top of page

DIRECTION AO PHANG NGA ! MANGROVES, JAMES BOND ET ALIEN !


Après une dernière nuit dans notre bungalow de Ko Lanta, nous partons avec un minivan à destination de Phang Nga. La journée fut dédiée au transport, donc pas très passionnante. Arrivés à notre hôtel, nous redécouvrons le luxe d’une chambre avec un matelas, une salle de bain et des toilettes à chasse d’eau dans la chambre (hallelujah !).

Jeudi 5 janvier, excursion sur la baie d’Ao Phang Nga entre les îles, les mangroves et les grottes avec Sayan Tour (http://sayantour.com). A bord du bateau, nous nous dirigeons vers notre première escale : James Bond Island, île connue pour son apparition dans le film The Man with a golden gun sorti en 1974 (merci wikipédia). Ce lieu au petit nom thaïlandais de Khao Phing Kan se démarque par cette roche qui semble flotter sur l’eau. Nous arrivons avant la horde de touristes, venant de Phuket, et nous nous baladons sur l’île en admirant le paysage qui nous entoure (parce qu’il faut le dire la vue n’est pas désagréable aux yeux). Nous regrettons les magasins touristiques, venant quelque peu endommagés cet endroit magique, mais restons focaliser sur la vue…

Suite à cette pause cinématographique, nous repartons sur notre embarcation de fortune vers les grottes secrètes des îles de la baie. Notre bateau s’approche d’une échelle en bois, allez on monte ! Entrée dans l’antre d’un monde parallèle, où l’on suffoque à cause de l’humidité et où se découvrent des formes rocheuses suintantes, une ambiance digne des films Alien avec une lumière verdâtre/bleuâtre inquiétante (bouh !).

C’est reparti, prochaine mission : balade en canoë entre les îles rocheuses et verdoyantes. Le Thaïlandais qui nous conduit nous propose de nous prendre en photo devant chaque roches, mini-plages, plantes… Autant vous dire qu’une belle collection s’est vite formée. Nous avons tout de même profité de la vue, cette baie d’Ao Phang Nga regorge de paysages magnifiques.

Toutes ses émotions ça creuse, nous partons pique-niquer sur une plage sauvage, accessible uniquement par bateau. Seuls, notre guide, les cinq autres personnes qui participent à cette excursion et nous habitons l’île déserte pour cette heure de déjeuner/baignade/repos. Nous engloutissons notre déjeuner fait à partir de riz, de légume, de fruits de mer et d’une sauce goûteuse légèrement épicé. Place ensuite à la détente, les pieds dans l’eau ou sur le sable, admirant les paysages aux charmes naturels… le paradis !

Notre prochaine escale est une grotte, une immense grotte. Les rayons du soleil qui ont réussis à rentrer éclairent les stalactites colossales et les petites fleurs ou plantes qui ont parvenus à s’y loger. Face à ces géants de la nature, nous nous sentons tout petit petit.

Place à la visite suivante, nous arrivons face à Koh Panyi un village musulman flottant sur l’eau où est érigé une mosquée aux reflets dorées. Nous nous promenons entre les stands, une ambiance de souk se dégage. Notre périple s’arrête devant l’édifice.

Notre journée se termine par une dernière balade en bateau entre les mangroves, ces arbres qui paraissent flotter sur l’eau grâce à leurs racines longilignes. Ces écosystèmes à la beauté singulière nous laissent également apercevoir des martin-pêcheur à la robe bleue et au bec orange. Encore un moment magique.

Conseil du jour : Nous vous conseillons vivement de dormir sur place à Phang Nga pour aller sur la baie le lendemain, les touristes en masse venant tous de Phuket, vous serez plus tranquilles puisqu’ils sont plus loin, donc arrivent plus tard.

Julien et Cindy – Autour du Monde


156 vues
bottom of page