Le 17 avril, nous embarquons à destination de Manille. Nous arrivons en pleine nuit et marchons jusqu'à notre hôtel. Après un saut à la boulangerie et au 7 Eleven, il est l'heure de dormir. Demain un long trajet nous attend !
Pour se rendre à Legazpi, notre prochaine étape, nous prenons un bus de la compagnie DLTB à la station Pasay. Pour cela, nous traversons la ville à pieds et découvrons de très pauvres habitations. Sur le chemin, nous sommes dévisagés par les habitants non habitués à voir des touristes dans cette zone. Une fois arrivés, la mission est la suivante : trouver notre bus. En effet, ce n'est pas très clair. Des Philippins nous abordent pour que l'on monte dans leur bus mais nous n'en démordons pas et finissons par trouver l'agence DLTB. C'est parti pour un trajet de 13h.
Si nous nous rendons à Legazpi c'est pour voir le fameux volcan de Mayon avec son cône parfait qui le rend unique. Comme il s'agit d'un volcan en activité, il est conseillé de se lever tôt pour avoir la chance de l'admirer sans les nuages de fumée qui l'entourent durant la journée.
Dès le petit déjeuner, nous pouvons observer le volcan depuis la fenêtre de notre hôtel, de quoi se lever de bonne humeur. Notre objectif aujourd'hui est d'admirer le volcan depuis les meilleurs points de la ville.
Première étape : Lignon Hills. Cette colline en face du volcan de Mayon permet d'avoir un point vue imprenable. Pour s'y rendre, nous empruntons les transports locaux aux Philippines : les Jeepneys. Ces jeeps colorées et customisées peuvent accueillir jusqu'à 20 passagers et font des tours prédéfinis dans la ville. La Jeepney "Loop 1" nous dépose au pied de la colline.
Durant la montée, nous pouvons déjà contempler des panoramas sur la ville, la mer, l'aéroport et les collines qui entourent Legazpi. Sur le chemin, une végétation variée nous escorte. Au sommet, assis sur un banc, nous profitons de la vue pendant 2 heures et admirons pour la première fois de notre vie un volcan.
Deuxième étape : les ruines de Cagsawa. Cette église a subi la colère du volcan en 1814 et a été recouverte de lave. Il ne reste ainsi que des ruines avec une seconde vue imprenable sur le fameux volcan. Cependant, quand nous arrivons, les nuages ont déjà recouvert son sommet et il est désormais difficile de le percevoir distinctement. Nous nous consolons en prenant un Shake a la mangue et au Chili, une spécialité de la région. Étonnement, le mélange fonctionne plutôt bien !
C'est avec enthousiasme et impatience que nous attendions ce moment. Aujourd'hui, nous nous rendons à Donsol pour aller à la rencontre des requins-baleines !
C'est parce que nous voulions à tout prix les voir à Donsol et non pas à Oslob que nous avons défini cet itinéraire. En effet, nous avons entendu parler des pratiques peu éthiques du tourisme à Oslob. Pour être attirés près des bateaux, les requins sont continuellement nourris, ce qui bouleverse même leur cycle de migration. À Donsol, l'association WWF en partenariat avec les locaux favorise l'écotourisme en s'assurant du respect de la nature. Les requins ne sont pas nourris et chaque bateaux qui partent à leur recherche ne peuvent pas transporter plus de six personnes.
Depuis Legazpi, nous prenons un van durant une heure et nous voilà à Donsol. Nous résidons au Woodland Beach Ressort, une auberge de jeunesse avec piscine face à la mer, sympa le cadre !
Une fois le masque de snorkelling loué, il faut désormais se rendre au "Donsol Whale Shark Interaction Centre". Accompagnés de 4 autres personnes de notre hôtel, nous réservons un bateau à 7h du matin. Le prix est d'environ 800 pesos par personne le premier jour (500 pesos + 300 pesos frais d'inscription) et de 500 le deuxième jour. Avant notre départ, nous visionnons une vidéo de prévention. Il est important de respecter les animaux en ne les touchant pas en ne s'approchant pas trop près d'eux.
L'équipage à bord est composé d'une personne qui cherche l'ombre des requins, d'un navigateur et d'un guide nageur qui nous accompagne dans l'eau.
Lors de notre premier jour, nous avons la chance de pouvoir nager avec deux requins-baleines. Alors qu'ils paraissent si lents et calmes, nous avons beaucoup de mal à les suivre. La visibilité est altérée par la présence du plancton, repas préféré du requin, mais la proximité avec le poisson géant annule cet effet. Nous avons tellement apprécié ces moments hors du temps que nous réservons pour le lendemain.
À Donsol, la rencontre avec l'animal n'est pas garantie puisque, respect de la nature oblige, parfois il peut ne pas se montrer. Cependant, nous sommes très chanceux puisque le deuxième jour, nous sauterons du bateau à 12 reprises ! Nous sommes encore plus chanceux parce que cette fois le guide nous aidera tous les deux en nous tirant juste au-dessus des requins-baleines allant de 5 à 10 mètres de long. Nous pourrons nager avec l'animal pendant plusieurs minutes. La rencontre est incroyable et l'expérience, croyez-vous, restera inoubliable.
Julien et Cindy – Autour du Monde