top of page

DIRECTION TAÏWAN ! TAIPEI 101, STREET FOOD ET GORGES ROCHEUSES !


TAIPEI

Pour nos premières heures dans la capitale Taipei, nous prenons la direction du quartier Ximen, juste à côté de notre Airbnb, un quartier jeune et dynamique où grouillent mille et une boutiques ouvertes jour et nuit.

Le lendemain, l’art nous appelle, nous entrons dans le Fine Arts Museum, dédié à l’art moderne et contemporain taïwanais. Sur le chemin, des avions passent juste au-dessus de nos têtes, un défilé massif et bruyant qui nous mène jusqu’au musée dont l’architecture extérieure prédit de belles découvertes. Nous nous engageons dans les salles de la première exposition. Nous entrons dans l’obscurité d’une pièce où est mis à disposition un casque de réalité virtuelle. Une fois ce casque sur la tête, un pinceau à la main nous dessinons sur les murs, une façon plutôt amusante de commencer la visite. Bon, une chose est sûre, nous ne sommes pas destinés à devenir des street-artists mais l’expérience interactive nous plaît et ça continu. Avec la prochaine œuvre, nous passons à travers des draps où sont projetés des vidéos liées aux saisons. Puis dans une autre pièce, une table avec boutons et outils incite le visiteur à créer des sons liés au monde du travail, angoissant et amusant à la fois. Dans les prochaines salles, d’autres œuvres se distinguent par leur originalité comme ce procédé de grillages en superpositions créant grâce à cet assemblage un dessin ou presque une photographie d’une forêt ou d’une gare. Après deux expositions, nous voilà rassasié et toujours aussi curieux face à cet art contemporain asiatique.

Ce soir, c’est marché, plus exactement marché de nuit de Shilin. Ici, on trouve vêtements et accessoires en pagaille (premier achat : un porte-monnaie en forme de tête de Totoro, beaucoup trop mignon). Mais on y trouve aussi et surtout de la nourriture (souvent typique taïwanaise). Nous nous perdons dans les allées et jetons notre dévolu sur du calamar épicé avec du fromage, des frites avec une sauce piquante et pour le dessert un beignet sucré accompagné du fameux bubble tea (une explosion de saveurs).

Cette journée débute par la visite du Songshan Cultural Creative Park, un lieu où se rassemblent les designers taïwanais. Le centre commercial, The Eslite, est dédié à la mise en avant de créateurs, de petites marques, et les découvertes sont nombreuses en passant par les vêtements, la lutherie ou encore la céramique.

Après une petite balade d’échoppes en échoppes, nous filons vers le quartier de Xiyni où nous faisons une pause gourmande chez Mia Cuccina. Histoire de faire rêver vos papilles sucrées, nous y avons déguster une délicieuse gaufre accompagnée de pommes, de cannelle et de glace à la vanille.

L’estomac rempli, nous partons pour la tour Taipei 101. Comme dans beaucoup de grandes villes, Taipei possède une tour où il est possible d’admirer de jour comme de nuit une vue sur son impressionnant paysage urbain. Cependant, cette 101 Tower se distingue, car elle fut anciennement la tour la plus haute du monde, et son ascenseur resta le plus rapide du monde jusqu’en 2015. Cela donne envie de lui accorder ce petit nom : la tour des records (avec un feu d’artifice qui se déclenche quand tu le prononces, et oui un peu de fantaisie n’a jamais fait de mal). Trêve de bavardage, nous embarquons dans l’ascenseur recordman (ou plutôt recordmachine) et atteignons le 89ème étage où une vue panoramique s’offre à nous, à travers des vitres bien entendu. Mais quelle bonne idée avons-nous eu d’y aller juste avant la tombée de la nuit, nous avons ainsi profiter de la vue de jour, du coucher de soleil sur les immeubles mais aussi des éclairages de la nuit (visite 3 en 1 ou même oserons-nous dire : combo breaker !). Sur cette tour, l’étage le plus haut est le 91ème à plus de 388 mètres qui offre une vue sur l’extérieur, le visage entre grillages nous admirons la vue sans filtre vitré.

Pour finir cette belle soirée, riche en images urbaines, nous allons déguster quelques dumplings au Din Tai Fung. Encore débutant en termes de dumplings, nous pensons y avoir manger ici les meilleurs de tout notre séjour gustatif. Ces petits raviolis cuits à la vapeur et garnis de viandes, de crevettes, de légumes et même de chocolat ont ravis nos papilles.

Les deux derniers jours ont échappé au carnet de voyage pour cause d’un vilain rhume et de séance de cinéma.

Aujourd’hui, nous sortons de la ville pour rejoindre le Parc Yangmingshan, un peu de nature après ces quelques jours dans l’agitation de la ville nous ferons le plus grand bien. Nous quittons les fumées des pots d’échappements pour ceux du volcan Xiaoyoukeng. Une odeur d’œuf dur, ou plus exactement de soufre, nous accompagne. Nous cherchons durant cette balade olfactive les trous jaunâtres d’où se dégagent ces fumées odorantes. Puis nous quittons la chaleur des brumes volcaniques pour rejoindre la fraicheur des forêts.

Pour la suite, nous partons vers les sources chaudes Lengshuikeng, une expérience plutôt décevante puisque nous arrivons devant un bassin alimenté par un filet d’eau marron où quelques personnes y trempent leurs pieds. Cela ne fait pas vraiment rêver avouons-le, nous n’y tremperons même pas le petit orteil et attendons notre navette pour la prochaine étape.

Nous avons, malgré nous, gardé le meilleur pour la fin : les plaines de Qingtiangang. Nous marchons au milieu de ces beaux panoramas verdoyants et de ces collines faisant office de point de vue sur la nature environnante et la ville au loin. Ce joli petit coin de verdure semble être le lieu idéal pour les photos de mariage des taïwanais car nous croiserons aujourd’hui deux couples, dans leurs plus beaux apparats, poser devant ces vertes plaines.

Ce midi, nous retournons déjeuner à Mia Cuccina, non loin de la Taipei 101, avec salade bien fournie et tarte au citron, un délice ! Depuis notre passage à Lijiang en Chine, Julien s'est récemment découvert une affection pour l'ocarina, cet instrument de musique traditionnel en terre cuite. Cet après-midi, nous allons rendre visite à M. Takashi, dans son atelier où il fabrique de ses mains ces beaux objets mélodieux. À Taïwan, l'ocarina a pris une place importante et a même remplacé la flûte dans les salles de classe. Nous échangeons autour d'une tasse de thé et en apprenons plus sur la vie taïwanaise et l'art de fabrication de cet instrument. Julien repart bien évidemment avec un ocarina, prêt à apprendre de nouveaux morceaux.

Ce soir, nous faisons un tour dans le marché de nuit de Rahoe, où nous dégustons quelques sweet potatoes ball (autrement dit boules frites de patates douces) et autres mets devant le coloré et éclairé Ciyou Temple.

JIUFEN ET JINGUASHI

Nous quittons Taipei avec un train puis un bus en direction des villes de Juifei et de Jinguashi, situées près des montagnes. La visite débute par la rue Jinshan, une vieille allée de Jiufen où les rayons du soleil peinent à entrer. Cette ruelle abrite des dizaines et des dizaines d’échoppes proposant souvenirs et nourritures. Nous nous arrêtons dans une Teahouse, mais le prix excessifs des thés nous dissuade. Nous déjeunons une pizza non loin de là à Bafka, accompagnée d’un thé à la pêche. Nous continuons notre balade, et profitons des points de vue dans les hauteurs de Jiufen où les bâtiments aux architectures diverses arborent le flanc des montagnes vertes.

Nous partons désormais pour Jinghashi et son Gold Ecological Park, un musée dédié à l’or et à l’histoire minière de la région. Y sont exposés des anciens bijoux et un énorme lingot d’or (il est possible de faire la queue pour faire son petit selfie avec le gros lingot). Nous découvrons aussi une exposition sur le travail dans les mines et les conditions de ces travailleurs sous terre.

La journée se fini à Keelung, une ville en bord de mer. Le lieu n’a pas beaucoup de charme mais nous visitons le marché de nuit (et oui encore un !) avant de repartir pour Taipei.

HUALIEN - PARC DE TAROKO

Hier, nous embarquions depuis Taipei dans un bus jusque Luodong puis dans un train jusqu’Hualien (n’oubliez le ticket combo). Cette ville située sur la côte Est de Taïwan est le point de départ pour les randonnées dans les gorges de Taroko.

Depuis Hualien, il suffit de prendre un bus-navette qui part de la ville et se déplace ensuite dans le parc (250 dollars taiwanais la journée). Petit conseil : s’informer des arrêts et des horaires de bus à l’intérieur du parc car ils ne passent que toutes les 45 minutes voire une fois par heure (un fascicule avec un tableau informatif est distribué lors de l’achat du ticket de bus).

Nous débutons cette journée dans le parc de Taroko avec le trail Shakadang. Durant cette promenade le long d’une rivière, nous admirons ses falaises rocheuses façonnées par le temps mais aussi ses impressionnantes roches tombées de la montagne. Ici, l’eau a dessiné au cours des années des motifs sur ces pierres. Elles arborent désormais des strates colorées et marbrées, nous voilà encore face à une œuvre d’art de la nature. Parfois, les reflets de l’eau turquoise ajoutent une dimension mouvante à ces vagues gravées dans la roche. Nous ne faisons pas le trek en entier et faisons demi-tour au bout de 45 minutes, à la découverte du reste du parc.

Nous enchaînons avec le trail Yanzikou, une balade de 30 minutes qui débute par l’observation des nids d’hirondelles dans la falaise. Elles traversent l'air à pleine vitesse dans les gorges. Impressionnés par leur talent de voltige nous essayons de les suivre des yeux. Nous suivons ensuite le trail Lushui qui commence dans la forêt, et se poursuit sur un chemin le long de la falaise avec vue sur les montagnes et sur les gorges (petite info pratique : ce trail est indiqué avec une durée d’1 heure mais se fait facilement en 35 minutes). Ici, une végétation luxuriante s’associe aux roches râpeuses des gorges de Taroko.

Retour dans le bus, direction la plage Qixingtan sur laquelle nous restons peu de temps à cause de la chaleur. Nous aurons tout de même le temps de profiter des paysages où la montagne rencontre l’eau, et où les bâtiments de la ville s’approche au plus près des côtes. Ce soir, à Hualien, nous dégustons un bon petit plat végétarien chez Farmer's Kitchen.

Après-demain, suite à une journée de repos, nous repartons pour la capitale. Mais avant de prendre notre train, nous allons gaiment déguster des galettes et crêpes chez Oh la la, nous avions appris avec surprise la présence de cette crêperie française quelques jours avant : un régal, et quel plaisir de retrouver des saveurs bretonnes en Asie !

NOS DÉPENSES

À Taïwan, nous avons dépensé au total 927,83 € pour 2 personnes sur une période de 13 jours ce qui équivaut à 71,37 € par jour pour 2 personnes (notre budget initial était de 58 € par jour pour deux).

IMPRESSION GLOBALE

Taïwan, tout comme la Chine précédemment, n’était pas initialement une étape prévue dans notre tour du monde. C’est suite à notre rencontre avec Marie-Noëlle et Stivens en Indonésie que nous l’avons rajouté à la liste. L’agitation culturelle d’une grande ville, les paysages des parcs nationaux et les Bubble Tea nous ont convaincu, nous devions y passer quelques jours dans notre tour d’Asie. Nous avons eu une expérience culturelle très différente à Taïwan par rapport à la Chine et nous n’avons pas été déçu. La dynamique Taipei, les paysages des gorges de Taroko et les spécialités culinaires des marchés de nuit, tout était là !

Julien & Cindy – Autour du Monde


90 vues
bottom of page