Notre journée culinaire débute par une visite d’un marché local de Chiang Mai. Notre pétillante guide, Gift, nous présente les différents types de riz utilisés dans la cuisine thaï : les deux riz blancs (steam rice et sticky rice) ; le riz marron ; le riz rouge… Les riz colorés sont connus pour être meilleur pour la santé, plus riche en fibre car la coque du riz est conservée ; mais les Thaïlandais sont très friands du sticky rice, le riz collant.
C’est parti pour un autre stand avec cette fois une présentation des sauces, éléments de base pour les plats traditionnels. On y retrouve souvent la fish sauce (sauce de poisson) ou l’oyster sauce (sauce d’huître), mais aussi la soy sauce (sauce soja) pour les végétariens. Direction l’étalage suivant avec la noix de coco, utilisée pour son eau et pour son lait, et d’autres fruit plus inconnus au bataillon (par exemple le Jack Fruit ou le Durian à l’odeur sympathique).
En route pour la ferme, Gift nous fait goûter une pastille d’herbe thaï, comme une pastille à la menthe forte, ça débouche le nez ! Le cours commence par une présentation des cuissons des différents types de riz ; par exemple, le riz collant cuit dans un panier en osier après avoir reposé tout une nuit dans l’eau froide. Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme biologique pour découvrir les différentes plantes aromatiques couramment utilisées dans la cuisine thaïlandaise. Gift nous fait sentir une herbe à l’arôme d’anis, (trouver le nom), la Lemon Grass (à la senteur citronnée) et nous présente la Kaffear Leaves (tin-tin-tiiiiin, nous découvrons enfin la feuille que n’aimons pas dans certains plats thaï). Gift est une vraie passionnée et nous sommes heureux que l’agriculture biologique soit aussi pratiquée en Thaïlande.
Les choses sérieuses commencent, mortiers à la main nous écrasons vigoureusement les ingrédients nécessaires à la préparation du curry rouge (pour Julien) et vert (pour Cindy). Les types de curry ne se différencient pas par leur force en bouche, mais par leur ingrédient. Seule la quantité de chili va définir si le curry est plus ou moins pimenté.
Une fois le curry confectionné (et les muscles guindés), direction les fourneaux pour préparer nos cinq plats dont un dessert : tom yum soup (Cindy) et coconut soup (Julien) ; pad thaï ; plat de curry rouge (Julien) et vert (Cindy) ; fried basil chicken (Julien) + tofu (Cindy) ; banana in coconut milk. A chaque fois, un plateau nous est fourni avec l’ensemble des ingrédients nécessaires. Après une explication sur la découpe et le rôle de chaque élément, Gift nous montre en temps réel la préparation. Les plats sont cuisinés essentiellement à l’aide de wok ou d’une casserole pour les soupes, le tout avec un temps de cuisson très rapide. A chaque confection aboutie, place à la dégustation ! Nous sommes fiers du résultat, les photos vous donnent-elles l’eau à la bouche ? (ou pas ?) Bon appétit !
Julien et Cindy – Autour du Monde