Notre voyage en direction de Bohol ne fut pas de tout repos. Au total, nous resterons deux journées dans les transports avec quelques mésaventures. Depuis Donsol (rappelez-vous, le spot des fameux requins-baleines), nous empruntons un Jeepney à destination de Pilar. S’en suit un trajet en bateau jusque Masbate, où nous espérons prendre le ferry directement après jusqu’à Cebu. Mais le destin en a décidé autrement. Une fête vient d’avoir lieu sur l’île et tous les Philippins rentrent chez eux. Résultat : plus aucune place dans le ferry, qui ne part qu’une fois par semaine ! Nous décidons, accompagnés d’une Chilienne, d’un Espagnol et d’un Français de nous rendre à Cataingan en van pour prendre le lendemain matin un autre trajet de ferry.
Arrivés la nuit, nous cherchons un hôtel. Mais, toujours à cause de cette fête, plus aucune chambre n’est disponible. Nous errons avec désespoir dans les rues à la recherche d’un toit pour dormir. Nous rencontrons alors deux femmes, bibles à la main, à qui nous racontons nos péripéties. Elles s’empressent de nous proposer de dormir à l’église, ce que nous acceptons avec plaisir. Nous assistons aux prières et aux chants, au sein d’un lieu vétuste accueillant de jeunes garçons orphelins. Les deux femmes généreuses nous ont même acheté du pain pour le repas du soir.
Après une nuit sur le sol d’une église, nous voilà reparti. Un ferry jusque Bogo, un bus jusque Cebu et un bateau, nous atteignons enfin Bohol !
BOHOL
Nous séjournons sur l’île de Panglao, dans la guesthouse Steffi’s place, aux hôtes très sympathiques. Notre premier jour sur l’île consistera surtout à nous remettre de toutes les émotions des deux jours précédents (sieste et plage).
Le deuxième jour, nous décidons de manger à la Bee Farm, mini-village où se trouvent une ferme, un hôtel, un restaurant, un café, un glacier et une boutique. Une salade et une pizza plus tard, nous dégustons les fameuses glaces. Une à la cacahuète pour Cindy et une à la noix de coco pour Julien. Pas à la hauteur des glaces italiennes, mais cela fait l’affaire !
Accompagnés d’Anaïs et Jérémy, un couple de français rencontré à la Bee Farm, nous partons nous détendre à la White Sand Beach. Moins touristique qu’Alona, cette plage de sable blanc est parfaite pour faire trempette.
Aujourd’hui, nous partons explorer l’île de Bohol en scooter. Nous croisons de beaux paysages, entre les forêts tropicales et les vertes rizières. Notre premier stop se fait devant une église mi-neuve, mi-délabrée. Le contraste entre la peinture bleue toute fraîche et le clocher noirci lui donnait un petit charme particulier. Nous reprenons la route, et nous arrêtons de nouveau à la « Man made forest », autrement dit la « forêt créée par l’homme ». Nous ne sommes plus face à des cocotiers ou bananiers, comme sur le reste du chemin, mais devant des rangées d’acajou, arbres des climats tropicaux.
Prochaine étape : nous allons enfin pouvoir observer les fameux tarsiers des Philippines, ces mini-singes aux gros yeux globuleux et aux petits doigts d’extraterrestres. Nous voilà devant le Tarsier Sanctuary, mais « ô rage, ô désespoir », un grand écriteau à l’entrée indique « Fermé le 26 et 27 avril ». Nous décidons de rentrer à l’intérieur (sait-on jamais) mais rien, personne à l’horizon et pas de petit singe mignon.
Mais nous ne perdons pas espoir, car un deuxième parc, le Tarsier Conservation Area se trouve à quelques kilomètres. Les tarsiers sont les plus petits primates du monde et sont des animaux nocturnes, ils chassent la nuit et dorment le jour. Très territoriaux, ils dorment toujours à un endroit spécifique, ce qui permet, dans le parc, de les observer très facilement. Cependant, nous avons trouvé dommage que beaucoup de touristes ne respectent pas leur temps de sommeil. Le silence et la discrétion restent de mise face à ces petits animaux plutôt nerveux, et pourtant cela semble difficile à comprendre pour une grande partie des visiteurs. Bref, dommage. Nous sommes tout de même heureux d’avoir pu faire la rencontre des tarsiers, espèce protégée et adorablement bizarre.
Le dernier stop de cette excursion se fait aux Chocolate Hills (traduction : les collines en chocolat). Leur nom gourmand leur vient de la couleur maronnée dont elles se vêtissent en saison sèche. Nous sommes amusés et émerveillés devant la rondeur de ces amonts de terre, et comme toujours aux Philippines, entourés par une verdure foisonnante.
Il est temps de faire un petit tour sur les îles environnantes. Nous partons alors pour Alona Beach, et embarquons dans un bateau qui propose des excursions. Lors du trajet en direction de la première île, nous observons un groupe de dauphins sauter hors de l’eau en parfaite synchronisation.
Le premier objectif de cette journée est de pouvoir nager avec les tortues sur l’île de Balicasag. Pour cela, nous montons dans une petite embarcation, avançons quelques mètres et plouf. Nous voilà déjà à côté d’une tortue de mer en train de remonter à la surface pour prendre un bon bol d’air puis de retourner sous l’eau pour grignoter les algues. Nous suivons leurs mouvements lents et paisibles et observons les belles couleurs de leur carapace. Un peu plus tard, nous avons aussi la chance d’apercevoir nos premiers poissons-clowns rouges sortant timidement de leur anémone.
Notre balade se termine sur le banc de sable de Virgin Island. Entourés par les étoiles de mer, nous marchons sur le sable avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Les endroits où la mer est la plus basse, des barbecues sont installées, et des stands de noix de coco à siroter attendent les touristes.
SIQUIJOR
Nous quittons Bohol pour nous rendre sur Siquijor, une île mystique où logeraient des sorciers (ou plutôt des guérisseurs) et également connue pour ses jolies plages et ses spots de snorkelling.
A la recherche d’un hôtel, nous tombons sur Coral Cay, un parfait petit havre de paix avec bungalows sur la plage et piscine. Mission n°1 : pro-fi-ter.
Après un déjeuner au restaurant U story, à la décoration « hippie-chic » avec statues de bouddha, pièges à rêve en macramé et canapé blanc ; la digestion se fera sur un lit face à la mer.
Bon, et si on bougeait un peu ? Le popotin sur le scooter, en route vers les chutes d’eau de Cambugahay. Nous arrivons un peu tard car le lieu ferme dans 30 minutes. Mais Julien ne perd pas de temps et s’empare d’une liane pour sauter dans l’eau fraîche de la cascade.
Pour nos deux derniers jours à Siquijor, masque et tuba en place, nous plongeons dans le Tubod Marine Sanctuary et observons la diversité de la faune et la flore des environs. Poissons-clowns rouges et oranges, poissons perroquets multicolores, étoile de mer bleutée, poissons-cochers, poissons-papillons, …
Sur l’île paradisiaque de Siquijor, nous avons admiré un des plus beaux couchers de soleil de notre vie. Un véritable tableau aux nuances orangées puis rougeâtres se reflétait sur l’eau calme des Philippines.
Julien et Cindy – Autour du Monde