ; une balade sympathique et plutôt facile !

Après un petit aperçu hier, nous souhaitons désormais découvrir les rizières plus connues, les rizières de Tegallalang. Qui dit « plus connues », dit également « plus touristiques ». En effet, après les désertiques rizières de Munduk, nous découvrons des champs où s’alignent les voyageurs. Les paysages valent le détour notamment grâce à cette palette verdoyante mêlant le vert très clair des rizières et celui plus obscur des palmiers et de la végétation environnante.

Nous décidons de nous éloigner de cette petite foule et partons dans les environs. Nous y croisons des femmes secouant et triant le riz dans les champs. Affichant un grand sourire, elles nous proposent d’essayer à notre tour…

Notre prochaine étape : le volcan Batur ! Alors que nous remontons sur nos scooters, une grosse averse se déclenche. La visibilité s’annonce mal… Cependant, nous réussissons à observer le mont quelques instants, entre les nuages, durant notre déjeuner.

Bali abrite de nombreux temples dont le Tirta Empul, réputé pour sa source sacrée où les croyants viennent se purifier. Nous y venons observer ce rituel propre à ce lieu unique et admirer la beauté de son architecture, de ses bassins et de ses fontaines.

Bali

Aujourd’hui, nous pro-fi-tons. Bien-être, plaisir et sérénité, sont les mots d’ordre de cette journée ! Après une balade dans les rues d’Ubud, nous déjeunons tous les deux des pâtes au Warung Citta Ovest (où nous avions déjà déguster une pizza avec Adeline et David le soir précédent). S’en suivra même une glace ! (joie dans le cœur (et l’estomac) de Cindy)

En cette fin d’après-midi, la relaxation est à son maximum. Nous avons réservé une séance d’une heure et demi au spa Venezia Day Spa & Salon. Celle-ci débute par un massage aux huiles, suivi d'un gommage aux herbes et aux épices, d'une hydratation au yaourt et d'un bain chaud rempli de fleurs (le bonheur).

Ce soir, l’enchantement ne s’arrête pas là, puisque nous dinons dans une crêperie (5 mois sans galette, ce n'était plus possible !).

AMED

Nous sommes arrivés hier dans notre hôtel à Amed, face à une grande plage de sable noir. Le programme pour aujourd’hui est simple. Ce sera 3h de snorkelling pour Cindy et 5h pour Julien, à la découverte de la richesse de la vie marine d’Amed. Tout cela, sera suivi d’un après-midi farniente sur la plage.

Amed

Nous partons en virée ! Sur nos scooters, nous roulons en direction des temples, palaces et paysages des environs d’Amed en compagnie d’Adeline, David, Pauline et Julian. La route que nous empruntons est complètement endommagée, envahis de cailloux et de trous.

La route heureusement s’améliore et nous parvenons avec succès au temple Pura Lempuyang. À son entrée, des escaliers mènent à une sublime porte blanche. Lorsque nous sommes arrivés en haut, et que nous nous retournons cette porte semble ouvrir une voie vers les nuages.

Pura Lempuyang

Notre prochaine étape est le Water Palace de Tirta Gangga. Sur le chemin, les beaux paysages ne manquent pas.

Différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent, ce lieu unique se compose de bâtiments et de statues balinaises sublimés par les bassins, arbres et nénuphars. Une atmosphère paisible règne sur le Water Palace de Tirta Gangga. Les compositions architecturales et végétales sont ordonnées, et les couleurs fascinantes.

Nous déjeunons dans un restaurant face à une mer déchaînée frappant sur les rochers. Au menu de cet après-midi, nous partons à la découverte du Ujung Water Palace, un autre palais sur l’eau. L’architecture, les toits, les lignes, les colonnes, les ponts, les palmiers, les fleurs, la mer, les bassins se répondent et composent la beauté de ce lieu.

Ujung Water Palace

Ce soir-là, nous mangeons avec Adeline, David, Pauline, Julian, Anna et Thierry (avec qui Julien plongera demain à l’épave Liberty) que nous retrouvons tous bientôt sur l’île de Gili Air.

Julien & Cindy – Autour du Monde


167 vues
bottom of page