Grâce à la générosité de la famille norvégienne de Julien, nous avons eu l’opportunité de visiter ce pays (plutôt cher) sans avoir à payer un logement. Nous sommes restés 10 jours durant lesquels ils nous ont guidé dans Oslo.
Pour commencer, nous avons parcouru les rues d’Oslo ; passant devant le palais royal, les allées de lilas fleuries, la mairie de pourpre vêtue, le port et ses bateaux... Rien de mieux pour illustrer cette juxtaposition de mots que des photos, ouvrez vos mirettes !
Lors d’un pique-nique au bord de la plage, nous avons fièrement montré notre courage en barbotant dans l’eau de la Norvège (#Yolotime).
Le Musée Folklorique, un véritable voyage dans le temps ! Ce village reconstitué nous transporte dans les différentes régions de la Norvège traditionnelle. Les maisons arborent des toits végétaux, le personnel du musée se vêtit d’habits d’époque et nous sert du café chauffé sur la cheminée, les animaux de la ferme se découvrent entre les maisons et de temps en temps une calèche se promène sur les chemins de ce musée en plein air. Une église au milieu de la végétation s’habille d’un magnifique bois foncé, où sont sculptés dragons et motifs viking. Après une longue balade, apparaissent des bâtiments du XXème siècle avec des stations d’essence typiques, des habitations d’époque et des magasins (de bonbons norvégiens !). Le parcours se construit comme une frise historique sur laquelle nous avançons tels des touristes temporels ! (comme Godefroy comte de Montmirail et Jacquouille dans les Visiteurs)
Le Musée des navires vikings d’Oslo, deuxième machine à remonter le temps ! Trois navires viking sont exposés. Leurs coques taillées dans le bois se couvrent de motifs sculptés. Nous apprenons qu’ils ont été déterrés des tombes d’importants propriétaires où l’on trouvait objets en tout genre (ustensiles domestiques, lits, textiles…) mais également les restes des esclaves qui étaient tués lors de l'enterrement (sympathique...). Le bateau (ci-dessous) appartenait à une prêtresse, il n'était pas surprenant de voir une femme ayant une position remarquable parmi les vikings.
Musée du Fram, sur le bateau des explorateurs polaires ! L’exceptionnel Fram (SuuuuuperFram !) a traversé la Terre en parcourant le pôle Nord comme le pôle Sud. Tout au long du navire, des panneaux narrent l’histoire des explorateurs norvégiens. Anecdote : Rivaux, le navigateur anglais Scott et le navigateur norvégien Amundsen décident en 1911 de partir à la conquête du pôle Sud. Cependant, Scott a eu la malencontreuse idée d'amener lors de son voyage des poneys pour les aider sur place, ces pauvres animaux n'ont pas survécu aux températures glaciales. Amundsen, habitué au climat hostile, a pris la bonne décision d'emporter des chiens de traineaux. L'expérience norvégienne, ça peut être utile !
Musée Munch, découvrir un peintre norvégien ! Une ambiance parfois sombre et angoissante se dégage de ce musée, à l’image de l’art d’Edvard Munch. L’entrée se fait sur des animaux empaillés et insectes exposés dans des tableaux. Suivent peintures, dessins et gravures de l’artiste dont le célèbre Le Cri (qui a le droit à sa propre salle).
L’Ekebergparken, une balade naturelle et artistique ! En pleine forêt parsemée de clairière : surprise, des statues apparaissent ! Ce vaste parc à l’entrée gratuite regroupe des œuvres de Dali, de Rodin, de Renoir, d’Hirst et de nombreux autres artistes contemporains. Très surprenant voire magique, nous vous conseillons vivement ce parc (promis, c’est mieux que DisneyLand !).
Avec « Norway in a nutshell », nous avons pu découvrir les magnifiques fjords norvégiens ! Le voyage commence par un trajet en train (The Flåm Railway) où défilent forêts, paysages enneigés, lacs et rivières (à notre regret point d’élan en vue mais quelle beauté ces paysages !). Avant de reprendre un autre train, nous nous arrêtons dans la montagne (où nous avons pu toucher de la neige norvégienne alors qu’il faisait 25 degrés… et ouuuuais). Quelques impacts de boules de neiges sur Cindy plus tard, nous repartons à l’aventure ! Lors de notre trajet, nous nous arrêtons devant une cascade, expérience plutôt éclaboussante ! Nous arrivons au village Flåm… wow petit mais costaud le village. Entourée par les montagnes sortant de l’eau, ces quelques maisons rouge, jaune et blanches, composent un tableau où la couleur de la nature et des habitations s’accordent (même le nombre important de touristes n’arrive pas à gâcher ce doux moment reposant). Nous prenons ensuite un bateau pour partir explorer les fameux fjords norvégiens.
Notre voyage se termine par une rapide visite du port aux maisons colorées de Bergen.
Si vous avez eu la bravoure de lire ce roman, nous vous en remercions ! A bientôt ailleurs !
Takk Norge !
Julien et Cindy