top of page

DIRECTION PEKIN ET XI'AN ! GRANDE MURAILLE, CITÉ INTERDITE ET ARMÉE DE TERRE CUITE !


Ce passage par la Chine n'était pas du tout prévu dans notre tour du monde, mais voyager c'est aussi se laisser tenter par de nouvelles aventures ! Comment rater ce pays d'Asie si influent, sa population qui ne laisse pas indifférent, ses paysages uniques et son histoire impériale. Cette fois nous ne partons pas seuls mais avec Joyce, née en Chine et qui nous sera d'une très grande aide, et Quentin.

PÉKIN

Arrivés hier soir, nous avons déjà fait l'expérience de cette fameuse barrière du langage avec la population chinoise. Le trajet en taxi de l'aéroport à l'hôtel n'a pas été des plus faciles. Impossible de faire comprendre à notre chauffeur notre destination finale alors que le compteur continuait de tourner... Mais tout est bien qui fini bien, nous voilà dans notre chambre luxueuse au lit kingsize avant de nous aventurer demain dans la capitale (merci à la famille de Joyce de nous avoir accueilli gratuitement durant notre séjour à Pékin).

Aujourd’hui, pour nos premières heures sous le ciel gris de Beijing, nous décidons d’aller visiter le Temple du Ciel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le ticket d’entrée comprend les visites du Hall de la Prière pour les Bonnes Moissons, le Temple de la Voûte Céleste Impériale et l’Autel du Ciel. Le premier sera le plus marquant avec cette grande tour aux tons bleus, verts et rouges érigée sur une estrade au trois étages de marbre blanc. Elle est entourée de murs formant un carré symbolisant la Terre, tandis que la forme ronde de ce temple fait référence au ciel. Nous sommes déjà plongés dans l’histoire, les traditions et l’architecture de l’époque impériale chinoise.

Le complexe est situé au milieu d’un parc immense où se trouve d’autres bâtiments destinés aux diverses divinités. Le deuxième que nous visitons est le temple de la voûte céleste impériale, entouré par le mur des échos. Enfin, nous terminons notre excursion dans l’autel du ciel, formé par des estrades de marbre blanc.

Cette première journée aura aussi été l’occasion de découvrir nos premiers restaurants chinois, où même dans la capitale tout est seulement écrit en chinois. Même si nous ne parlons pas le mandarin, le goût est là ! L’amabilité et la politesse des pékinois rencontrés jusqu’à présent laisse à désirer, nous verrons à la campagne si cela s’améliore. Après tout les parisiens que nous sommes sont perçus comme arrogants, ne nous arrêtons à nos premières impressions, non ? Rendez-vous dans l’article bilan sur la Chine !

En ce début d’après-midi, nous nous rendons sur la place Tian'anmen, connue pour ses manifestations de 1989 en faveur de la démocratie punis violement par les soldats qui feront des milliers de victimes. Nous espérons qu’un jour les droits de l’Homme auront de la valeur pour le gouvernement chinois…

La pluie commence à tomber, et s’amplifie. Mais cela ne nous décourage pas, à l’abris sous le parapluie, nous partons en direction de la Cité Interdite, bâtiment emblématique de l’ère impériale chinoise. Etendu sur une superficie de 72 hectares, cet immense complexe formait une ville dans la ville, destiné exclusivement aux résidents du palais. Nous marchons pendant plusieurs heures d’édifices en édifices où le rouge et le doré prédominent ornés de quelques touches de bleu et de vert. Nous traversons de longs couloirs de murs rouges où chaque porte mène vers un nouvel espace immense ou étroit, décoré de dragons, accueilli par des statues dorées de lion, des grands arbres et des calligraphies chinoises.

Toujours sous la pluie, nous finissons notre visite par le parc Jingshan, face à la Cité interdite. Le lieu se compose de belles constructions en haut d’une colline mais se démarque surtout par sa vue imprenable sur la cité.

Notre découverte de Beijing continue, avec la visite du Palais d’été, où se rafraichissait la famille impériale durant la période estivale. Le complexe est de nouveau immense, avec de grands jardins en hauteur, une architecture rouge et dorée, des temples, une balade le long du lac, des points d’eau débordant de nénuphars… La promenade est très sympathique mais nous avons parfois été déçus par le manque d’authenticité de certains bâtiments semblant presque neufs.

Et si on faisait un petit voyage dans le temps ? En visitant une des sept merveilles du monde : la Grande Muraille de Chine ! Ces fortifications construites entre le IIIe siècle avant J.-C. et le XVIIe siècle s’étendent sur environ 7 000 km et forment la plus grande surface architecturale jamais construite par l’homme (elle est même visible depuis l’espace !).

Pour visiter ce lieu incontournable, notre choix se porte sur la section de Mutianyu, située à 70 km de Pékin et beaucoup moins touristique que Badaling. Cette partie a de nombreux avantages comme le fait d’être en parfait état, de ne pas être trop loin de la ville et de posséder des paysages montagneux splendides.

Notre voyage commence par un petit tour en télésiège en direction de la grande muraille. Nos pieds foulent désormais une partie de l’Histoire. Ce lieu puissant s’enveloppe d’une végétation en abondance. Ainsi, la couleur des pierres brunes et grises contraste avec le vert des massifs. La muraille serpente à travers les reliefs et nous offre d’inoubliables panoramas.

Difficile de quitter un lieu comme celui-ci. Nous ne cessons d’être émerveillé à chaque fois que nous tournons le regard et que nous découvrons une vue différente de la muraille dans les montagnes.

XI’AN

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un autre symbole important de l’Histoire chinoise : l’armée de terre cuite de Xi’an. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco, cette armée forme le mausolée de l’empereur Qin (-250 ; - 210 av. JC). Des paysans ont découvert ce site exceptionnel totalement par hasard, en 1974 (soit plus de 2 000 ans après sa création).

Cet ensemble de statues en argile se démarque par la qualité de la sculpture. Chaque soldat ou cheval possède un visage bien distinct de ses voisins. Armures, épées, casques, et autres éléments sont façonnés avec détails et précisions. Nous nous croyons face à une véritable armée prête à marcher de nouveau en rang, déterminée à montrer sa puissance.

À notre arrivée, il a fallu un peu jouer des coudes pour voir la vue sur la fameuse armée. Impatients, les touristes chinois n’hésitaient pas à bousculer avec force. Une fois arrivés près des barrières face à l’armée de terre cuite, partie la plus difficile à atteindre, nous nous rendons compte de l’ampleur de ce monument historique et culturel. Les côtés de cet immense entrepôt sont plus faciles d’accès et amènent au plus près des statues pour admirer le détail des expressions de leur visage et la précision de leurs habits. Nous avons aussi aperçu les archéologues et restaurateurs en plein travail de restauration et d’assemblages du reste des statues encore en état de puzzle d’argile.

Avant de partir, nous faisons un tour dans les musées voisins. Un autre entrepôt abrite les restes d’une autre armée en moins bon état avec des charrettes et des chevaux plus difficiles à distinguer, mais la grandeur des rangées dans la terre démontre encore l’ampleur de cet ensemble. Sont également entreposées sous des vitrines en verre des statues afin de les voir d’encore plus près. Enfin, un dernier bâtiment expose des photos des patrimoines présents dans la liste de l’Unesco (cela donne encore plus envie de parcourir le monde !).

Pour notre second jour à Xi’an, nous décidons de visiter la ville en commençant par nous promener en hauteur sur les anciens remparts. Cependant, les 40 degrés en plein soleil auront raison de nous, et nous descendons vite.

Lors de notre découverte de Xi’an, nous passons par le Muslim quarter, un quartier vivant où foisonnent les stands de nourritures. Notre balade nous mène ensuite à la Drum tower pour retourner, la nuit tombée, dans le même quartier. Cette fois, nous passons devant un petit théâtre proposant des représentations d’opéra et de marionnettes. La soirée se terminera avec un spectacle de marionnette en chinois après avoir visiter cette charmante maison traditionnelle en parfait état : la Folk House. N’oublions pas à Xi’an la Bell Tower qui nous aura ébloui de jour comme de nuit !

Julien & Cindy – Autour du monde


137 vues
bottom of page