YOGYAKARTA
Notre première étape en Indonésie sera culturelle. Nous décidons de nous rendre à Yogyakarta (sur l’île de Java) pour visiter les temples Borobudur et Prambanan.
Levés à 5h du matin, nous partons dans une voiture privée en direction de Borobudur. Une rangée d'arbres exotiques laisse apparaître au loin la structure du monument. Sous la lumière de l'aube, nous découvrons les reliefs parfaitement conservés de ce temple bouddhiste du IXème siècle. Le détail et la variété des gravures dans la pierre nous laisse admiratifs. Entourés par la nature, nous parcourons les allées, et montons un à un tous les étages. Le sommet abrite de nombreux dômes appelés stupa et offre une vue sur la jungle et sur un volcan ; quand la beauté de la culture et de la nature s’allient.
Durant notre balade, deux jeunes Indonésiennes qui souhaitent exercer leur anglais nous accompagnent. Présentes avec le reste de leur classe, elles nous posent plein de questions sur notre voyage, nos habitudes et nos goûts et nous les interrogeons également sur leurs études, leur pays, leurs goûts cinématographiques et musicaux (Bollywood et Justin Bieber ont du succès).
Il est déjà temps de nous diriger vers la prochaine étape de notre escapade culturelle et historique : Prambanan. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet ensemble datant du IXème siècle est considéré comme le plus grand temple hindou de l'Indonésie. Il se compose d'hautes tours aux incrustations détaillées représentant les mythes hindouistes. À l'intérieur de chacune se cachent une ou plusieurs statues de divinités. Avant de partir, nous allons au musée voisin qui diffuse une vidéo sur des mythes hindous. Mais malheureusement, alors que le film n'est pas fini, nous devons déjà retourner à la réalité : direction l'hôtel pour prévoir nos prochaines aventures.
BROMO
Notre prochaine destination sur l’île de Java : le volcan Bromo ! Afin de s’y rendre, nous empruntons un train en direction de Probolinggo. Petit conseil d’ami : attention à Probolinggo, plusieurs vans vous emmènent non pas à la station de bus mais à un lieu étrange où trône une grande affiche « Tripadvisor » et où des individus plus ou moins sympathiques tentent de vous rendre des tickets pour la montée sur le volcan. Nous n’y échappons pas, le van nous dépose à 2 kms de la station de bus, mais nous décidons de marcher et croisons un bus qui nous propose (après négociation) 100 000 roupies pour deux. Nous acceptons (car la nuit sera courte) et nous voilà en route vers Cemoro Lawang, un petit village dans les montagnes.
Quand nous vous disions que la nuit serait courte, nous ne blaguions pas : debout 3h du matin ! Un petit pull sur le dos, un téléphone en guise de carte et de lampe-torche en main, nous voilà dans le noir sur le chemin du « View Point 2 ». Notre mission matinale : observer le lever de soleil sur le volcan Bromo ! (et ses amis le mont Semeru et le mont Batok) La montée s’avère plutôt facile et nous a pris un peu plus d’une heure. Quand nous arrivons, il fait encore noir et personne à l’horizon (au View Point 2, puisqu’aux précédents points de vue, la foule commence à se former).
Dans ce noir complet, nous observons paisiblement les étoiles… et découvrons par surprise sur le lointain mont Semeru, un filament brillant en mouvement : de la lave s’échappe du volcan !
Le soleil commence à pointer le bout de son nez rayonnant. Des couleurs rougeâtres et orangées apparaissent derrière le relief encore noir, laissant apparaître la silhouette des montagnes et des arbres les recouvrant. La lumière dévoile désormais les trois monts sous une brume mystique. La vue est époustouflante ! Les montagnes se teintent de rose, puis de bleu. Le lever de soleil sur le volcan Bromo fut magique, un des meilleurs moments de notre voyage jusqu’à présent.
Après avoir longuement admiré cette vue (magnifique, oui reprécisons-le), nous descendons de la montagne et découvrons le chemin désormais illuminé, non plus par la lune mais par le soleil. Des paysans, récoltant des choux, nous saluent avec le sourire et nous montre le fruit de leur travail. Nous apprécions le bonheur d’une balade dans cette campagne calme et verte entourée par cette impressionnante nature toujours voilée par la brume.
KAWAH IJEN
Nous revoilà sur les rails en direction d’un autre volcan : le Kawah Ijen. Durant le trajet, nous sympathisons avec un couple français, Marie-Noëlle et Steve, qui viennent également de Bromo. Arrivés tard à Banyuwangi, nous trouvons un hôtel en face de la gare et réservons directement une voiture pour nous emmener à l’entrée de la randonnée sur le volcan. Cette fois, même pas de nuit courte, nous partons dès le premier des douze coups de minuit.
La montée de plus de deux heures fut assez sportive (pour nous, pauvres randonneurs débutants). Nous ne prenons pas de guide, puisqu’il n’y a qu’un seul chemin et que des dizaines d’autres marcheurs nous accompagnent. Notre premier arrêt se fait devant les fameuses flammes bleues, qui ne sont visibles que durant la nuit. Discrètes mais tout de même impressionnantes, nous observons l’intérieur du cratère un moment avant de reprendre notre ascension. Pendant ce temps-là, les porteurs de souffre, aux conditions de travail extrêmement difficiles, défilent avec des blocs énormes sur leur dos.
Petit conseil : prenez un (gros) pull, puisqu’en pleine nuit sans bouger devant les flammes bleues, il fait frisquet. Autre conseil (pas petit cette fois) : prenez un masque à gaz. Ils étaient fournis par notre hôtel et nous ont bien servis car le souffre était de plus en plus présent face au cratère du volcan.
Nous reprenons donc l’ascension pour observer, au sommet, le lever de soleil sur la vallée et sur le lac considéré comme le plus acide de la planète. Nous admirons quelque instant le bleu du lac avant que les nuages ne viennent le recouvrir complètement.
Lors de la descente, nous reprenons le chemin sous les rayons du soleil et découvrons les magnifiques paysages qui l’entourent. La montagne éclairée fait face à une forêt totalement embrumée (ambiance mystique assurée !).
Après ces dernières journées de folies (et ces nuits presque blanches), nous embarquons en direction de l’île de Bali !
Julien et Cindy – Autour du monde