top of page

DIRECTION HO CHI MINH ! 15 MILLIONS DE SCOOTERS, ARCHITECTURE COLONIALE ET GUERRE DU VIETNAM


Nous quittons le Cambodge au départ de Kratie (au revoir les dauphins !) pour nous rendre à Ho chi Minh ville anciennement connue sous le nom de Saigon (capitale vietnamienne pendant l’ère coloniale).

Nous passons la frontière Cambodge/Vietnam sans encombre, pas de corruption à l’horizon. Notre bus nous débarque néanmoins dans une station-service au milieu de nulle part, la nuit, fatigués du voyage, dans une ville encore inconnue pour nous ! Au bord de la route un certain temps, nous réussissons finalement à trouver un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Nous avons alors notre premier aperçu de la ville aux « 15 millions de scooter », un véritable spectacle de circulation dense accompagnée de la mélodie incessante des klaxons. Une expérience plutôt dépaysante !

L’attrait touristique d’Ho Chi Minh est principalement la visite des bâtiments construits sous l’occupation française. Le quartier regroupant ces monuments, à l’abri de la circulation, a rendu la balade dans la ville agréable. Nous découvrons une ville moderne et même propre, ce qui nous étonne face à notre expérience en Asie jusqu’à maintenant. Notre promenade nous mène devant l’ancien hôtel de ville, la poste centrale dessinée par notre fameux Gustave Eiffel, et la petite « Notre-Dame de Saigon ». Nous nous arrêtons pour déjeuner au restaurant la Niçoise, pour une pause aux saveurs françaises.

Nous consacrons notre après-midi à la visite du musée de la guerre du Vietnam. A l’entrée, des engins de guerre américains et vietnamiens accueillent les visiteurs. A travers une exposition photographique et de panneaux explicatifs, sont relatés les atrocités commises durant la guerre du Vietnam par les Américains, condamnés pour crime contre l’humanité notamment à cause de l’utilisation de l’agent orange. Des photographies choquantes montrent d’ailleurs les effets dévastateurs (sur plusieurs générations) de ce produit hautement toxique. Une exposition temporaire était dédiée aux courageux journalistes de toute nationalité qui par le biais de leurs clichés ont permis d’exposer au monde la brutalité de la guerre. Ces photographies ont déclenché de nombreuses manifestations pacifiques aux Etats-Unis mais également partout dans le monde (en Europe, en Afrique…).

Qui dit voyager, dit également achats de souvenirs ! Même si nous ne sommes pas adeptes des emplettes, nous avons tout de même voulu faire goûter le café du plateau des Bolovens (Laos) et le poivre de Kampot (Cambodge) à notre famille. Nous avons testé l’envoi de colis dans la poste centrale d’Ho Chi Minh. Quitte à faire la queue à la poste, autant que cela soit dans un beau bâtiment. Pour les intéressés, l’emballage peut être fait sur place et pour un envoi de moins de 500 gr nous avons payé 15 euros. Une semaine et demi plus tard, notre colis est arrivé !

Poste centrale - Ho Chi Minh

Le saviez-vous ? À Ho Chi Minh, réside une communauté importante de Chinois ayant construit de nombreux temples à travers la ville. Nous décidons de visiter l’un d’entre eux. De couleur rouge, ce temple abrite de multiples figures divines. Chacune est dédiée à une dimension de la vie (comme par exemple la fertilité). Des fresques sculptées dans du bois représentent l’enfer et le paradis, expliquées par des calligraphies chinoises dorées.

Julien et Cindy – Autour du Monde


57 vues
bottom of page