top of page

DIRECTION AMSTERDAM ! TULIPES, VÉLOS ET GOUDA NOUS VOILÀ !


​​

Après trois heures dans le Thalys, j’arrive à Amsterdam rejoindre Julien, arrivé depuis 2 jours pour un voyage d’affaire (#businessman 😎). Nous faisons un petit tour nocturne dans la ville avant de s’arrêter boire et manger dans le bar Stevens. Petit bar sympa, avec des bières sympas, serveurs sympas, nourriture sympa, bref tout sympa.

Levés tôt (ou presque), déterminés à profiter du week-end, nous partons découvrir et parcourir Amsterdam.

Nous avons déambulé dans les rues pavées de la ville, les rues commerciales, les rues désertes, les rues où les tramways risquent de te percuter à chaque instant, les rues étranges, les rues fleuries, les rues aux effluves suspectes, les rues touristiques... Durant ce périple, nous sommes passés par le marché aux « fleurs » (oui guillemets il y a car nous n’avons vu que des bulbes et des graines… peut-être à cause de la saison ?). Nous avons croisé la porte du Vondelpark… et nous sommes rentrés, pardi ! De très jolies bâtisses enlacent le parc où la verdure est le principal spectacle… mais l’estomac commence à crier famine.

Pause déjeuner à B&B Lunchroom Leidsestraat. Constat culinaire : papilles très satisfaites ! Nous avons pris un hamburger pour monsieur, un sandwich club pour madame et surtout un super jus de fruit avec tout plein de fruits tout frais.

L’estomac comblé, la déambulation reprend son cours, le long des canaux.

Après avoir parcouru la ville, nous nous arrêtons au bar Brouwerij 't IJ (cap ou pas de cap de le prononcer à voix haute ? apparemment ça signifie « œuf d’autruche »). Super adresse ! Située dans un ancien moulin, plutôt charmant, la brasserie propose des bières conçues sur place. Nous avons pris une bière « Brouweri’tij Ijwit » accompagnée d’une assiette de fromage hollandais. Le goût et l’ambiance : perfect !

Ce doux breuvage assisté du fromage a marqué le début des festivités culinaires. Direction le restaurant ! (oui, lors de voyage court comme celui-ci, nous préférons manger au restaurant, cela nous évite de faire les courses et nous permet de découvrir les spécialités du pays, s’il y a). Sur notre chemin nous croisons des flamants roses, nous voilà devant le Zoo d’Amsterdam. Nous décidons de manger au restaurant de Plantage. Très joli cadre, sous une grande verrière, et ambiance plutôt chic. Julien a apprécié son plat, Cindy moins.

Il est l’heure de rentrer. Notre airbnb se trouve sur l’île IJburg, l’atmosphère venteuse y est des plus remarquables (oui, ça décoiffe). Dodo.

Bilan marche : 18,9 Km (Ôde aux courbatures)

Ce matin, c’est direction : Musée Van Gogh ! Sur internet, beaucoup préviennent que la queue est interminable, la chance était de notre côté, nous n’avons attendue qu’environ 15 minutes avant de rentrer. Nous avons pu en apprendre davantage sur la vie personnelle du peintre tout en découvrant ses autoportraits et ses paysages (regardez-moi cet Amandier en fleur, à voir de ses propres yeux !). Dommage pour nous, Les Tournesols et La Nuit Etoilée n’étaient pas parmi les tableaux présents. Toi, futur voyageur, si tu passes par Amsterdam et que tu apprécies l’art (ou non d’ailleurs), entre dans ce musée tu ne le regretteras pas !

Avant de retourner dans notre home sweeeeeet home, nous continuons d’errer paisiblement dans la ville le long des canaux et des magasins de fromage. Midi approche, nous nous arrêtons chez Ivy & Bros, restaurant à la décoration délirante où trône une grande mâchoire de requin et s’accumule des objets kitchs. Nous vous conseillons la tarte maison à la poire ! (miam)

C’est déjà l’heure du départ, Dank u Amsterdam !

Julien et Cindy


35 vues
bottom of page