top of page

DIRECTION L’ELEPHANT NATURE PARK ! LIBERTÉ, RESPECT ET NO RIDING !


Aujourd’hui est un grand jour, nous allons à l’Elephant Nature Park, un lieu de protection des éléphants. Notre guide, Prom, vient nous chercher à notre hôtel avec un groupe d’une dizaine de personnes : la journée de sensibilisation commence ! Le trajet débute par la diffusion d’une vidéo introductive sur le parc et le comportement à adopter face à ces grands animaux. Les choses sérieuses (et tristes) s’en suivent. Une deuxième vidéo expose la maltraitance subie par les éléphants en Asie.

En Asie, et tout particulièrement en Thaïlande, les éléphants sont considérés comme des esclaves. Dès leur plus jeune âge, les éléphanteaux sont arrachés de la protection de leur famille. Les mahouts (soit disant « dresseur d’éléphants ») utilisent ces animaux à des fins de gains personnels. Ils participent ainsi, contre leur gré, à des attractions touristiques (balade sur dos d’éléphant, cirque etc.) ou à des travaux forcés (déplacement de tronc d’arbre dans les montagnes).

Pour cela, des méthodes cruelles sont employées. Les éléphants, indomptables, sont violemment attachés (dans la jungle, donc loin de la vue des touristes bien entendu) avec des cordes autour de tous leurs membres leur empêchant tout mouvement et ce pendant plusieurs années. Afin de briser leur volonté de liberté et de défense, les mahouts les plantent avec des pioches durant le processus ; la peur de l’homme prend le dessus.

Ne vous méprenez pas, lorsque vous voyez ces gigantesques animaux obéir aux ordres des mahouts, c’est la conséquence de multiples maltraitances psychologiques et physiques. Il arrive que les « dresseurs » crèvent les yeux des éléphants inobéissants, donc non productifs. Ces êtres vivants, à bout, s’affligent volontairement des blessures (se cassent les jambes par exemple) ou tentent de suicider pour mettre fin au joug de ces esclavagistes.

C’est pourquoi, interdisez-vous de participer à cette ignominie. Prenez conscience de l’impact de vos choix et refusez de monter sur le dos des éléphants ou de collaborer à quelconque activité impliquant des éléphants. Attention, certains centres se qualifient « éthiques » pour convaincre les touristes. En Thaïlande, vous pouvez visiter ces deux parcs qui prônent véritablement des valeurs légitimes : Elephant Nature Park et Boon Lott’s Elephant Sanctuary. N’oubliez pas, NO F*** RIDING !!

Arrivés à l’Elephant Nature Park, nous débutons la Single Day Visit qui permet de visiter le parc cet passer du temps à rencontrer les éléphants et apprendre leurs histoires. Nous commençons par nourrir Lucky, un éléphant aveugle, avec des fruits et légumes (pastèques, courges, …). Il est étonnant de pouvoir observer l’habilité des éléphants avec leur trompe. Au-dessus de nos têtes, les biographies avec photos de chacun des éléphants. Les histoires ne sont malheureusement pas très joyeuses, et sont toujours accompagnées de drames.

Nous avons appris, durant cette expérience, que les éléphants mangent environ 300 kg de nourriture par jour (d’où le gros bidou). Il y a en tout 71 éléphants sauvés dans le parc, répartis sur 300 hectares (les donations leur permettent d’agrandir de plus en plus cet espace). Le parc accueille également d’autres animaux en détresse : plus de 100 chiens et chats, environ 85 buffles ou encore une dizaine de chevaux.

Nous nous dirigeons ensuite au cœur du parc pour partir au plus près des éléphants. Le guide connaît le nom de chacun et nous raconte la personnalité, l’histoire, les liens entre chaque membre de la horde etc. (et même le niveau de douceur de la peau). Ses connaissances ne s’arrêtent pas là, Prom nous a appris beaucoup de faits sur ces animaux passionnants. Un éléphant peut vivre jusqu’à plus de 100 ans, et en moyenne entre 70 et 75 ans (caractéristique qui le rapproche des humains). L’habitant du parc le plus âgé est 86 ans. Même si la mission principale est le sauvetage des éléphants, le parc a vu naître 5 éléphanteaux.

Se baladant dans le parc, nous faisons la connaissance de Jokia (dont le nom signifie The Eye of Heaven), une éléphant aveugle dont l’histoire nous a beaucoup touchée. Née en 1960, Jokia a été sauvée en 1999 du commerce illégal du bois. Elle a souffert d’une fausse couche alors qu’elle tirait un tronc en haut d’une colline. Malgré cela, elle a été contrainte de continuer à travailler et n’a jamais pu savoir si son nouveau-né avait survécu. Cet événement a provoqué chez Jokia un traumatisme physique et émotionnel. Son refus à répétition de travailler a engendré des actes de cruauté de la part de ses propriétaires. Ses deux yeux ont été crevés. Malgré son handicap, Jokia a pu se déplacer avec confiance dans le parc grâce à l’aide de son amie Mae Perm malheureusement décédée cette année.

Jokia, Julien et Cindy - Elephant Nature Park

Après avoir déjeuné (un énoooorme buffet délicieux), nous partons en direction du chenil. Nous rencontrons de nombreux chiens blessés, ne possédant plus leur jambe arrière dont Steel, une chienne avec de l’amour à revendre. Difficile de ne pas vouloir tous les adopter… L’horloge tourne, nous quittons à regret nos joyeux compères et nous rendons visite au royaume des chats.

L’après-midi débute par le bain dans la rivière d’une horde d’éléphants. Munis de sceaux, nous les rafraîchissons gaiement. Le parc comprenant de nombreux groupes d’éléphants qui ne peuvent se côtoyer (attention aux bastons), un véritable emploi du temps pour les repas et les bains est mis en place.

Pour la suite, nous montons sur une passerelle pour observer se repaître les bébés éléphants accompagnés de leur parent. Nous effectuons une dernière expédition dans le parc. Nous observons alors des éléphants jouer, faire des bains de boue (la crème solaire naturelle des éléphants), et nous finissons notre visite par l’observation lointaine de trois mâles. Destinés à retourner dans la jungle, ils sont mis à l’écart afin d’éviter le plus possible le contact avec l’homme.

Cette expérience unique et magique restera marquée dans nos esprits pour toujours. Nous ne pouvons que vous encourager à venir dans ce parc si vous vous rendez en Thaïlande (ou au Cambodge, où ils possèdent une autre réserve).

Julien et Cindy – Autour du Monde

Merci à notre sponsor S’Coach pour ce don à l’Elephant Nature Park, une cause qui nous tient à cœur.


95 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page