GILI AIR
L’île de Gili Air semble exister pour les touristes. Hôtels et restaurants ont totalement envahi l’espace. Le programme sur place sera simple et redondant : manger, se baigner, snorkeler, se reposer, manger, se baigner, snorkeler, se reposer etc. etc. Nous avons testé et aimé les barbecues avec brochettes et bars à salade à volonté, le Pachamama organic restaurant ou encore la piscine et le déjeuner du H2O yoga.
L’ambiance « vacances » était plutôt agréable (et tout est accessible à pied). Cependant la faune et la flore sous l’eau était beaucoup moins riche qu’à Amed sur l’île de Bali. La plupart des coraux étaient blanchâtres, sans vie, échoués sur la plage.
NUSA PENIDA
Notre souhait le plus fort sur l’île de Nusa Penida est de rencontrer les fameuses raies manta, mais le rêve attendra demain. Aujourd’hui, nous partons explorer l’Est de l’île en scooter en compagnie de Pauline et Julian. Notre premier stop se fait au temple Giri Putri. Pour y accéder, il faut se glisser dans une entrée très étroite à travers la roche. Une fois ces trois mètres passés, le passage s’ouvre sur une grande grotte sombre. Cet espace atypique abrite un temple où se rassemble de nombreux croyants pour prier. Lorsque nous y passons, un homme laisse couler sur nos têtes de l’eau, dépose des fleurs dans nos cheveux et place du riz sur nos tempes et nos fronts.
Nous reprenons la route en direction de l’Atuh Beach ou plutôt du point de vue qu’offre les hauteurs non loin de la plage. La route n’est pas idéale mais nous parvenons à notre destination, la vue vaut le détour ! La beauté sauvage de Nusa Penida s’offre à nos yeux : l’eau turquoise, les îles karstiques, les falaises abruptes. A notre plus grande surprise, une tortue apparaît ! Elle se laisse flotter sur les courants puissants. Quelques minutes plus tard, c’est une raie qui s’invite ! Voilà un joyeux avant-goût de ce qui nous attend demain.
Avant de rentrer, nous partons pour la Suwehan Beach. La route est de nouveau en très mauvais état… Arrivés, nous tentons de descendre sur la plage mais notre témérité a des limites. La pente est beaucoup trop abrupte et la falaise beaucoup trop proche sur ce tout petit chemin. Nous décidons d’aller observer depuis les hauteurs cette plage sauvage et découvrons un point de vue plutôt sympathique sur la mer.
C’est le grand jour, nous embarquons pour partir à la rencontre des raies manta ! Pas besoin de savoir plonger, ici nous pouvons les approcher avec masque et tuba depuis une crique atteignable en bateau.
Nous avions réservé un tour depuis notre hôtel qui comprenait 4 spots de snorkelling avec Pauline, Thierry et Anna. Le premier arrêt est évidemment celui pour nos grandes amies les raies : la Manta Bay. Quelle chance, aujourd’hui elles sont nombreuses à être au rendez-vous ! La rencontre est magique. Elles volent paisiblement tels de grands oiseaux des océans et passent tout près de nous. Encore un moment inoubliable.
Les vagues grandissent, il est temps de quitter la baie. Lors de nos prochaines sorties du bateau, nous allons apercevoir deux tortues se laissant emporter dans les courants, des milliers de petits poissons colorés et d’impressionnantes carangues.
KOMODO
Après un stop d’une soirée à Denpasar, nous prenons l’avion à destination de Labuan Bajo connu pour sa proximité avec le parc naturel de Komodo qui abritent les fameux dragons.
Pour notre premier jour, Julien a réservé une journée de plongée avec Uber Scuba pour voir de nouveau les raies manta (et oui on ne s’en lasse pas !). Entre les plongées, les pauses se passent sur un bateau spacieux avec salle à manger et terrasse pour admirer les paysages. Au programme : trois plongées avec deux autres plongeurs (un couple de français) et un instructeur.
La première a lieu dans un récif corallien, le Tatawa Besar, le spot parfait afin de s’échauffer pour la suite. Pour voir les raies Manta, le mieux est de se rendre dans les forts courants marins car elles s’y nourrissent du plancton qui dérive. Nous sommes donc allés faire une plongée dérivante à Manta Point. Le plongeur se laisse emporter par le courant rapide et lorsqu’il croise une raie s’accroche au sol pour s’arrêter et observer l’animal majestueux, une expérience forte en sensation. La journée se termine avec la visite d’un autre récif corallien, très coloré et vivant, le Sebayu Besar.
La journée fut (très) bonne puisqu’ils auront croisé une dizaine de raies manta, deux requins à pointe noire (les premiers requins de Julien), des murènes de Java et encore d’autres spécimens de poissons haut en couleurs et en diversité.
Depuis Labuan Bajo, nous prenons ce matin un bateau qui nous amène sur l’île de Rinca, lieu de rendez-vous avec les dragons de Komodo. Arrivés à destination, deux rangers nous guident jusqu’à l’entrée de ce parc naturel reconnu par l’UNESCO. Les règles de sécurité sont énoncées. En effet, ces animaux imprévisibles sont vénéneux et peuvent courir jusqu’à 25 km/h alors il vaut mieux être attentifs. Nous avions le choix entre trois treks (différenciés par leur longueur) et décidons d’emprunter celui d’une heure et demi.
Dès l’entrée, nous croisons quelques spécimens semblant faire bronzette ou se baladant près de la cuisine à la recherche de nourriture. Non loin de là, des cerfs broutent sous les arbres. Nous espérons durant notre trek pouvoir avoir la chance d’en apercevoir car nous ne sommes malheureusement pas dans la meilleure période. C’est actuellement la saison de reproduction et les mâles partent loin dans les terres à la recherche des femelles qui s’y cachent. Alors que notre trek se terminait, le guide nous désigne des trous creusés par les dragons femelles dans la quête du meilleur nid pour leurs progénitures. Et là, surprise ! Les pâtes-arrières d’une énorme dragon de Komodo de 2 mètres sortent du trou. Elle sort petit à petit et continue de creuser devant nous. Nous voilà heureux et satisfaits, nous aurons eu la chance de rencontrer l’impressionnant animal dans son habitat naturel !
Après Rinca, sont au programme deux spots de snorkelling où nous croisons de belles espèces de poissons jamais croisées mais aussi des poissons lions ou encore des murènes.
Julien & Cindy – Autour du Monde