PORT BARTON
Nous partons pour l’île de Palawan, plus connue (et plus touristique), en direction de Port Barton. L’ambiance diffère des autres îles où nous nous sommes arrêtés aux Philippines. A chaque mètre parcouru, de nombreux rabatteurs nous accostent pour nous vendre des tickets de bateau, nous proposer des excursions, nous conseiller des hôtels… Cela ne nous avait pas manqué !
Pour le premier jour, nous décidons d’aller explorer la diversité marine des environs de Port Barton, et réservons un tour pour une journée de snorkeling. Nous commençons par un récif corallien et enchaînons par une baignade avec une tortue de mer, nageant à la surface. La pause déjeuner se fait sur une petite île avec banc de sable, cocotiers et eau turquoise.
Le lendemain (très) tôt le matin, une nouvelle excursion nous attend. Cette fois, nous partons sur une petite embarcation, à la découverte de la faune cachée des mangroves. A trois sur le bateau, notre guide navigue à travers cette forêt flottante. La profusion des bruits environnant nous transporte dans un monde exotique et sauvage. Peu à peu, l’atmosphère sonore s’emplit des cris de singes, du chant d’oiseau et des clapotis sur l’eau.
Les premiers habitants que nous rencontrons sont les nombreux crabes rouges et bleus. Quelques coups de rames plus tard, nous apercevons le premier serpent suspendu à une branche. Les serpents des mangroves chassant la nuit, se reposent dans les arbres le matin. Durant notre expédition, nous croiserons trois de ces dangereux reptiles rayés de noir et de jaune, dont un de très (trop) prêt. Notre prochaine rencontre est camouflée dans l’eau brune et les racines des mangroves. Un varan nous regarde, se demandant s’il a été repéré. Nous aurons aussi la chance d’apercevoir deux oiseaux, un martin-pêcheur bleu au grand bec orangé et un spécimen marron aux longues pâtes et au bec de toucan.
Cet après-midi, nous partons El Nido. Pour notre première soirée, nous nous baladons dans les rues piétonnes peuplées de touristes, de boutiques et de restaurants (loin du calme sauvage des mangroves). Nous nous arrêtons à l’Art Café et profitons d’un concert et d’une pizza.
EL NIDO
Aujourd’hui, c’est beach party ! De nombreuses plages entourent El Nido. Nous jetons notre dévolu sur Nacpan Beach et sa longue plage, ses cocotiers et son eau transparente. La promesse est belle. Nous montons sur le scooter et nous voilà partis. Mais, alors que les 2/3 du chemin était une route neuve, la fin de ce périple se fait sur une voie quasiment impraticable, composée essentiellement de grosses caillasses et de terre. La plage, ça se mérite… Petit conseil : ne pas partir trop tard car le trajet sera sûrement plus long que prévu. Désormais, repos sur le sable en ne pensant pas au retour sur gravier.
Comme tout « touriste » qui se respecte à El Nido, nous réservons un tour sur les îles environnantes. Nous choisissons le « Tour A » avec au programme : secret lagoon, shimizu island, small lagoon, big lagoon et seven commandos beach. Le voyage commence par la plage. Nous sirotons notre eau de noix de coco avant de partir pour la prochaine étape (environ 30 minutes par lieu).
Le big lagoon offre de beaux paysages rappelant la baie d’Along au Vietnam ou encore les formations rocheuses d'Ao Phong Nga en Thaïlande. Le small lagoon ne peut se faire qu’en canoë. Cependant, le prix de ces véhicules n’est pas compris dans le prix global du tour dont la note est déjà bien élevée. Autrement dit, le bateau ne vous emmène que jusqu’au canoë à louer et non au small lagoon (la blague…).
La dernière étape a un nom prometteur « secret lagoon ». Alors que nous nous attendions à une deuxième emerald cave (voir l’article sur Ao Phang Nha), nous entrons dans un bassin verdâtre et boueux… La déception.
Face aux nombreuses excursions que nous avons fait durant notre voyage, nous avons été déçus par celle-ci où des dizaines de bateau naviguent les uns sur les autres sur des sites qui ne sont malheureusement plus vraiment authentiques.
CORON
Pour notre dernière étape aux Philippines, Julien a décidé d’obtenir son diplôme de plongée Open Water. Coron est un endroit idéal pour apprendre avec la présence de nombreux clubs de plongée et de sites exceptionnels (récifs, épaves japonaises…). Le choix de Julien : Corto Dive et son instructeur français Olivier. Les cours Open Water incluent 7 plongées réparties sur 3 jours pour 330 euros. Recommandé sur le web, ce club ne propose que des cours avec 2 ou 3 personnes maximum (un véritable cours privé !).
Pour le premier cours, ils se sont rendus sur une plage isolée sur un rocher (sympa la salle de classe). Après avoir appris les bases, direction un récif corallien accessible à la nage. Les sensations sont au rendez-vous. Il faut apprendre à contrôler sa flottabilité à l’aide de sa respiration et son gilet pour être en apesanteur.
Le deuxième jour commence par les exercices d’urgence : retrait du masque sous l’eau, utiliser la réserve d’air de secours etc. La découverte est aussi au rendez-vous avec la visite d’un récif corallien où ils rencontrent entre autres un mérou et une tortue marine. Ensuite, un deuxième spot de plongée atypique : le Barracuda Lake. On y expérimente le phénomène de thermocline avec des courants d’eau chaude à plus de 40 degrés.
Pour le dernier jour, il est temps de découvrir les épaves qui font la réputation de Coron. Sous l’eau se trouvent des navires japonais de la seconde guerre mondiale (tanker, chasseur de sous-marin). Les coraux se sont accaparés les lieux, gros et petits poissons vivent en harmonie (Sous l’océééééaaaann). Julien a pu découvrir de nouvelles espèces : poissons lions, scorpions, crocodiles et batfish.
Bravo à Julien qui a obtenu son diplôme ! Il peut désormais plonger à sa guise (et se ruiner par la même occasion ahah).
Julien et Cindy – Autour du Monde