DIRECTION SINGAPOUR ! ARCHI’ MODERNE, EXPAT PARADISE ET MERLION !

Voyager c’est aussi rendre visite à sa famille ou à ses amis partis loin de France. Notre petit détour par Singapour n’est pas dû au hasard puisque nous y retrouvons le frère de Julien, Quentin expatrié depuis 1 an. Notre avion ayant pas mal de retard, nous arrivons à 2h du matin sur les terres singapouriennes où nous retrouvons Quentin et rencontrons Joyce, qui sont venus nous retrouver à l’aéroport (quel accueil !). Nous logeons tous les 4 dans un Airbnb un peu excentré de la ville mais facilement accessible en bus, métro ou taxi.

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville en se baladant dans la fraîcheur de ses centres-commerciaux ou en passant devant ses bâtiments à l’architecture futuriste. La journée se termine avec une pizza dans le quartier de Robertson Quay.

Aujourd’hui, nous visitons les endroits les plus emblématiques de la ville. Nous commençons par le fameux complexe hôtelier : Marina Bay. Formé de trois hautes tours surmontées par une terrasse aux allures de bateau, cet hôtel accueille sur son toit la piscine à débordement la plus haute du monde. La vue doit y être imprenable ! Malheureusement, nous n’aurons pas le temps d’y passer, ça sera pour une prochaine fois…

Depuis le pont tournoyant Hélix, nous admirons une vue assez stupéfiante sur le Marina Bay mais aussi sur le ArtScience Museum, reprenant les formes d’une fleur de lotus. Le caractère architectural si particulier de tous ces bâtiments offre une vision digne de films de Science-Fiction.

Notre balade continue dans un centre-commercial qui se prend pour Venise avec ses gondoles sur l’eau.

Au fil de notre marche, nous voilà devant la vue sur Gardens by the Bay, un panorama tout droit sorti du film Avatar avec ses arbres géants futuristes entourés d’une végétation florissante. Nous décidons de visiter ses deux jardins botaniques sous leurs immenses serres de verres : le Flower Dome et la Cloud Forest.

Le Flower Dome regorge de milliers d’espèces de plantes, d’arbres et de fleurs aux diverses couleurs et formes. Cohabitent grands et petits cactus, majestueux baobabs, roses et bleus hortensias, buissons de pâquerettes, et élégantes roses.

La Cloud Forest reproduit une forêt humide montagneuse dans les nuages. Une grande tour végétalisée prône au milieu de la serre, qui plusieurs fois par jour se rempli d’une brume artificielle. Ces forêts et leur biodiversité sont désormais mis en danger par le réchauffement climatique. Ce lieu tente de sensibiliser aux conséquences via des panneaux et des vidéos aux données peu rassurantes…

Notre journée continue avec une promenade le long de l’eau avec vue sur des buildings de tailles, formes et couleurs différentes. L’architecture de Singapour ne cesse de nous surprendre. Notre marche nous mène jusqu’au symbolique Merlion, cette statue à la tête de lion et au corps de poisson, monstre semblant provenir des récits d’Ulysse. Petite précision : ce nom étrange vient de la contraction des mots mermaid (sirène) et lion.

Hier fut une journée plutôt calme, où nous sommes juste sortis le soir dans le quartier « jeune » Clark Quay où le choix de restaurants et de bars ne manque pas.

Aujourd’hui, il est temps de reprendre notre visite. Nous passons par le Raffles hôtel, bâtisse au style colonial où nous nous promenons dans ses allées et dans son petit jardin. Il est possible également d’y prendre leur cocktail original Gin Sling, mais il est encore un peu tôt pour nous.

Le programme de l’après-midi : déambulation dans le quartier de Chinatown. Nous entrons dans le temple bouddhiste chinois au nom de Buddha tooth relic temple. Sur plusieurs étages, l’entrée se fait dans une salle de prière rouge et dorée très joliment décorée. Aux autres niveaux, des salles accueillent une exposition de statues de bouddhas et de reliques venant du monde entier. Au sommet, un jardin paisible a pris entièrement possession du toit.

Quoi de mieux pour finir une journée dans Chinatown qu’un petit dîner dans un restaurant chinois.

Une envie de plage et de palmiers à Singapour ? C’est possible, il suffit de se rendre sur l’Île Sentosa. Les gros cargos au loin n’invite pas vraiment à la baignade mais la promenade est sympathique. Nous marchons devant le parc d’attraction Universal Studio (oui oui nous prenons la petite photo devant le globe Universal).

De grosses lettres « SENTOSA » s’affichent, nous sommes bien arrivés. Pas de buildings à l’horizon, juste des palmiers et un pont suspendu en bois qui permet d’accéder à l’île. Nous profitons des différents points de vue, dont celui le plus à l’Est de l’Asie. Nous débusquons quelques paons cachés dans les buissons et buvons un verre comme de véritables vacanciers.

BUDGET

À Singapour, nous avons dépensé au total 682,91 € pour 2 personnes sur une période de 7 jours ce qui équivaut à 97,56 € par jour pour 2 personnes (notre budget initial était de 86 € par jour pour deux).

Nos dépenses se sont réparties de la manière suivante :

IMPRESSIONS

Le magnifique travail d’architecture moderne sera ce qui nous a le plus marqué dans la ville de Singapour. Dans cette profusion de buildings, chaque bâtiment se démarque par son caractère propre. Chaque angle de ce paysage urbain invite à l’observation et à la photographie.

Singapour est une ville propre et agréable, où il est facile de se déplacer et pour peu cher. Cependant, attention dans les bars et restaurants les additions peuvent vite être très (très) salées.

L’aspect culturel nous a parfois manqué, du fait de notre court séjour. Nous reviendrons sûrement pour découvrir d’autres quartiers plus « arty ». Nous avons aussi trouvé que les activités se concentraient essentiellement autour du shopping. L’abondance de centres commerciaux est impressionnante, comme dans beaucoup de grandes villes asiatiques.

La dimension multiculturelle de Singapour a de nombreux côtés positifs, notamment pour la diversité de sa cuisine. Nous nous souviendrons longtemps de cette raclette partagée en famille avec Murielle et Quentin, après ces 6 mois en Asie !